Éditeur : Le Livre de Poche (27/03/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.24/5 (sur 220 notes)
"Trois baisers, trois baisers et l homme caracole, libre, flamboyant, crachant du feu et des étoiles. Ses sens s affolent, il voit mille lucioles, des pains d épices, des incendies... Ils sont de retour, tous les personnages chers à Katherine Pancol et à ses lecteurs. Et ça crépite ! Les histoires se nouent, s’emmêlent, se tendent, éclatent, repartent. On craint le pire, on espère, on respire, on retient son souffle jusqu’à la dernière ligne. Des rencontres, des esp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  21 octobre 2017
Je fais partie de ceux qui se sont régalés à la lecture des Yeux Jaunes Des Crocodiles et de ses multiples suites. du coup, j'étais impatient de mettre la main sur ce livre là.
Cette fois encore, on entre dans le livre comme dans une ronde, une farandole. L'univers reste joli. Plein de bons sentiments. C'est léger et grave à la fois. C'est écrit avec la simplicité habituelle de ses précédents ouvrages et plein de bien belles vérités. Comme précédemment.
Pourtant, je suis bien obligé de dire que cette fois (de trop ?), ça n'a pas fonctionné sur moi.
Un pavé de 850 pages, déjà, c'est beaucoup trop. On se retrouve avec tous les personnages des livres précédents. C'est également trop. Certains en deviennent anecdotiques et caricatures de ce qu'ils furent dans les précédents ouvrages. La palme du « personnage qu'on a aimé mais c'est fini » revenant à Joséphine …
C'est le livre du trop.
Le livre de trop.
Too much …
Je suis le premier qui aurait aimé écrire une critique pleine de louanges et de félicité littéraire. D'autant que si on ne garde que l'intrigue des nouveaux personnages, cela aurait fait une bonne histoire. En effet, tous les passages concernant Hortense, Junior ou Gary m'ont ennuyé au plus haut point alors que mon intérêt renaissait grâce à Stella, Camille ou Dakota.
Je crois que Mme Pancol se perd à vouloir étirer à l'infini son histoire débutée il ya quelques années. A ne pas vouloir les lâcher, elle finit par gâcher ses personnages …
Alors de grâce, la prochaine fois, revenez nous enchanter Katherine avec un vrai nouveau roman. S'il vous plaît … Moi je garde espoir.

En souvenir de nos rendez-vous passés.
KATE92
  16 janvier 2018
Oh la la la la, ce fut un véritable effort que de lire ce pavé... je me suis accrochée pour au final n'apprendre pas grand chose sur cette famille CORTES sinon peut-être découvrir "un peu" le milieu de la mode avec Hortense... Pourquoi l'auteure s'est-elle cru obligée de rappeler l'histoire de ses précédents romans, la dernière partie était amplement suffisante et aurait permis une lecture plus fluide.
Dommage.
Chrichrilecture
  14 décembre 2017
Ne pas l'offrir pour Noel
Les deux premières parties sont sans intérêts, vous prenez tous les livres d'avant ou il y a la famille Cortès vous mélangez le tous et sa vous donne les deux parties.
La troisième que dire c'est très plat il ne se passe pas grand-chose sa tire en longueur l'écriture est beaucoup trop simpliste fin collège début lycée.
Apparemment c'est la fin de la saga Cortès en tous cas pour moi ça sera la fin. Car je me suis lassé tous le long de ce gros pavé de 800 pages.
Alors pour Noel offrez un autre cadeau car celui la risque de beaucoup décevoir
jasmineandviolet
  23 octobre 2017
Je ne vous cacherai pas que lorsque j'ai décidé de lire le nouveau livre de Katherine Pancol «  Trois baisers  », très attendu par ses fidèles lectrices, j'avais quelque peu peur de me sentir perdue au milieu de tous les personnages qu'elle a créés tant ils sont nombreux, moi qui n'avais jusqu'alors lu aucun livre de l'auteur.
Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'auteur qui a eu l'idée d'intégrer à la fin du livre une sorte de glossaire qui répertorie les personnages récurrents de ses livres et explique les liens qui les unissent les uns aux autres. Par ailleurs, l'auteur, au fil des pages, revient sur certains éléments du passé des personnages, les éléments essentiels à la compréhension de ce nouvel opus.
Même si certains pans de l'histoire des personnages ont pu m'échapper, je ne me suis pas le moins du monde sentie perdue dans cette suite des «  Muchachas  » dans laquelle j'ai fait la connaissance de Joséphine, Stella, Adrian, Hortense et tous les autres.
Les personnages pensés par Katherine Pancol sont hauts en couleur. J'ai pris plaisir à les suivre dans leurs aventures, être au fait de leurs secrets, de leurs magouilles même, partager leurs joies et leurs peines, leurs désillusions.
Je me suis attachée à la plupart des personnes, particulièrement à Stella et à Hortense, deux femmes au caractère fort que l'on suit avec beaucoup de plaisir.
Le seul personnage qui m'ait laissée de marbre est celui de Junior qui manque de crédibilité à mon goût. J'ai peine à croire qu'un tel personnage puisse exister.
Petit bémol, je trouve que 850 pages, c'est trop et qu'il y a trop de longueurs. «  Trois baisers  » aurait mérité d'être plus court, il n'en aurait pas perdu en saveur bien au contraire.
Je ne sais pas quels sont les projets de Katherine Pancol, si elle a pour souhait de donner une suite à ce quatrième opus ou bien si elle compte s'arrêter là, il faut parfois savoir s'arrêter mais elle offre à son histoire une très bon fin évidemment susceptible de ne pas en être une réellement si elle changeait d'avis ultérieurement.
Une lecture agréable malgré ce bémol, un livre à mettre entre les mains des amateurs de sagas familiales.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
purgi89
  04 octobre 2017
Bon je ne vais pas être très objective car je suis une fan absolue de cette saga. Après la trilogie des tortues, j'avais dévoré les muchachas. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai dévoré Trois baisers. Quel bonheur de retrouver mes personnages fétiches, Hortense, Zoé, Gary etc.
Nous allons suivre la vie de chacun. Hortense qui prépare son premier défilé, Joséphine qui ne veut pas vieillir, Stella qui doute d'Adrian, Tom qui rencontre l'amour, Zoé égale à elle-même, Julie qui va se marier et des petits nouveaux aussi.
Cette saga quand on la lit on en fait partie. On vit avec les personnages, on les imagine, on ressent ce qu'ils ressentent. La plume de Katherine est toujours pleine de poésie. C'est beau, ça nous parle, ça nous fredonne dans les oreilles. Nous pourrions très bien être un des personnages.
Nous retrouvons l'amour sous toutes ses formes, l'amitié, la famille, les valeurs des uns et des autres. J'ai adoré retrouver cette peste de Constance, car c'est un peu un idéal. Certains m'ont déçus (je ne vous dirais pas qui ;-)), d'autres m'ont émus. Un livre de Katherine Pancol ne se lit pas mais se vite!
Mon premier regret : ne pas noter toutes les belles phrases. Je pense que je le relirais pour le faire.
Mon deuxième regret : devoir quitter cette fois pour de bon tous les personnages auxquels je me suis attachées depuis 5 ans. Il faut dire qu'après 7 livres on ne peut que s'y attacher. J'espère vraiment que Katherine reprendra l'écriture de cette saga en mettant en scène un des personnages.
Et n'ayez pas peur du pavé (il fait 850 pages) car il se lit très vite! Si vous ne connaissez pas cette saga je ne peux que vous conseiller de la lire. Si vous aimez les tranches de vie, les belles histoires de famille, les drames aussi car il y en aura, l'amitié et voyager à New York cette saga est pour vous.
Lien : http://livresaddictblog.blog..

LeJournaldeQuebec   16 octobre 2017
Avec le personnage d’Hortense Cortès, la romancière fait plonger les lecteurs dans les coulisses des grands défilés de mode.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro   06 octobre 2017
Dans cette nouvelle saga, la journaliste et écrivaine française détricote les histoires de cœur de ses anciens personnages.
ChrichrilectureChrichrilecture   06 octobre 2017
Sur le quai de la gare de Sens, Adrian attend le train de huit heures dix pour Paris.
Le train de sept heures quarante a été annulé. Sans avertissement. Un train sur deux est supprimé sur cette ligne pourtant très empruntée. La SNCF fait des économies. Il va voyager debout, serré contre des voyageurs maussades qui sentent le café au lait, la cigarette froide, la douche pas prise parce que en retard.
Les gens râlent. Matin et soir. Ils râlent mais ils s’entassent, dociles, et fermentent les uns contre les autres.
afterworkeuse3afterworkeuse3   04 février 2018
Le baiser est signature de Dieu, empreinte et promesse d'amour. Il nourrit, il répare. Il se dépose sur la bouche, le nez, les joues et autres organes que Nous refusons de nommer, y laisse un film protecteur. Il soigne les humeurs, restaure la rate, le foie, le poumon, panse et éclaire l'âme, tourne le coeur vers un grand lac d'espoir. De la boue la plus noire, il fait jaillir la flamme. Ne ris pas du baiser ou tu seras DAMNE. Jeté dans les feux de l'Enfer. Reçois Trois Baisers d'amour vrai, et tu seras sauvé.
La_Bibliotheque_de_JujuLa_Bibliotheque_de_Juju   05 octobre 2017
La vie est belle quand on est d'accord avec elle.
Elle_5Elle_5   02 mars 2019
Chaque jour, le désaccord s'amplifiait. Ils ne voyaient plus le même bleu, le même vert, n'entendaient plus le même do, le même mi, ne souriaient plus quand les cygnes du Parc se disputaient un morceau de pain rassis ou qu'ils apercevaient un écureuil appuyé contre le tronc d'un arbre en train de grignoter un vieux McDo oublié dans l'herbe.
Ils étaient désaccordés.
LnBLnB   27 octobre 2017
Elle rit doucement. Il a réussi à chasser le nuage dans ses yeux.
- Je suis amoureux des livres. Je me souviens de la première fois que j'ai ouvert un roman. Je l'ai renversé sur mon visage tellement j'aimais son odeur. Ce n'était pas un livre, c'était une fleur avec des mots dedans.
- Vous aviez quel âge ?
- Je devais avoir onze ans...
- Et il s'appelait comment ?
- Les Aventures de Tom Sawyer.
- Connais pas.
Je n'arrêtais pas de me dire oui, c'est ça, c'est exactement ça ! Je tenais mon meilleur copain dans mes mains. Et après, quand je l'ai refermé, je me suis dit il va falloir que je le relise. Tout de suite. Et je l'ai relu. Et j'ai respiré encore d'autres fleurs.
Videos de Katherine Pancol (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Pancol
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/91582-divers-litterature-les-crayons-de-couleur.html
La fabrique des coïncidences de Yoav Blum aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1003278-divers-litterature-la-fabrique-des-coincidences.html
Ma reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/140755-divers-litterature-ma-reine.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy
Les Fidélités successives de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1005212&id_rubrique=1
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-divers-litterature-l-enfant-mouche.html
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/39185-divers-litterature-manderley-for-ever.html
Trois baisers de Katherine Pancol aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146114-divers-litterature-trois-baisers.html
Vends maison de famille de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/143081-divers-litterature-vends-maison-de-famille.html
L'année des volcans de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24311-divers-litterature-l-annee-des-volcans.html
salon, salon du livre, salon du livre de poche, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maur En Poche, SMEP, libraire, librairie, Jean-Edgar Casel, Gérard Collard, auteur, dédicace,