Je ne vous cacherai pas que lorsque j'ai décidé de lire le nouveau livre de Katherine Pancol «  Trois baisers  », très attendu par ses fidèles lectrices, j'avais quelque peu peur de me sentir perdue au milieu de tous les personnages qu'elle a créés tant ils sont nombreux, moi qui n'avais jusqu'alors lu aucun livre de l'auteur.
Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'auteur qui a eu l'idée d'intégrer à la fin du livre une sorte de glossaire qui répertorie les personnages récurrents de ses livres et explique les liens qui les unissent les uns aux autres. Par ailleurs, l'auteur, au fil des pages, revient sur certains éléments du passé des personnages, les éléments essentiels à la compréhension de ce nouvel opus.
Même si certains pans de l'histoire des personnages ont pu m'échapper, je ne me suis pas le moins du monde sentie perdue dans cette suite des «  Muchachas  » dans laquelle j'ai fait la connaissance de Joséphine, Stella, Adrian, Hortense et tous les autres.

Les personnages pensés par Katherine Pancol sont hauts en couleur. J'ai pris plaisir à les suivre dans leurs aventures, être au fait de leurs secrets, de leurs magouilles même, partager leurs joies et leurs peines, leurs désillusions.

Je me suis attachée à la plupart des personnes, particulièrement à Stella et à Hortense, deux femmes au caractère fort que l'on suit avec beaucoup de plaisir.

Le seul personnage qui m'ait laissée de marbre est celui de Junior qui manque de crédibilité à mon goût. J'ai peine à croire qu'un tel personnage puisse exister.

Petit bémol, je trouve que 850 pages, c'est trop et qu'il y a trop de longueurs. «  Trois baisers  » aurait mérité d'être plus court, il n'en aurait pas perdu en saveur bien au contraire.

Je ne sais pas quels sont les projets de Katherine Pancol, si elle a pour souhait de donner une suite à ce quatrième opus ou bien si elle compte s'arrêter là, il faut parfois savoir s'arrêter mais elle offre à son histoire une très bon fin évidemment susceptible de ne pas en être une réellement si elle changeait d'avis ultérieurement.

Une lecture agréable malgré ce bémol, un livre à mettre entre les mains des amateurs de sagas familiales.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
« La fin d'une saga ! le début d'une nostalgie ! »

J'avais à la fois hâte et en même temps j'étais réticente de commencer le dernier roman de la saga Les yeux jaunes des crocodiles tellement je me suis attachée aux personnages et ces dernier-ère-s m'ont accompagné lors de mes vacances estivales. Je savais que ce serait le dernier été en leur compagnie.

Habituellement je les lis très vite même si certains ont eu des longueurs, ma lecture restait rapide voire dévorante. Pour celui-ci, j'ai mis du temps, parfois beaucoup. Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié mais je m'attendais à autre chose. J'ai l'impression que ce roman tourne autour d'Adrian et le développement de son personnage ne m'a pas convaincu, certains passages furent longs, sa relation avec Hortense n'est pas crédible. J'ai deviné de suite qui était la personne que Stella s'est mise en quête de retrouver. Je souligne qu'il y a eu des surprises et des événements inattendus. Joséphine est passée au troisième plan, cela est dommage. Shirley n'apparaît pas, c'est décevant. La vie captivante d'Hortense et de Zoé dynamisent le roman et ces passages m'ont paru rapide ! J'ai apprécié l'évolution de Tom, un préadolescent déterminé et courageux.

C'est avec nostalgie que je referme le roman, contente de ses rencontres qui pourraient être réelles. Bravo à l'écrivaine pour avoir fait durer ses personnages et pour cette belle plume fluide, tout en dénonçant les violences faites aux femmes et aux filles, « Pourquoi y a-t-il des femmes qui inspirent le respect et d'autres qui se laissent marcher sur les pieds ? Il aimerait bien savoir. Mila et Dakota, par exemple. Deux filles, le même âge, la même taille, l'une a peur tout le temps et doit se faire tabasser à la maison, l'autre dicte sa loi et se fiche du qu'en -dira-t-on. Encore une question qui restera sans réponse. » (p.108). Merci à ma meilleure amie de m'avoir prêté tous les tomes pour agrémenter mes étés.

Trois baisers (2017) de Katherine PANCOL
Le Livre de Poche (860p)
J'ai vraiment savouré avec un infini plaisir ces trois baisers ;-) ça a été un entre deux thrillers pour souffler un peu, pour un moment de sourire et de détente.
Ça reste du Katherine Pancol, divertissant, frais, léger. Ça donne l'envie de sourire et de prendre son temps, de se baigner à nouveau dans l'univers de mes personnages « Chouchous ».
Me suis pas rendue compte des pages tournées et presque déçue d'arriver à la fin.…
J'ai vu que beaucoup d'autres lecteurs étaient déçus du livre. Tout dépend peut être du contexte, de son état d'esprit lors de sa lecture, je ne sais pas trop mais Dieu merci, heureusement que nos goûts et avis sont autant diversifiés…
Trois baisers et tout tourne virevolte, s'en va, revient.
Hortense mène toujours la danse, elle dirige du bout du nez son amoureux, Stella a toujours peur du passé et ne semble pas prendre goût au présent et Joséphine est toujours égale à elle même, elle doute encore....
Ses femmes virevoltent autour des hommes, autour de leur destin, elles mènent leur vie tambour battants. Vont elles réussir à se trouver?

Fin de nos héroïnes préférées, on aurait sans doute aimé continuer l'aventure avec elles mais tout à une fin et surtout doit se terminer sinon nous nous lassons. Ai je été lassé pendant la lecture? Un peu. Ai je été déçu ? Un peu. Je voulais plus, plus d'éclatant, plus d'histoire....Au revoir Hortense.
Plus de 800 pages englouties, mangées, avalées en quelques heures... En moins d'une journée... Un havre, un oasis de plaisir, une merveille...
Je n'ai pas de mots tant j'y ai pris du plaisir... Ce dernier tome est au dessus de tout...
J'avais beaucoup entendu dire que ce livre était le tome de trop après la trilogie des yeux jaunes des crocodiles et des Muchachas. Je l'ai trouvé, au contraire, dans la lignée et fidèle aux tomes précédents. Je ne l'ai pas moins aimé que les autres.

Il y a toujours ce côté surréaliste, invraisemblable, autour de Junior, auquel je n'ai jamais vraiment accroché. Tout comme Hortense est toujours bel et bien là, alors que je m'en serai bien passé, bien que, même si toujours aussi présente, elle soit plus effacée par rapport à Stella et les siens qui prennent également beaucoup de place dans l'histoire. J'ai donc trouvé Hortense moins détestable...

Je n'ai pas tout cautionné dans cette histoire, comme Junior et ses capacités "psychiques", la relation entre Hortense et Adrian, ou les ambitions d'Adrian (qui ne correspondent pas au personnage des Muchachas), mais j'ai tout de même passé un agréable moment (grâce avant tout aux personnages de Saint-Chaland).

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette saga familiale, avec une préférence pour "La valse lente des tortues" et "Muchachas 1". L'autrice a une plume très dynamique, des intrigues abouties et bien développées, et des personnages accomplis aux personnalités et caractères différents, les rendant tantôt attachants, tantôt détestables. À part dans "Muchachas 2" qui a été pour moi une déception, je m'y suis rarement ennuyée et ai passé de bons moments.
C'est le dernier tome de la belle saga " crocodiles, tortues, écureuils et muchachas".
J'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver au départ, mais le glossaire en fin de livre, m'a beaucoup aidé à retrouver les personnages principaux et j'ai ainsi pu reprendre le fil de l'histoire.
Un pavé de 850 pages, mais la lecture est addictive comme sait si bien le faire K.PANCOL, son écriture et ses mots doux et appropriés nous transportent et nous fait partager de belles tranches de vie, les histoires de famille, mais aussi des drames.

" on ne peut rien garder pour l'éternité, ni le temps, ni l'amour, ni le soleil, ni la vie.On y arrive pas......" KP
C'est ma première lecture de cette écrivain.
Celle-ci écrit somptueusement bien et tend un faire un "pavé" sans mal.
Néanmoins, je n'ai pas été entrainée dans l'histoire ou plutôt les histoires.
Il manquerait peut-être un peu de rythme même si toute la magie était présente.
Pure moment de détente, j'ai apprécié de retrouver tous les personnages des opus précédents même si certains occupent plus de place que d'autres. Bravo pour le petit glossaire en fin de livre qui permet de se remettre en mémoire les personnages car c'était effectivement flou dans mon esprit au départ mais petit à petit l'histoire de Stella m'ai revenu en mémoire. Captivée, bien rythmée, je n'ai pas lâché ce livre du week-end.
Trois baisers est l'ouvrage qui vient clore la magnifique saga des yeux jaunes des crocodiles. J'ai découvert cette saga il y a plusieurs années et je suis immédiatement tombée sous le charme: de l'auteure, du style et surtout des personnages! Quelle tristesse quand j'ai tourné la dernière page des écureuils de Central Park sont tristes le lundi. L'impression étrange de devoir se séparer de certains membres de sa famille ou d'amis proches. Certains me prendront probablement pour une folle, d'autres me conviendront très bien ;-)
Quelques années après les yeux jaunes, Katherine Pancol sort une nouvelle trilogie, dérivée des yeux jaunes, les Muchachas, on y découvre la soeur cachée de Joséphine et sa sombre histoire familiale, et dans certains chapitres on retrouve Hortense, Gary et les autres. Mais le coeur n'y est pas et impossible de s'attacher à Stella comme aux autres. Une pièce rapportée, une personne à trop qui s'incruste dans notre vie bien rangée…
Puis il y a 2 ans, voilà que sort Trois Baisers, ce roman vient clore les 2 trilogies précédentes. J'ai hésité longuement, autant parce que j'avais été déçue des Muchachas que parce que le roman fait 850 pages… Mais je craque.

Alors maintenant vous attendez mon verdict, n'est-ce pas? Et bien, je n'ai pas eu la même sensation qu'avec les premiers mais je me demande si je n'avais pas idéalisé avec le temps… Mais j'ai tout de même été ravie de retrouver Hortense, Gary, Zoe, Junior et les autres. Ils m'avaient manqué! Ils ont tous leurs particularités qui les rend si attachants. Mon personnage préféré? Hortense! C'est une adorable peste qui cache avec son caractère bien trempé un coeur tendre et des grandes douleurs car elle ne s'est jamais remise de la mort de son père (ndlr: Les yeux jaunes des crocodiles).

J'ai toujours moins d'affection pour les personnages liés à la vie de Stella, excepté son fils qui m'a énormément touché.

Le parcours est semé d'embûches, c'est la vie de tout un chacun… mais nous avons ici une vraie fin à l'histoire et puis la fin que l'on souhaitait!!! Pour tous! Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir fini la saga !

J'avais eu la chance de rencontrer Katherine Pancol lors d'une foire du livre et, même si l'attente a été interminable, je ne regrette pas, elle est vraiment adorable et nous avons eu une discussion enflammée au sujet d'Hortense, personnage que j'ai avoué adorer détester!