Critique de Irisyne

J'ai lu « Indé Panda N° 8» -

L'Indé Panda N° 8 regroupe neuf histoires aux univers insolites et secrets dans lesquels on passe du mystère à la vérité et du sordide à l'humour…
- «Mamonstre»
Le petit garçon que décrit Bedida Lynn Brunoir ne reconnaît plus sa maman. Il va mener une enquête digne du détective Hercule Poirot, pour éclaircir cette énigme… Une histoire bien construite qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
- « Regardez-moi, garçon »
Dès le début de la narration, Nicolas Chevalleau plonge le lecteur dans les pensées de son personnage principal, une mère angoissée qui a conscience que sa vie peut basculer d'un instant à l'autre… Au fil du récit, l'auteur dessine le chaos de cette femme coincée avec ses enfants dans une situation inextricable qui ne sera dévoilée qu'en dernières pages.
« Diplomatie alien »
Une oeuvre fiction bien écrite par Vincent Ferrique qui entraîne le lecteur au sein d'un monde futuriste évolué. Les innovations scientifiques sont avancées, mais il semblerait que la détection du mensonge ne soit pas encore une technique aboutie…
- « Maguie»
…Maguie ne passe pas inaperçue. Sa nièce la voit comme une femme belle, joyeuse et espiègle… Une histoire captivante racontée par Frédérique Jansois où le secret tient une place prépondérante dans la vie de son personnage.
- « Juste un visage »
…Eder est un acteur célèbre qui ne fait plus de casting depuis qu'un procédé innovateur lui a permis d'obtenir les meilleurs rôles juste sur photos… Rose P Katell interroge subtilement le lecteur sur les avantages et les méfaits de l'image dans la société en créant un personnage tourmenté, en quête de sens et une application futuriste qui amplifie le suspens de cette histoire.
- « Good morning América »
… Heureusement que Clément Santoni, le personnage principal de cette nouvelle, est adepte du sport et d'une bonne hygiène de vie parce qu'il lui faudra des qualités d'endurance et une condition physique à toute épreuve lorsqu'un évènement imprévisible et dangereux va se produire dans sa vie... Une aventure inattendue et cocasse malgré le contexte dramatique de l'histoire créée par Bernard Peillard.
- « Qui suis-je ? »
La nouvelle insolite de Thomas Henninot ressemble à un conte philosophique dans lequel le personnage principal essaie de résoudre une énigme en même temps que le lecteur.
- « La prédiction »
… Quand la science est confrontée à l'inexplicable… Selma Bodwinger surprend le lecteur avec cette nouvelle rythmée pleine d'humour.
- «La mort est finalement plus douce qu'on ne le croit»
… Accusé de sorcellerie, Jean Dour, l'acteur principal de cette nouvelle, raconte son calvaire… Un univers fantastique et une histoire pleine de rebondissements et de magie écrite par Noémie Delpra.

Dans ce huitième numéro de l'Indé Panda, l'énigme de chacune des histoires est conservée jusqu'à la fin pour en préserver le suspens. Sandra Vuissot, correctrice et Maëlle D., autrice et illustratrice ont contribué à sa réalisation.

Je remercie l'Équipe de l'Indé Panda et ses auteurs pour la lecture de ce recueil.