Eternel second, y a de quoi avoir la rage. Surtout quand en plus on vous le fait bien comprendre. Surtout après l'AVC à 17 ans (!) de son frère, potentiel champion de tennis.
C'est avec cette rage que Ulysse va devoir revivre, se reconstruire et comprendre.
C'est avec cette rage, qu'il va devoir affronter sa vie, ses secrets et ses failles.
C'est cette rage qui va le faire grandir. Pour lui, pour son frère.
C'est avec cette rage qu'il va devoir gagner, parce qu'il n'a plus le droit de perdre.
Ludovic et Ulysse sont deux jeunes prodiges du tennis, poussés à l'excellence par leur père, leur entraineur. Ulysse se sent inférieur, n'en peut plus de l'exigence de leur père et décide d'abandonner la compétition. Les deux frères s'éloignent un peu. Un jour de finale, Ludo s'effondre sur le terrain. Et la famille va exploser.
Un beau roman sur les relations fraternelles, la difficulté de la comparaison, la tyrannie d'un père qui se projette sans doute trop, sur la reconstruction aussi, sans la cellule familiale et les secrets de famille.
A partir de la 3e
Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et On lit plus fort pour ce nouveau partenariat. J'avais eu un avis mitigé sur La décision, pourtant j'avais hâte de découvrir ce roman. le résumé promet un récit intéressant sur le sujet des enfants devant des champions sportifs. J'en ressors avec un bon avis et après avoir passé un bon moment de lecture.

Le roman est très fort, les émotions sont présentent et j'ai très vite lu ce roman tant il m'a happée. L'auteure aborde la famille et les liens brisés, l'adolescence, le coma, la drogue, le sport avec justesse et simplicité. Elle ne rentre pas dans des détails sordides ou trop moralisateurs, elle nous présente les choses de manière simple et efficace. Les sujets sont intéressants et bien abordés, on pourra reprocher la grande simplicité et le manque de relief, néanmoins, ça ne m'a pas dérangée. J'ai passé un super moment de lecture avec ce récit.

Le début m'a un peu chamboulée avec sa mise en scène, toutefois, je suis rapidement entrée dans l'intrigue. L'auteure a su m'emporter dans les pensées d'Ulysse et dans ses émotions contradictoires. J'ai senti à quel point il était perdu, isolé, heureux, malheureux, en colère ; j'ai bien vu que ses prises de décisions parfois dures à l'égard de ses amis et membres de sa famille me font réfléchir. Sans approuver ses réactions, je suis parvenue à le comprendre. Les descriptions et dialogues me plongent dans cette ambiance de compétition, de bouleversements, dans un quotidien loin d'être banal. En somme, j'ai pris conscience de certaines choses par rapport à ces enfants que l'on pousse à bout pour qu'ils deviennent les grands champions que nous applaudissons et/ou admirons.

L'intrigue dévoile la pression exercée par leur père, cette sorte de chantage affectif, de paroles rudes et horribles qu'il peut sortir pour faire de ses enfants des héros. Il y a la pression, l'enfance rythmée au gré des compétitions et des entraînements ; les blessures, les conflits, les peurs et les doutes... L'atmosphère était souvent oppressante et particulière, j'ai beaucoup aimé entrer dans ce monde. Ce récit ne laissera personne indifférent. Ulysse nous présente sa vie de petit champion, un quotidien qu'il finit par envoyer valser pour vivre comme les autres, pour vivre pour lui et non pour son père. Tout se passe bien jusqu'au jour où son frère tombe dans le coma, les langues se délient, on se raccroche au passé, on se souvient... C'est une très belle histoire et si tout ne m'a pas passionnée, j'ai été scotchée par l'ensemble.

Les personnages sont intéressants et tous ont leur place dans le roman. Ulysse est notre personnage principal, très attachant et agréable à suivre, j'en ai déjà parlé plus haut. Ludovic est lui aussi captivant, son histoire fait forcément réagir, je me suis sentie très triste pour lui. L'histoire avec Axel arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, toutefois, elle montre la complexité de l'ensemble. Les parents d'Ulysse et de Ludovic m'ont horrifiée, je ne les ai pas aimés, du début à la fin je les ai trouvé antipathiques et peu aimables. En revanche, j'ai beaucoup aimé la grand-mère d'Ulysse, Madeleine est amusante et sympathique. Nina-Lou m'a également laissée indifférente par son attitude très lunatique et peu aimable.

En conclusion, il frôle le coup le coeur. Pourquoi ? Parce qu'il manque un peu de densité dans certains thèmes abordés et quelques rebondissements apparaissent tomber de nulle part, sans compter quelques longueurs. Cependant, c'est un très bon roman, il aborde un sujet très complexe et intéressant, que je n'avais jamais vu auparavant. Il est très bien écrit et les émotions répondent présent, les personnages — en particulier Ulysse — sont humains et prenants. L'intrigue se lit vite et elle est très belle, elle fait réfléchir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Double faute, sous ses airs de roman jeunesse, cache des thématiques bien plus sérieuses et difficiles à coucher sur papier, telles l'alcoolisme, le dopage dans le sport ou encore l'handicap.

Ulysse et Ludovic sont deux frères qui pratiquent depuis leur plus jeune âge le tennis à haut niveau. Poussés et encouragés dans cette voie par leur père, ils font le plus d'efforts possibles pour ne jamais le décevoir. Mais à trop vouloir bien faire pour satisfaire son père, Ludovic, le grand frère, va commencer à se doper. Et ce ne sera pas sans conséquences, puisque les substances ingérées vont causer sa perte. Ulysse, son petit frère, qui a arrêté le tennis à 14 ans pour pouvoir vivre une adolescence normale, n'arrive pas à croire à ce que arrive à son grand frère. Et pour lui, seul une personne est responsable de cet état de cause : leur père.

Un roman émouvant, qui met en scène des tensions familiales loin d'être anodines. le père des deux garçons réalisent son rêve à travers eux : devenir un champion de tennis, jouer sur le mythique terrain de Roland Garros. Pour ce faire, il va les formater dès leur plus jeune âge, leur faisant suivre un entraînement intense quotidien, pour qu'ils puissent un jour devenir des champions. Mais cela empêchera les deux garçons de vivre une vie normale, dans laquelle ils seraient libres de faire ce qu'ils souhaitent vraiment.
Naissent alors des tensions. Entre la peur de décevoir leur père, le stress qu'ils éprouvent au vue de chaque match en approche et la fatigue intense, il n'est pas étonnant que Ludovic, comme grand nombre de sportifs de nos jours, absorbe des substances pour augmenter ses performances physiques et mentales.

Une tragique histoire qui vient corroborer l'avenir tout tracé qui était dessiné pour Ulysse et son frère. C'est assez bouleversant de découvrir les graves conséquences qui peuvent survenir après dopage. Aussi naïve que je suis, je ne me doutais pas que le dopage pouvait avoir des conséquences aussi nuisibles à la santé que ce que j'ai découvert dans ce récit. C'est vraiment terrible.

Selon moi, la chose la plus émouvante dans ce livre, c'est la relation fraternelle qu'entretienne Ulysse et Ludovic. Mis en compétition très tôt par leur père, ils ont réussis à se haïr, pour des raisons très différentes. Ludovic accaparait totalement l'esprit de ses parents, au point qu'ils en oubliaient leur deuxième fils ; Ulysse était libre de ses choix, libre de vivre une vie normale, contrairement à son frère, sous l'emprise de son père et du tennis. Mais, au-delà de cette mésentente, l'amour fraternel se fait ressentir pleinement dans la difficulté des épreuves engendrées par le tennis. C'est beau et très touchant.

Malgré le fait que j'ai apprécié lire cette histoire, je suis quand même restée en dehors du récit. Je n'ai pas réussie à entrer pleinement dedans. Il y avait par moments un peu trop de longueurs et pas assez de rythme dans la narration.

Ulysse et Ludovic, deux frères, champions de tennis dans l'âme, qui vont connaître un destin tragique. Un récit bouleversant, qui donne à réfléchir. Jusqu'où peut-on aller pour satisfaire nos parents ?
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Si j'ai aimé le précédent roman d'Isabelle Pandazopoulos, je n'ai pas été convaincu par celui-ci. Ces deux frères qui sont entraînés par leur père pour en faire des champions, c'est l'histoire de nombreux tennismen ou tenniswomen cornaqués par un parent dès le plus jeune âge et dont la vie entière est vouée au sport. Peut-on parler de maltraitance ? Dans le cas présent oui et cela n'aurait rien d'incroyable si ce n'est que dans sa volonté de dénoncer cette pratique l'auteur charge trop le personnage du père jusqu'à en faire un être improbable. Ce père aurait mérité d'avoir la parole or elle lui est refusée par I. Pandazopoulos et il ne devient plus crédible du tout. J'ai l'impression qu'elle a voulu traiter de trop de sujets : la tyrannie d'un père qui se projette dans ces fils pour atteindre par procuration l'aura du champion, les ravages du dopage qui guette ces sportifs obsédés par la performance, les difficultés de communiquer dans une famille, les relations amour/haine dans une fratrie...et au final, on perd le fil de l'histoire et - pour ma part, on décroche. Je trouve par ailleurs que l'insistance sur le ressenti psychologique devient pesant dans ce roman. La séance dans la piscine entre les 2 frères qui aurait pu être touchante devient vite agaçante puis insupportable et révélatrice d'un texte qui hésite sans arrêt entre plusieurs pistes sans en explorer une vraiment et se termine en double faute avec une fin ratée.
Comment fabrique t-on un champion ? Quels sacrifices sont nécessaires pour connaître la gloire ? Quels sont les effets de ces phrases assénées dès le plus jeune âge comme des mantras dont on ne peut plus se débarrasser ? Se battre, gagner, être le meilleur, savoir qu'il n'y a pas de limites... L'exigence, toujours, jusqu'au bout...
Que de tension dans ce roman ! Rares sont les romans pour ados sur le sport et plus encore sur le tennis et l'on sent combien l'auteure à pris son sujet au sérieux : les sensations des joueurs, les sons produits par la balle et les impacts sur la raquette etc, tout sonne juste ! Mais là où elle excelle c'est à rendre la complexité des relations familiales à l'épreuve d'un accident de la vie. Comme si les accommodements acceptés par les uns et les autres montraient soudain leur limite et leur fragilité. Jalousie, rancoeur, frustrations vont dès lors pouvoir s'exprimer et faire voler en éclat le jeu des apparences.
D'Ulysse, le frère cadet toujours dans l'ombre de son frère, privé comme son aîné de l'insouciance de l'enfance qui a fait de lui "un vieil enfant sérieux et solitaire" "pris dans les rais du désir d'un autre" Isabelle Pandazopoulos fait un personnage complexe, blessé et battant, construit sur un modèle auquel il tente d'échapper mais qui le rattrape sans cesse.

Le roman s'ouvre sur un match de tennis. Ulysse doit servir, et ne cesse de faire rebondir la balle. Flash back : il s'entraîne aux côtés de son frère Ludovic, de 9 mois son aîné, sous la férule d'un père autoritaire et exigeant, qui a décidé de faire de ses deux fils des champions. Mais la pression est rude, les sacrifices trop grands : Ulysse craque, et décide d'abandonner. Tout repose désormais sur les épaules de Ludo, qui part disputer un match important. C'est alors que le drame arrive…

J'avais apprécié "La décision" d'Isabelle Pandazopoulos, et son choix d'écrire des romans sur des thématiques graves qui peuvent toucher des lecteurs à partir de 15 ans. Ici, c'est le rapport au père, et la relation entre les frères ; y est traité également le thème de la compétition et de l'acharnement. C'est plutôt bien rendu, mais je n'ai pas ressenti d'émotion, le personnage d'Ulysse, qui raconte l'histoire, paraît un peu froid.
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
J'ai été frappée parce que je ne comprenait pas pourquoi Ulysse était paumé mais maintenant, je comprends. Comment vivre pour soi alors qu'on ne sait même pas qui on est ou ce que l'on veut réellement?

En fait, Double faute est plus qu'une histoire de sport. C'est aussi une quête identitaire qui nous fait réaliser que la chose la plus précieuse dont on dispose, c'est le choix. le choix est la plus grande des libertés et on ne se rend pas assez compte de sa valeur.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Un court de roman de saison, à lire en écoutant d'une oreille les balles rebondir sur les courts de Roland Garros ! Ludovic et Ulysse sont deux frères, entraînés par leur père depuis tout petits pour devenir champions de tennis. Un jour le cadet, qui n'en peut plus de vivre dans l'ombre de son frère, décide de tout arrêter pour tenter de vivre sa propre vie.

A quel point cette décision joue-t-elle dans l'accélération de la carrière de Ludo Difficile à dire. On vit les choses à travers les yeux d'Ulysse : le garçon se débat contre l'emprise d'un père violent, qui a tout fait pour développer chez les deux frères la volonté de la gagne et son corolaire, la terreur de l'échec. Ulysse, lui, voudrait juste avoir une vie normale : travailler en cours, passer son bac, avoir des amis et une petite amie...

De tous les romans d'Isabelle Pandazopoulos lus jusqu'à ce jour, c'est celui que j'ai le moins aimé. Malgré des thèmes forts, notamment la violence psychologique du père et le handicap d'un proche, on ne réussit pas vraiment à entrer complètement dans l'histoire, peut-être parce que certains aspects sont un peu survolés (comme le départ de la petite amie, qui fait l'objet d'une ellipse, à peine expliqué).
J'ai néanmoins beaucoup aimé le personnage de la grand-mère riche et rebelle, avec tout l'enjeu de changement d'identité autour de l'installation dans la nouvelle vie qu'elle propose à Ulysse. Mais là aussi, le sujet est trop vite abandonné pour revenir à l'intrigue principale et on reste un peu sur sa faim.

Ulysse et Ludo sont deux frères d'âge très rapproché. Ils sont entraînés au tennis de compétition par leur père qui a soif de justice sociale. Ulysse a l'impression de vivre dans l'ombre de son frère qui pense t-il, est le préféré. Blessé, il décide d'arrêter le tennis et la compétition. Il ne supporte surtout plus l'autorité et l'emprise de son père. Ludo lui a plus de mal à résister et après l'arrêt du tennis par Ulysse, la pression s'accentue encore sur lui...jusqu'au drame.
Ulysse va alors tenter de percer les secrets de sa famille.
de nombreux thèmes sont abordés : le sport de compétition, le dopage, la fratrie, la famille, la pression, les secrets de famille.