Citations sur Une si belle image. Jackie Kennedy (12)

First Lady ! Elle déteste cette appellation contrôlée. "On dirait le nom d'un cheval qui court le tiercé ! Appelez-moi Mrs. Kennedy", prévient-elle le jour de son entrée en fonctions.
Jacqueline Bouvier vint au monde le 28 juillet 1929, avec six semaines de retard. Ce n'était plus une naissance, c'était un événement. Jackie n'est
pas née : elle a fait son entrée dans le monde. Et, comme les rois et les reines, les princes et les princesses, elle s'est fait attendre.
Elle était plus profonde, plus complexe que cette belle image qu'elle imposa d'elle. Image qui lui servit à la fois de bouclier et de bouée de sauvetage.
Dans sa biographie de Jackie, Stephen Birmingham analyse très bien l'attitude de Christina: "Jackie portait malheur. Christina avait le sentiment que Jackie tuait tout ce qu'elle touchait. C'était l'ange de la mort." Sentiment conforté par Costas Grastos. "Elle attirait le drame comme le paratonnerre la foudre. Témoins: John et Bob Kennedy. Christina avait peur de Jackie. Elle lui attribuait des pouvoirs magiques. Autour d'elle, tout le monde mourait."
Elle veut bien qu'on la dévore des yeux un soir, ça l'amuse, ça la flatte, mais à condition de pouvoir disparaître ensuite dans son petit trou de souris.
Etre star ou ne pas l'être. Cette ambiguité va poursuivre Jackie toute sa vie.
"Je sentais que je l'avais perdu en tant que personne et qu'il faudrait que je me contente du fait qu'il avait été autrefois mon ami. Ou alors il fallait être à sa botte et ça il n'en était pas question."
Elle ne colle pas un timbre, elle l'aplatit à coups de poing. Elle ne lit pas, elle dévore. Elle ne joue pas, elle régente les autres enfants.
Elle a été une balle de ping-pong qu'ils se sont renvoyés jusqu'à ce qu'elle soit toute cabossée.

Elle ne réussit jamais son envol mais vola pour les autres, ou pour une autre qui n'était pas elle et qui s'appelait Jackie. Et le pire, je pense, c'est qu'elle le savait.
Elle sait à la perfection être double : sportive et raffinée, garçon manqué et élégante, star et secrète, sûre d'elle et timide, drôle et réservée. Comne s'il lui manquait un fil secret pour que tous ces extrêmes se rejoignent et fassent une personnalité.