AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070648719
160 pages
Éditeur : Gallimard (30/05/2013)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Le jeune Hercule est redouté de tous pour sa force prodigieuse et ses accès de rage incontrôlés. D'où lui vient cette violence ? Quel secret cache sa naissance ? Les dieux, irrités, décident de le punir. Condamné à accomplir douze travaux terrifiants, Hercule parviendra-t-il à racheter ses fautes et à reconquérir le trône de son père ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pluiedor
  17 novembre 2016
Hercule est présenté par l'auteur comme un personnage très humain, avec des défauts. Il est en effet arrogant, colérique et narcissique. de plus, il refuse d'écouter les ordres des dieux, et il en est cruellement puni. Frappé de folie, il tue sa femme et ses deux enfants. C'est pour expier ce crime qu'il va devoir réaliser douze travaux tous plus irréalisables les uns que les autres. Il va ainsi apprendre à se maîtriser et ses défauts vont s' atténuer.
L'auteur a du faire des choix parmi toutes les versions du mythe mais je pense que l'histoire est à même d'intéresser de jeunes lecteurs tout en leur présentant un personnage important de la mythologie.
La lecture est très facile.
Commenter  J’apprécie          200
leselevesdelamoustache
  16 janvier 2018
J'ai lu le livre «  les 12 travaux d'Hercule », ce livre est basé sur la vie d'Hercule qui doit vivre plusieurs aventures.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de péripéties. En effet, Hercule part à l'aventure pour devenir immortel et éviter d'aller en enfer. Il m'a intéressé car Hercule doit effectuer 12 travaux suite à la demande d'Héra, la femme du père d'Hercule. Elle n'a pas apprécié l'infidélité de son mari qui adonné naissance à Hercule.
Ces 12 travaux sont difficiles, il faut être fort et courageux par exemple ; le lion de Némée est un passage où Hercule doit battre le lion et revenir avec sa fourrure mais il s'agit d'un lourd travail puisque le lion est malin, fort et et sa peau est indestructible.
Hercule est un personnage qui m'a plu car il est courageux. Il donne tout ce qu'il peux pour réussir ces épreuves, n'a pas peur des monstres qu'il doit combattre. Il est fort, il est maladroit et les péripéties qui lui arrivent sont très intéressantes.
Héra est un personnage qui m'a déplu car elle fait preuve de méchanceté avec Hercule suite à une infidélité de son mari. Mais, à la fin du livre, celle-ci devient gentille et a accepté l'existence d'Hercule.
Le livre contient du suspense car on ne sait pas si Hercule va réussir ses défis.
Je conseille cette ouvrage aux personnes qui aiment les combats et les aventures
Gil Vanessa
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ghislainemota
  10 octobre 2019
Connaitre Héraclès, c'est s'aventurer devant les pires dangers de l 'Antiquité. Ce héros colérique n'a de cesse d'expier ses crimes en affrontant des monstres archétype de nos peurs ancestrales. Ces épreuves surhumaines sont surveillées par Héra l'épouse jalouse de Zeus. Les aventures captivantes d'Héraclès embrassent les qualités et les défauts de ce héros de la mythologie grecque.
Ce récit fantastique met aussi en avant les dieux manipulant les humains afin qu'ils accomplissent leurs destin.
Le héros n'a pas d'autre choix que celui des Olympiens et malgré sa solitude Héraclès accomplira son destin pour devenir un demi-dieu.
En fin d'ouvrage le lecteur peut consulter le carnet de lecture qui éclaire sur les notions de héros et de monstres symboles de pouvoir pour l'un et incarnation du mal pour l'autre.
Une lecture jeunesse qui a le mérite de faire découvrir les textes classiques sous un jour actuel.
Commenter  J’apprécie          20
5edefidesheros
  14 février 2020
Le héros de ce roman est Hercule (Héraclès). Ce héros est né mi homme, mi dieu car sa mère Alcmène était humaine et que son père Zeus était un dieu. Hercule vie une vie pleine de surprises : rien que l'histoire de ces origines (pâges 31-44) que son père addoptif demanda de lui faire raconter a sa mor, lui sont troublantes... Hercule était marié et avait 2 enfants, il fit quelque chose d'horrible (par obligation) et pour le punir, son père lui obligea de faire face à 12 horribles tâches aussi dures les unes que les autres.
Hercule est un héros très courageux et fort malgrès qu'il soit un peu méprisant à mon goût (page 64). Je m'attendais qu'il soit un excellent héros mais pas à ce point. Je pense que c'est un héros digne de ce nom !
ZoéR52, livre 2
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
5edefidesheros5edefidesheros   07 avril 2020
La citation qui m’a plut dans ce livre est:« Hadès était furieux mais il dut obéir ». Héraclès a montré à Hadès, le gardien des enfers, qu’il était plus fort que lui et qu’il était capable de tuer Cerbère, le chien à trois têtes de Hadès, pour gagner le combat. Hadès ne voulait pas que son fidèle compagnon, Cerbère, meurt. C’est pour cela que Hercule ordonna au gardien des enfers de le ramener à Eurysthée sans que cette bête ne lui fasse de mal.
Elsa.L 5*4 livre 3
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
5edefidesheros5edefidesheros   14 février 2020
La citation que j'ai choisie est《On ne revient pas des enfers》car je trouve que cette citation représente bien la partie de l'histoire où Hercule est le plus courageux pour moi car en entendant "enfers" on pourrait tous sursauter et lui y est entré pour chercher Cerbère le gardien des enfers !
ZoéR52, livre 2
Commenter  J’apprécie          10
5edefidesheros5edefidesheros   14 février 2020
'Ahhhhhh!...Quel nectar !Une pure merveille s'écria Héraclès " Je trouve cette citation drôle car Ercule si calme devient fou pour du vin.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Isabelle Pandazopoulos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Pandazopoulos
4 ados en difficulté découvrent le pouvoir des mots grâce à une prof passionnée. Le nouveau roman d'Isabelle Pandazopoulos, l'auteure de "La Décision" et de "Trois Filles en colère", est un cris d'espoir et un torrent d'émotions. "Demandez-leur la lune", d'Isabelle Pandazopoulos, dès 13 ans.
autres livres classés : exploitsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : La décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur ce livre