Je n'avais jamais rien lu de Katherine Pancol, en dépit des éloges que lui adresse régulièrement la presse et qui ont éveillé ma curiosité. J'ai donc jeté mon dévolu sur Vu de l'extérieur, curieux de découvrir l'auteur. Les mots me manquent pour exprimer ma déception: dans cet ouvrage, nous découvrons Doudou (dont le vrai nom est Lucienne), une femme bien rangée, et l'histoire de sa famille, ses amours tumultueuses avec son cousin Christian. La progression de l'intrigue se découpe en plusieurs témoignages que nous livre l'entourage de Doudou afin de retracer le passé de cette dernière. Car Doudou s'ennuie, et noie sa lassitude dans une attitude bovaryste: elle rêve de reconquérir son premier amour, et surtout, une jeunesse qui lui a été brutalement ôtée par son rôle d'épouse et de mère... la demoiselle éplorée se décide donc un soir à partir en solitaire, après avoir eu vent d'une terrible nouvelle, laissant derrière elle ses enfants et son époux... comme vous le constatez, l'intrigue tient sur un timbre.

Quel gâchis... ce livre m'a paru prodigieusement plat, insipide, quelconque et grotesque; tous ces témoignages que nous livrent les personnages ayant connu Doudou s'apparentent au script d'une mauvaise émission télévisée où des personnes sont conviées à ânonner leurs élucubrations au sujet de leur existence dont elles ne sont pas satisfaites. On se croirait dans un talk show. Cet ouvrage n'a rien de littéraire; je me rends compte à présent que Katherine Pancol ne doit son succès qu'aux couvertures m'as-tu-vu aux couleurs criardes de ses ouvrages. En réalité, cet auteur n'est qu'un phénomène commercial, et en tant que tel, son rôle consiste uniquement à faire des bénéfices. Parlons de son style à présent: Katherine Pancol aime bien distiller des termes archaïques et recherchés pour égayer l'expérience du lecteur. Toutefois, ces mots ne remplissent qu'une pauvre fonction ornementale destinée à apporter un certain cachet à la prose de l'auteur. Ennuyeux à mourir, ce roman ne progresse nullement, tant le lecteur tourne en rond dans cette nuée de témoignages abrutissants. La lecture est laborieuse, incommode... si vous cherchez une lecture plus noble au sujet de l'ennui causé par un mariage désastreux, emparez-vous de Madame Bovary ou d'Anna Karénine, votre lecture n'en sera que plus riche et palpitante.
j'avais lu la série des crocodiles, écureuil et tortues. j'avais adoré. celui là, je n'ai vraiment pas accroché