Critique de ladesiderienne

CHALLENGE PAVES 2014/2015 (13/15)

J'ai attendu le troisième tome pour me prononcer vraiment sur cette trilogie. J'en déduis donc que Katherine Pancol est une fine stratège, associée à une commerciale hors pair car finalement le lecteur appâté par "Les yeux jaunes des crocodiles" va être amené à acheter six livres car "Muchachas" en est quand même une suite et si je me fie à la fin de ce tome, l'aventure n'est peut-être pas terminée.

Heureusement, je ne suis pas tombée dans le piège, je les ai juste empruntés à la médiathèque ce qui, vu le nombre de curieux qui étaient comme moi sur liste d'attente, a pris un certain temps. Autant vous dire que depuis octobre dernier où j'ai lu le premier "Muchachas" (mon tome préféré), j'ai un peu perdu de vue certains personnages. Personnellement, je m'étais attaché à Stella et à son désir de vengeance. Dans ce tome, j'ai trouvé le cri du coeur de cette femme à sa mère (page 432) totalement bouleversant. Elle demande simplement à cette mère qu'elle a aimé malgré tout, de lui demander pardon, de reconnaitre avoir fermé les yeux sur ce qu'elle subissait enfant et qui a détruit sa vie. Ce moment seul justifie ma note de 11/20 et les 3 étoiles. Devant tout ce qui concerne Hortense et ses démêlés avec l'univers de la mode, je suis restée de marbre.. C'est du remplissage qui comme je le craignais se termine en eau de boudin : cette fin qui n'en est pas une mais qui de toutes façons ne me laisse pas sur ma faim car cette histoire qui n'en finit pas m'a coupé l'appétit.