AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757828984
247 pages
Points (10/05/2012)
3.68/5   204 notes
Résumé :
Jackie, c'est l'histoire de toutes les femmes.
Elle nous ressemble terriblement, mais n'a jamais voulu qu'on le devine.
Elle était beaucoup trop fière.
Alors elle est devenue un personnage de roman. Pour mieux nous égarer, pour mieux nous épater. Elle a jeté de la poudre de perlimpinpin aux yeux du monde entier.
Elle a dissimulé ses fragilités, ses mystères, et a construit son propre mythe.

C'est ce roman d'une vie que Kat... >Voir plus
Que lire après Une si belle image. Jackie KennedyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 204 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les éditions points viennent de rééditer différents livres de Katherine Pancol avec des couvertures acidulées qui sont vraiment très belles.
Une si belle image est une biographie très réussite de Jacqueline (dit Jackie) Kennedy. Étant née à la fin des années 1980, je connaissais peu de chose sur cette ancienne First Lady. L'été dernier j'avais découvert la série sur France 3 qui retracée l'histoire de cette famille avec Katie Holmes dans le rôle de Jackie Kennedy et j'avais beaucoup aimé.
Cette réédition a donc été pour moi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette femme au destin hors du commun, toujours très à cheval sur l'image qu'elle renvoyé d'elle même. Un destin tragique, une enfance pas très heureuse, un premier mari infidèle et assassiné, un second mari lui aussi infidèle, un clan Kennedy qui ne lui a jamais vraiment fait de cadeaux et des journaliste et médias toujours très envahissant dans sa vie.
Katherine Pancol n'en fait pas non plus une victime, bien au contraire. Elle nous montre aussi les défauts et les traits de caractère de cette femme (excessivement dépensière, caractérielle, ne montrant jamais ses sentiments....)
Une très belle biographie qui nous en fait découvrir un peu plus sur cette femme complexe devenue mythique.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai découvert l'écriture de Katherine Pancol avec Les yeux jaunes des crocodiles et ai tout de suite accroché à cette plume si particulière, une plume qui décrit à la perfection les choses du quotidien, les émotions ... J'ai enchaîné avec plusieurs de ses titres et arrivée en bout de course avec Les écureuils de Central Park sont toujours triste le lundi j'ai fait une Overdose. Non pas de sa plume, non mais de cette histoire. du coup, pour ne pas me dégouter de cette auteur j'ai fait une pause pendant 1 an sans lire un de ses livres mais en complétant tout de même ma petite "collection".

Et puis dernièrement, j'ai eu envie de relire du Katherine Pancol, besoin de lire une écriture douce, sincère, sans fioritures ... J'ai donc sorti Une si belle image dont la couverture m'a toujours intriguée. On y voit une Jackie Kennedy souriante. Mais en réalité, derrière ce sourire que se cache-t-il ? C'est à cette question que, durant les 248 pages qui composent ce roman, Katherine Pancol va tenter de répondre.

Je pensais que ce livre était un roman où il n'y avait aucune part de réalité, que l'auteur aurait inventé tout un pan de la vie de Jackie Kennedy, née Bouvier. Mais c'est loin d'être le cas. Il s'agit bien d'une biographie mais écrite d'une telle manière qu'on a l'impression de lire une histoire comme on en trouve dans tous les livres. Un peu comme un conte de fées . Seulement dans ce conte de fée il n'y a ni princesse, ni prince, ni roi. Juste une petite fille qui veut se sentir vivre, se sentir grande sous le regard bienveillant de son père et qui n'aura de cesse de chercher l'amour, la protection dans le regard des hommes de sa vie.

Je ne connaissais pas la vie de Jackie Kennedy, je ne savais vraiment rien d'elle. Je ne connaissais en réalité que cette image : On vient de tirer sur le président Kennedy en visite à Dallas en 1962, sa femme à ses côtés tente de s'échapper ...
Cette femme, comme l'a décrit Pancol dans son roman, m'a émue. J'ai été révolté avec elle, j'ai eu cette soif moi aussi en lisant ces quelques lignes de ne jamais faire ce que nos parents voudraient que l'on soit, mais de suivre ce que notre envie nous dicte!

Derrière ce beau sourire qui la caractérisé tant, se cachait en réalité une femme blessée. Qui aura pour leit motiv de toujours sauver les apparences et ne jamais montrer ses faiblesses. Ce roman m'a beaucoup plu même s'il ne sera pas un coup de coeur. Il manquait un tout petit quelque chose pour que ça soit le cas... Cependant, j'ai apprécié le fait que Pancol ai choisi d'écrire cette biographie d'une autre façon c'est à dire un peu plus en prose avec ce côté très poétique, très fluide on glisse d'une page à l'autre sans jamais ressentir de l'ennuie comme on pourrait en ressentir en lisant une biographie "basique".

J'ai aussi apprécié d'apprendre le rôle qu'elle a joué dans le monde politique en étant aux côtés de son mari. Là aussi, on en apprends un peu plus sur Kennedy et je dois dire que j'ai été super étonnée... Je ne savais pas que c'était un homme à femmes !

En résumé, une lecture très instructive qui plaira à beaucoup d'entre vous je suis sûre :-)
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Ceci est une biographie à peine romancée de Jackie Kennedy. Je l'avoue, j'avais un a priori négatif très fort, car je n'ai pas du tout aimé les Yeux Jaunes des Crocodiles, de cette auteure, et si je me suis lancée dans l'histoire de l'épouse de JFK c'est parce que j'ai été attirée par la couverture, avant de voir que c'était Katherine Pancol... Comment a-t-elle pu se sortir de ce sujet, me suis-je demandé...
Eh bien, pas mal du tout ma foi ! Je ne sais pas dans quelle mesure tout ceci est romancé, fantasmé, mais en tout cas le style est vif et soigné, on sent de l'intérêt et aussi une distance sereine de la part de l'auteur, qui souligne bien le côté largement mythique et fabriqué de JFK, de Jackie, et des Kennedy, ce que j'incline à croire effectivement.
On ne s'ennuie pas une seconde, on s'attache sans fascination à cette femme représentative des années 50-60 et en même temps comparable à aucune autre.
Seul bémol, la petite analyse psychologique à la fin du roman n'était pas indispensable, on avait compris sans que ce soit explicité !
Une découverte sympathique et surprenante, tant pour l'auteur que pour le personnage !
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup Jackie Kennedy mais je suis souvent déçue que l'on ne mette en avant que son aspect première dame, icône de mode, femme de Aristote Oasis, donc nécessairement futile et intéressée.
Katherine Pancol nous offre une biographie sans complaisance, où on découvre une enfant malheureuse, écorchée dans une famille particulière, un père omniprésent mais souvent absent, un mariage exceptionnel dans le bonheur comme dans le malheur.
Nous découvrons également une grande esthète, une femme au caractère trempé, .
Et quelle attitude face à la catastrophe !!
Elle a été parfaite comme si elle avait été entraînée au malheur depuis très longtemps.
Superbe.
Je vais maintenant m'attaquer à une biographie plus "officielle".
En attendant je conseille ce livre pas très romancé et vraiment sensible.
Commenter  J’apprécie          81
Ce roman raconte une partie de l'histoire de Jacqueline BOUVIER KENNEDY.
Au départ, je cherchais un livre pour découvrir la plume de Katherine PANCOL mais la plupart de ses livres étant de vrais pavés, je me suis lancée dans la lecture de celui-ci, de taille raisonnable.
je ne m'étais jamais intéressée à l'histoire de ce couple mythique. Jacqueline est la fille de Joe BOUVIER, qui doit en partie sa fortune à ses beaux-parents, coureur invétéré, il divorce rapidement de la mère de Jacqueline, Janet Lee BOUVIER. Entre eux 2, une lutte sans merci ou presque pour recueillir l'amour de leurs 2 filles. Jeune fille solitaire, grande lectrice, amoureuse des arts, difficilement approchable par les hommes, elle succombera au charme de John Fitzgerald Kennedy, dont le père est persuadé qu'en épousant Jacqueline, sa carrière politique est assurée. Il n'avait pas tort. A la course de l'élection présidentielle, elle fera en sorte de devenir indispensable à son mari en le conseillant et en tachant alors qu'elle deviendra First Lady de véhiculer l'image d'un couple parfait.
A la mort de JFK, elle deviendra une icône et devra vivre recluse avec ses 2 enfants, elle va rompre avec son entourage mais pas avec la famille Kennedy puisqu'elle restera sous leur protection, notamment du père et de Bob qu'elle conseillera également lorsqu'il briguera le poste présidentiel.
Finalement c'est une belle découverte que la vie de cette femme dont finalement je ne savais pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
11 mai 2012
Le résultat est le superbe récit d'un personnage illustre mais toujours mystérieux.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
First Lady ! Elle déteste cette appellation contrôlée. "On dirait le nom d'un cheval qui court le tiercé ! Appelez-moi Mrs. Kennedy", prévient-elle le jour de son entrée en fonctions.
Commenter  J’apprécie          240
Jacqueline Bouvier vint au monde le 28 juillet 1929, avec six semaines de retard. Ce n'était plus une naissance, c'était un événement. Jackie n'est
pas née : elle a fait son entrée dans le monde. Et, comme les rois et les reines, les princes et les princesses, elle s'est fait attendre.
Commenter  J’apprécie          110
Dans sa biographie de Jackie, Stephen Birmingham analyse très bien l'attitude de Christina: "Jackie portait malheur. Christina avait le sentiment que Jackie tuait tout ce qu'elle touchait. C'était l'ange de la mort." Sentiment conforté par Costas Grastos. "Elle attirait le drame comme le paratonnerre la foudre. Témoins: John et Bob Kennedy. Christina avait peur de Jackie. Elle lui attribuait des pouvoirs magiques. Autour d'elle, tout le monde mourait."
Commenter  J’apprécie          30
Elle était plus profonde, plus complexe que cette belle image qu'elle imposa d'elle. Image qui lui servit à la fois de bouclier et de bouée de sauvetage.
Commenter  J’apprécie          50
Toute son énergie, elle l'emploiera à entretenir cette image si parfaite, si belle, si lisse qu'elle surveillait attentivement, découpant les photos, les articles parus sur elle, se constituant d'énormes albums qu'elle feuilletait. Rien ne devait transparaître de son intimité sans on approbation. Parce qu'elle avait compris que son siècle allait être un grand dévoreur d'images, elle refusa obstinément de se laisser prendre au piège et de devenir un objet.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Katherine Pancol (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Pancol
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (541) Voir plus



Quiz Voir plus

" Une si belle image", roman de Katherine Pancol

Qui a orchestré les funérailles de John F. Kennedy ?

sa mère
trois de ses petites copines
sa femme Jackie
le gouvernement

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une si belle image. Jackie Kennedy de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..