Bon je ne vais pas être très objective car je suis une fan absolue de cette saga. Après la trilogie des tortues, j'avais dévoré les muchachas. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai dévoré Trois baisers. Quel bonheur de retrouver mes personnages fétiches, Hortense, Zoé, Gary etc.

Nous allons suivre la vie de chacun. Hortense qui prépare son premier défilé, Joséphine qui ne veut pas vieillir, Stella qui doute d'Adrian, Tom qui rencontre l'amour, Zoé égale à elle-même, Julie qui va se marier et des petits nouveaux aussi.

Cette saga quand on la lit on en fait partie. On vit avec les personnages, on les imagine, on ressent ce qu'ils ressentent. La plume de Katherine est toujours pleine de poésie. C'est beau, ça nous parle, ça nous fredonne dans les oreilles. Nous pourrions très bien être un des personnages.

Nous retrouvons l'amour sous toutes ses formes, l'amitié, la famille, les valeurs des uns et des autres. J'ai adoré retrouver cette peste de Constance, car c'est un peu un idéal. Certains m'ont déçus (je ne vous dirais pas qui ;-)), d'autres m'ont émus. Un livre de Katherine Pancol ne se lit pas mais se vite!
Mon premier regret : ne pas noter toutes les belles phrases. Je pense que je le relirais pour le faire.

Mon deuxième regret : devoir quitter cette fois pour de bon tous les personnages auxquels je me suis attachées depuis 5 ans. Il faut dire qu'après 7 livres on ne peut que s'y attacher. J'espère vraiment que Katherine reprendra l'écriture de cette saga en mettant en scène un des personnages.
Et n'ayez pas peur du pavé (il fait 850 pages) car il se lit très vite! Si vous ne connaissez pas cette saga je ne peux que vous conseiller de la lire. Si vous aimez les tranches de vie, les belles histoires de famille, les drames aussi car il y en aura, l'amitié et voyager à New York cette saga est pour vous.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
"Trois baisers" est un livre où le lecteur retrouve quasiment l'ensemble des personnages de l'auteure. Certains ont changé, d'autres se sont apaisés et sont plus à l'aise dans leur vie. On assiste à leurs retrouvailles, leurs évolutions et leur désirs. D'autres font leur apparition et prennent leur place dans l'histoire. Puis on s'embarque pour de nouvelles aventures.
Il faut déjà se rappeler la dernière trilogie des "Muchachas" où l'on rencontre Stella Valenti, une jeune femme rebelle et meurtrie, marquée par la violence de son père qui la dominait et la violait durant de nombreuses années. Puis, il y a Léonie, sa mère, une femme battue et esclave de son mari depuis tant d'années, qui n'était plus que l'ombre d'elle-même.
A l'issue des trois tomes, Stella et Léonie se libérent de son emprise par la mort brutale de cet homme abominable. En parallèle, Stella se découvre une demi-soeur qui n'est autre que Joséphine Cortès, l'héroïne de la première saga.
Dans son nouveau roman, on continue de suivre les personnages des "Muchachas" avec 850 pages de pur bonheur de lecture.
Dès les premières pages on retrouve Stella, une jeune femme sensible et forte, en colère. Malgré la mort de son père, elle craint encore de le voir surgir brusquement devant sa porte. Elle peut toujours compter sur le soutien de Adrian, son compagnon, qui seul comprend son tempérament et sait l'apaiser.
Tom, leur fils, a bien grandi. Aujourd'hui collégien, il connaît son premier amour avec une élève qui va faire ressurgir un passé inattendu dans l'histoire de la famille Valenti.
Absorbant les chapitres les uns après les autres, on suit les nouvelles aventures de tout ce monde où s'entrecroiseront les destins de Hortense et de Gary avec quelques apparitions de Joséphine, de Zoé, d'Alexandre et de Junior.
En parallèle, l'auteure nous embarque également de New-York à Paris et nous fait découvrir le monde du stylisme et des défilés de mode, puis celui de la musique toujours aussi cher à Gary.
J'ai ainsi pu me plonger dans ce livre et en savourer chaque page avec plaisir. J'ai beaucoup aimé retrouver l'ensemble des personnages, suivre leur évolution. Les pages se tournent, les heures défilent sans que l'on s'en rende compte. Je me suis complètement imprégnée du récit, plusieurs rappels de la dernière saga sont évoqués de manière éparses lors de la lecture d'une manière très habile.
Le petit plus : un rappel de l'ensemble des personnages à la fin du livre que l'on peut lire avant de commencer la lecture afin de se remettre dans le contexte.
Un seul regret : avoir terminé ce livre ! J'aurais bien continué à suivre leurs aventures, notamment les retrouvailles entre Joséphine et Stella. Peut-être y aura-t-il une suite...
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Quel bonheur de retrouver cette famille que j'avais tant appréciée dans les yeux jaunes des crocodiles ! Junior a grandi mais il est toujours aussi excellent et attendrissant. J'adore son duo avec Hortense, que l'on pourrait détester tellement elle est arrogante et suffisante mais dont j'ai apprécié ses doutes et ses angoisses qui la rendent plus humaine. Au début, je n'ai pas trop accroché avec les nouveaux personnages (je n'ai pas lu Muchachas) mais avec la présentation des personnages qui est faite en fin de livre, c'est déjà plus facile de s'y retrouver et Stella et sa famille deviennent vite attachants. Si j'en ai l'occasion, je lirai certainement les trois tomes de Muchachas.
On retrouve les personnages récurrents de Katherine Pancol dans ce septième volet.
Bien que Ray Valenti soit mort, Stella n'en est pas pour autant délivré. Celui-ci garde une image de héros au point que la directrice du collège de Tom souhaite baptiser le collège de son nom.
Adrian aspire à la richesse et la réussite professionnelle mais en oublie sa famille.
De son côté, Hortense prépare son premier défilé à Paris.

Ce tome est à la hauteur des autres. Je prends toujours autant de plaisir à suivre les péripéties de ces personnages.
Certains ont un rôle majeur dans ce roman comme Hortense ou Tom. Alors que d'autres sont plutôt relégués en second plan comme Joséphine mais ça ne gâche rien.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Katherine Pancol : Stella, Tom, Adrian, Hortense, Zoé, Junior, Gary, la Comtesse Elena et Henriette. Cette dernière est toujours aussi détestable. Plus de 800 pages avalées en trois jours à peine. Mais il m'a manqué quand même quelques passages sur Shirley inexistante dans ce roman et Joséphine toujours effacée. C'est probablement parce que ce sont les personnages-clés et originels de cette histoire que je m'y étais attachée. Pourtant, je n'ai plus le même enthousiasme qu'avec les premiers romans de cette saga. Alors oui, l'écriture est fluide, les personnages toujours aussi empreints d'un grain de folie et un peu à part mais je dirais que cela ne me suffit pas. J'ai quand même bien ri avec Junior et ses expériences. Donc je dirais que ce roman est plaisant, que c'est agréable de replonger au milieu de ces personnages mais que cette saga s'essouffle un peu.
Onze ans après « Les Yeux jaunes des crocodiles », et trois ans après la trilogie des « Muchachas », Katherine Pancol revient avec « Trois Baisers » paru le 4 octobre dernier qui signe la suite de sa saga.

J'avais lu les six précédents tomes et j'avais adoré !! Alors autant dire que j'attendais cette suite avec impatience ! J'avais hâte de retrouver les personnages qui avaient fait le succès des précédents tomes: Joséphine Cortès, ses filles Hortense et Zoé, son compagnon Philippe, le fils de ce dernier, Alexandre, Shirley, Gary et tous les autres ! Dans la trilogie des « Muchachas », nous avions fait connaissance avec Stella Valenti, la demi-soeur de Joséphine. On la retrouve ici dès les premières pages. La première partie lui est d'ailleurs entièrement consacrée.

Souvenez-vous, Stella Valenti, belle-fille de Ray Valenti, figure emblématique de Saint-Chaland. Pompier estimé, Ray était en fait un mari violent et violait sa belle-fille. Il avait péri dans un feu à la fin des « Muchachas » mais son souvenir continue de hanter Stella qui n'a pas finit d'entendre son nom résonner. Adrian, son compagnon et père de leur fils Tom, travaille toujours dans la Ferraille mais songe de plus en plus à se lancer en solo, avec ou sans Edmond Courtois, patron de la Ferraille et père spirituel d'Adrian. Tom, lui, rencontre une nouvelle amie, Dakota, venue de New-York.

Junior, le fils de Marcel et Josiane Grobz a bien grandi, il a dorénavant sept ans et toujours plus de génie. Hortense continue son ascension dans la mode avec la richissime comtesse Eléna et Zoé est en pleine crise existentielle. Gary est toujours à New-York à courir après le succès avec Calypso. Mais pour combien de temps ? Vous retrouverez aussi Marcel, Josiane, Julie, Jérôme, Henriette, et bien d'autres ! Une vraie farandole donc puisqu'une quarantaine de personnages est présente. Il y en a pour tous les goûts !

J'ai été assez surprise et même un peu déçue pendant la première partie que toute l'intrigue tourne uniquement autour de Stella ; je m'attendais surtout à retrouver les personnages « historiques ». Mais la deuxième partie a su me ravir ; de nouveaux protagonistes apparaissent, le récit prend de l'épaisseur. J'ai retrouvé tous les éléments qui avaient fait le succès des autres tomes: des rencontres, des surprises, des déceptions, des ascensions, du malheur, du bonheur et ….de l'amour !!! Et de l'amour, il en est question avec ces Trois Baisers… Pourquoi « Trois Baisers » ? Vous le découvrirez au fil de votre lecture.

Je conseille ?

Si vous êtes fan des précédents romans, ou si vous avez envie de découvrir l'univers de ces personnages, n'hésitez pas, lisez le ! J'ai beaucoup apprécié la présentation détaillée de tous les personnages faite à la fin, une idée très astucieuse car après trois ans d'attente, quelques souvenirs s'échappent! Malgré le volume du livre, -qui fait tout de même 845 pages !-, j'ai lu ce roman très rapidement, portée par l'écriture énergique de l'auteure et par son optimisme débordant. Comme dans les précédents romans, toute une palette de différents protagonistes est présentée : il y a ceux qui doutent, ceux qui sont sûrs d'eux, ceux qui ont un passé lourd à porter, ceux à qui tout réussit. Mais chacun a ses failles et ils ont tous un même point commun : savoir conjuguer le verbe aimer. Katherine Pancol montre une nouvelle fois toute la puissance de l'amour et de son vertige.

Lien : https://ladybookss.wordpress..
On retrouve tous les personnages de la saga. C'est drôle, c'est émouvant, c'est vivant!
Un bon moment de lecture!
C'est avec nostalgie que je referme "Trois baisers", le dernier d'une "heptalogie" aux personnages récurrents. Vous n'avez pas lu les précédents ? Il est toujours temps mais prévoyez quand même 2 bonnes semaines où vous n'y êtes pour personne !!

Je m'étais bien habituée à attendre fébrilement la sortie du petit nouveau, me demandant au préalable comment les personnages allaient évoluer, refusant obstinément de lire la moindre critique, la plus petite interview pour ne surtout pas qu'on me gâche mon plaisir en dévoilant des précisions que je ne voulais, au final, pas connaitre.
Je relisais les dernières pages du volume précédent, pour me remettre dedans, et me souvenir où je les avais tous laissés.

Pour le dernier, elle nous a gâté Katherine, un bon pavé de 864 pages qu'on est pressé de lire, mais qu'on voudrait aussi déguster, comme un bonbon citron-miel, très lentement pour en savourer chaque instant.
Parce que c'est bien le dernier cette fois-ci... Tout le monde le sait ...
Elle en a assez Katherine de vivre avec ses personnages qui la hantent et qui font trop partie de sa vie.
C'est qu'ils sont bien attachants, il faut le reconnaitre, ils font presque partis de la famille tellement on les connait bien. On les a vu évoluer, grandir, changer, aimer et détester, être heureux et malheureux, être surpris, exaltés, révoltés, ronchonner, hurler, aimer, se retrouver, se séparer.

On retrouve Stella, la ferrailleuse, la révoltée, nourrie par sa colère, sa soif de vengeance et son besoin de justice, son côté tendre qu'elle ne peut montrer, son besoin de tendresse qu'elle cache comme une faiblesse. Elle n'a pas eu la vie facile Stella, témoin de violences abjectes à l'encontre de sa mère. Elle est amoureuse... d'un homme qui a fui la Russie, qui a les dents qui rayent le parquet et qui lui fait quelques cachotteries. Elle a eu un garçon avec lui, Tom qui lui aussi apprend la vie.
Hortense est là également. Que je l'aime celle-ci ! Elle a tout pour elle : la jeunesse, le talent, la confiance en soi. Elle ne s'en laisse pas compter. Elle a bien compris que les émotions, faut les contrôler pour être un tout petit peu maitre de sa vie. de l'ambition, elle en a pour dix, elle ne s'embarrasse de rien ni de personne, elle va où sa tête l'emporte. On prendrait bien un peu de son côté furie, un peu de son courage et de sa détermination, juste le temps d'arriver là où on veut aller.
Zoé est la fille que l'on voudrait tous avoir : douce, tendre, gentille, toujours soucieuse du bonheur des autres, elle veille sur le Clan et tricote habilement avec les travers de chacun pour maintenir l'harmonie. Elle sait y faire Zoé, elle connait le coeur de chacun, ses failles et ses forces et elle compose, sans jamais juger.

On entend la Sonate en sol majeur de Ravel à chaque page, on devine les mains de Gary qui courent sur le piano
Les personnages sont mis en lumière par leurs émotions qui les habillent, comme dans un défilé de mode.

Elle écrit comme la vie qui passe Katherine
Et elle voit passer la vie : elle observe, elle raconte, elle prend des notes. Elle doit avoir un petit carnet pour tout noter. Ce roman est truffé de scènes de vie, de personnages secondaires qui le traversent , qui arrivent sans faire de bruit, qui repartent sur la pointe des pieds mais qui lui donnent la force et la justesse du temps qui passe.
Il n'y a pas de chapitres, seulement 4 grandes parties, on ne peut pas reprendre son souffle, on lit, on lit, au lit, on regarde l'heure, 5 heures sont passées, et on n'a rien vu, rien entendu, juste nagé, à travers les mots, riant souvent, pleurant parfois.
Il ne laisse pas insensible ce bouquin, les émotions se tricotent et se détricotent au fil des pages, parfois doucement, parfois avec grand fracas.

3 petits baisers qui changent la vie
3 petits baisers pour être heureux
3 petits baisers pour adoucir les jours de pluie

3 petits tours et puis s'en vont...
La valse lente se termine
Les écureuils restent vraiment seuls le lundi
les yeux des crocodiles sont définitivement fermés
Les muchachas tant appréciées s'en vont tout doucement sans faire de bruit...

Lien : https://audebouquine.blogspo..
Quand j'ai vu que tout le monde était déçu de ce Pancol j'ai hésité. Mais, adorant cette auteure je l'ai tout de même lu et je ne le regrette pas. Je suis attachée aux personages, à l'univers, à la plume. Encore une fois déçue d'arriver à la fin.... Mais est-ce vraiment la fin ?
J?ai adoré retrouver la famille Cortes dans cette nouvelle étape de leur vie. L?écriture de Katherine Pancol est toujours aussi agréable et son histoire vous emporte jusqu?à la fin. Vivement la suite !