AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 59 notes
5
10 avis
4
12 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je tiens a remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman, un mois avant sa sortie.

Double faute, sous ses allures de roman jeunesse, cache en réalité un roman difficile, aux thèmes vraiment adultes comme le handicap, l'alcoolisme, le dopage....

On y rencontre Ulysse qui vit assez mal son adolescence, toujours dans l'ombre de son grand frère. Petits, ils ont été entraînés pour être champion de tennis mais Ulysse, m'a pas voulu continuer. Ludovic, lui gagne tout ses matchs, jusqu'au jour ou il s'écroule sur le court, victime d'un AVC. A partir de ce moment, la vie de la famille va être bouleversée.
"Combien de fois avais-je rêvé de changer de vie ? Tout recommencer ailleurs, autrement, avoir une nouvelle chance. J'avais fait des voeux à chaque Nouvel An, les nuits d'été à chaque étoile filante, à la rentrée de septembre j'avais pris des tas de résolutions.
Y croire ou en rêver, ça suffit à redonner de l'élan. Mais quand ça arrive en vrai, c'est une tout autre histoire."

J'avais un a priori avant de commencer ce roman : le tennis c'est pas vraiment ma tasse de thé... Mais en fait, ce sport se retrouve vraiment en toile de fond, tandis qu'Ulysse nous fait part de ses problèmes d'adolescent.
"Cette fille incarnait la vie, l'insolence, elle me donnait la force d'envisager l'avenir. Loin d'eux. MA vie.
Elle continuait à se dénuder peu à peu.
J'ai reculé d'un pas.
Je l'ai contemplée, le souffle coupé, heureux que personne d'autre que moi ne puisse voir à quel point elle était belle."

C'est une belle découverte, pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture de l'auteure Isabelle Pandazopoulos est agréable. J'aurais juste enlevé quelques expressions comme : "j'ai trop le seum" ou "kiffer" qui m'ont quelque peu déranger mais pour le reste, je suis conquise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          301
Ulysse a toujours connu la vie de sa famille centrée autour du tennis et de la compétition. Son père, entraînait son frère et lui de façon intensive, jusqu'à la rupture.

Mais les blessures se sont enchaînées, obligeant parfois à des longues périodes d'inactivités et de recul. Lorsque Ulysse choisit de tout arrêter, toute la pression d'un coup repose sur son frère, jusqu'à l'accident...

Un roman émouvant qui met en scène une tension extrême familiale enduite par la pratique d'un sport de compétition.

Tous les éléments du puzzle vont venir progressivement éclairer la trame de cette tragédie : la recherche de reconnaissance sociale du père, la confrontation permanente entre les deux frères mais aussi des secrets plus intimes.

Le récit développe le cadre particulier de cette famille recroquevillée sur elle-même ainsi que la question de la résilience et du pardon.

L'écriture de qualité contribue à accrocher le lecteur dans cette histoire captivante où le lecteur est amené à partager les déchirements intérieurs du personnage principal.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Un roman qui raconte la folie des parents qui même avant le naissance de leurs enfants savent ce qu'ils feront de lui. Dans cette histoire c'est un père, la mère suit sans trop discuter, qui pousse ses 2 garçons à devenir des champions de tennis. Dès leur plus jeune âge, ils sont debout à l'aube pour faire des exercices avant le départ de l'école. Ludovic et Ulysse. Un an d'écart, des gamins complices mais qui font se haïr en grandissant.
le père omniprésent les pousse à devenir des champions. Leur vie n'est que tennis, déplacements nombreux et compétitions.
Si Ulysse se rebelle, Ludovic suivra le rêve de son père, à tout prix. et quel prix !
C'est le cadet qui raconte le drame, l'éclatement de la famille et les exigences du père, luit qui se sentait mal aimé et pas à la hauteur. Longue réflexion sur ce sujet peu traité en littérature jeunesse.
" le tennis est ce qui nous a détruits mais c'est aussi la seule chose que nous avons en commun
Notre ciment. "
Double faute est un roman sans pause, qui dit le désarroi des enfants confrontés à des rêves trop grands pour eux. Isabelle Pandazopoulos excelle dans ce genre. Après la décision voici un roman fort, aux sentiments à fleur de peau. Ulysse est touchant de bout en bout, tant qu'à Ludovic lisez le roman pour appréhender ce que son père, indirectement a fait de lui.
Commenter  J’apprécie          140
Ulysse et Ludovic sont deux frères entraînés depuis leur plus jeune âge à devenir les futurs stars du tennis.
Suite à deux années de blessures consécutives, Ulysse décide de jeter l'éponge. de tout façon, son père à son petit préféré et ce n'est pas lui. Ses parents ne font rien pour qu'il continu le tennis une fois qu'il leur annonce la nouvelle.
Alors son père continu d'entraîner Ludo. Ses efforts vont payer car il arrive en final des championnats de France pour les juniors. Mais ce dernier s'effondre sur le cours pendant le match.

Ulysse va alors devoir faire avec se frère absent, clouer sur un lit d'hôpital et dans le coma, puis en rééducation ; de devoir supporter la séparation de ses parents, les accusations dont sa famille fait l'objet suite aux drames, mais aussi aux questions que tout cela soulève en lui.

Un roman fort sur le rythme imposer aux futurs champions, les drames qui peuvent survenir, mais aussi sur la volonté d'Ulysse a ne plus faire ce qu'on lui demande, à ce rebeller et à choisir par lui même ce qu'il veut.
Commenter  J’apprécie          110
Eternel second, y a de quoi avoir la rage. Surtout quand en plus on vous le fait bien comprendre. Surtout après l'AVC à 17 ans (!) de son frère, potentiel champion de tennis.
C'est avec cette rage que Ulysse va devoir revivre, se reconstruire et comprendre.
C'est avec cette rage, qu'il va devoir affronter sa vie, ses secrets et ses failles.
C'est cette rage qui va le faire grandir. Pour lui, pour son frère.
C'est avec cette rage qu'il va devoir gagner, parce qu'il n'a plus le droit de perdre.
Commenter  J’apprécie          90
Ludovic et Ulysse sont deux jeunes prodiges du tennis, poussés à l'excellence par leur père, leur entraineur. Ulysse se sent inférieur, n'en peut plus de l'exigence de leur père et décide d'abandonner la compétition. Les deux frères s'éloignent un peu. Un jour de finale, Ludo s'effondre sur le terrain. Et la famille va exploser.
Un beau roman sur les relations fraternelles, la difficulté de la comparaison, la tyrannie d'un père qui se projette sans doute trop, sur la reconstruction aussi, sans la cellule familiale et les secrets de famille.
A partir de la 3e
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et On lit plus fort pour ce nouveau partenariat. J'avais eu un avis mitigé sur La décision, pourtant j'avais hâte de découvrir ce roman. le résumé promet un récit intéressant sur le sujet des enfants devant des champions sportifs. J'en ressors avec un bon avis et après avoir passé un bon moment de lecture.

Le roman est très fort, les émotions sont présentent et j'ai très vite lu ce roman tant il m'a happée. L'auteure aborde la famille et les liens brisés, l'adolescence, le coma, la drogue, le sport avec justesse et simplicité. Elle ne rentre pas dans des détails sordides ou trop moralisateurs, elle nous présente les choses de manière simple et efficace. Les sujets sont intéressants et bien abordés, on pourra reprocher la grande simplicité et le manque de relief, néanmoins, ça ne m'a pas dérangée. J'ai passé un super moment de lecture avec ce récit.

Le début m'a un peu chamboulée avec sa mise en scène, toutefois, je suis rapidement entrée dans l'intrigue. L'auteure a su m'emporter dans les pensées d'Ulysse et dans ses émotions contradictoires. J'ai senti à quel point il était perdu, isolé, heureux, malheureux, en colère ; j'ai bien vu que ses prises de décisions parfois dures à l'égard de ses amis et membres de sa famille me font réfléchir. Sans approuver ses réactions, je suis parvenue à le comprendre. Les descriptions et dialogues me plongent dans cette ambiance de compétition, de bouleversements, dans un quotidien loin d'être banal. En somme, j'ai pris conscience de certaines choses par rapport à ces enfants que l'on pousse à bout pour qu'ils deviennent les grands champions que nous applaudissons et/ou admirons.

L'intrigue dévoile la pression exercée par leur père, cette sorte de chantage affectif, de paroles rudes et horribles qu'il peut sortir pour faire de ses enfants des héros. Il y a la pression, l'enfance rythmée au gré des compétitions et des entraînements ; les blessures, les conflits, les peurs et les doutes... L'atmosphère était souvent oppressante et particulière, j'ai beaucoup aimé entrer dans ce monde. Ce récit ne laissera personne indifférent. Ulysse nous présente sa vie de petit champion, un quotidien qu'il finit par envoyer valser pour vivre comme les autres, pour vivre pour lui et non pour son père. Tout se passe bien jusqu'au jour où son frère tombe dans le coma, les langues se délient, on se raccroche au passé, on se souvient... C'est une très belle histoire et si tout ne m'a pas passionnée, j'ai été scotchée par l'ensemble.

Les personnages sont intéressants et tous ont leur place dans le roman. Ulysse est notre personnage principal, très attachant et agréable à suivre, j'en ai déjà parlé plus haut. Ludovic est lui aussi captivant, son histoire fait forcément réagir, je me suis sentie très triste pour lui. L'histoire avec Axel arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, toutefois, elle montre la complexité de l'ensemble. Les parents d'Ulysse et de Ludovic m'ont horrifiée, je ne les ai pas aimés, du début à la fin je les ai trouvé antipathiques et peu aimables. En revanche, j'ai beaucoup aimé la grand-mère d'Ulysse, Madeleine est amusante et sympathique. Nina-Lou m'a également laissée indifférente par son attitude très lunatique et peu aimable.

En conclusion, il frôle le coup le coeur. Pourquoi ? Parce qu'il manque un peu de densité dans certains thèmes abordés et quelques rebondissements apparaissent tomber de nulle part, sans compter quelques longueurs. Cependant, c'est un très bon roman, il aborde un sujet très complexe et intéressant, que je n'avais jamais vu auparavant. Il est très bien écrit et les émotions répondent présent, les personnages — en particulier Ulysse — sont humains et prenants. L'intrigue se lit vite et elle est très belle, elle fait réfléchir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          80
C'est un sujet original qu'aborde l'auteur. Un roman au coeur de la fabrique des champions et de ces parents qui vivent par procuration les prouesses de leurs enfants.

L'histoire : Ulysse et Ludovic, deux frères qui pratiquent le tennis depuis toujours. Ulysse vit très mal d'être dans l'ombre de son frère qui gagne tous ses matchs et décide d'arrêter. La famille met tous ses espoirs sportifs sur Ludovic... Jusqu'à l'AVC de ce dernier en plein match !

On découvre le mal-être des deux frères mis en concurrence par le père. Ulysse soulève le problème des choix de vie. Comment concilier le sport de haut niveau et la vie personnelle.

Lorsque survient l'accident de Ludovic, Ulysse prend conscience que lui était libre de ses choix, de sa vie, quand son frère, lui, était prisonnier... au point d'aller vers les drogues et le dopage qui le perdront.
Commenter  J’apprécie          60
Double faute, sous ses airs de roman jeunesse, cache des thématiques bien plus sérieuses et difficiles à coucher sur papier, telles l'alcoolisme, le dopage dans le sport ou encore l'handicap.

Ulysse et Ludovic sont deux frères qui pratiquent depuis leur plus jeune âge le tennis à haut niveau. Poussés et encouragés dans cette voie par leur père, ils font le plus d'efforts possibles pour ne jamais le décevoir. Mais à trop vouloir bien faire pour satisfaire son père, Ludovic, le grand frère, va commencer à se doper. Et ce ne sera pas sans conséquences, puisque les substances ingérées vont causer sa perte. Ulysse, son petit frère, qui a arrêté le tennis à 14 ans pour pouvoir vivre une adolescence normale, n'arrive pas à croire à ce que arrive à son grand frère. Et pour lui, seul une personne est responsable de cet état de cause : leur père.

Un roman émouvant, qui met en scène des tensions familiales loin d'être anodines. le père des deux garçons réalisent son rêve à travers eux : devenir un champion de tennis, jouer sur le mythique terrain de Roland Garros. Pour ce faire, il va les formater dès leur plus jeune âge, leur faisant suivre un entraînement intense quotidien, pour qu'ils puissent un jour devenir des champions. Mais cela empêchera les deux garçons de vivre une vie normale, dans laquelle ils seraient libres de faire ce qu'ils souhaitent vraiment.
Naissent alors des tensions. Entre la peur de décevoir leur père, le stress qu'ils éprouvent au vue de chaque match en approche et la fatigue intense, il n'est pas étonnant que Ludovic, comme grand nombre de sportifs de nos jours, absorbe des substances pour augmenter ses performances physiques et mentales.

Une tragique histoire qui vient corroborer l'avenir tout tracé qui était dessiné pour Ulysse et son frère. C'est assez bouleversant de découvrir les graves conséquences qui peuvent survenir après dopage. Aussi naïve que je suis, je ne me doutais pas que le dopage pouvait avoir des conséquences aussi nuisibles à la santé que ce que j'ai découvert dans ce récit. C'est vraiment terrible.

Selon moi, la chose la plus émouvante dans ce livre, c'est la relation fraternelle qu'entretienne Ulysse et Ludovic. Mis en compétition très tôt par leur père, ils ont réussis à se haïr, pour des raisons très différentes. Ludovic accaparait totalement l'esprit de ses parents, au point qu'ils en oubliaient leur deuxième fils ; Ulysse était libre de ses choix, libre de vivre une vie normale, contrairement à son frère, sous l'emprise de son père et du tennis. Mais, au-delà de cette mésentente, l'amour fraternel se fait ressentir pleinement dans la difficulté des épreuves engendrées par le tennis. C'est beau et très touchant.

Malgré le fait que j'ai apprécié lire cette histoire, je suis quand même restée en dehors du récit. Je n'ai pas réussie à entrer pleinement dedans. Il y avait par moments un peu trop de longueurs et pas assez de rythme dans la narration.

Ulysse et Ludovic, deux frères, champions de tennis dans l'âme, qui vont connaître un destin tragique. Un récit bouleversant, qui donne à réfléchir. Jusqu'où peut-on aller pour satisfaire nos parents ?
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
Quelle claque ! Un roman ado que j'ai envie de conseiller à tant d'adultes aussi...
Ulysse et Ludovic, 15 et 16 ans, subissent la pression tyrannique de leur père, directeur de club de tennis : depuis tout petits ils courent et s'entrainent dès l'aube, répétant dans leur tête les leitmotiv de gagnants criés par leur père. Mais un jour Ulysse abandonne, désirant profiter de la vie. Son frère prend le relais, enchaînant les tournois, jusqu'à l'AVC, le coma, la longue rééducation. Suspectant un dopage, la justice décide le placement d'Ulysse chez sa grand-mère, et même son changement de nom...
Un roman d'une force incroyable, qui aborde une foule de thèmes : la maltraitance psychologique, la compétition sportive, l'amour fraternel, l'adolescence... Tous les personnages sont très riches, tous intéressants : Ulysse, évidemment, adolescent marqué et déjà mature malgré ses poses, le père manipulateur, la mère qui a quitté son milieu bourgeois et est maintenant absente, la grand-mère et son appartement haussmanien, les élèves du lycée parisien... On serre les dents, on est ému quand Ulysse enfin pleure.
A découvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..