3,3

Grosse déception.
Vu le titre je m'attendais à autre chose. J'ai l'impression d'avoir plusieurs trames dans un roman jeunesse très court. Un peu complexe pour faire lire à un jeune ado.
Je m'attendais à un récit sur une jeune fille qui a commis juste un acte de bisous et qui engendre des réactions en chaine. Et je me retrouve avec un récit plus compliqué avec une histoire de famille dysfonctionnelle.
Isabelle Pandazopoulos veut dire beaucoup de chose mais ne va pas au bout de ses idées. Il y a une quête très complexe d'Aicha et pour moi il fallait choisir une seule ligne directive.
Dans un roman de moins de 200 pages j'ai trop de thèmes traités : la violence dans les cités parisiennes, la violence familial, l'abandon, le sexe, la dépression nerveuse, la quête d'identité, la différence culturelle, les sans papiers, l'immigration…. Trop trop et on finit avec un roman pas aboutit.
Je peux comprendre que l'auteure veut aborder des thèmes forts avec nos chers adolescents mais On s'est juste embrassés méritait qu'on s'y penche un peu plus.
Dommage car cela partait d'un très bon sentiment.
Un Scripto de plus à mon actif !
Aimant beaucoup les livres de cette collection, et ayant suivit le conseil d'une amie pour lire du Isabelle Pandazopoulos, c'est sur un coup de tête que je me suis procurée "On s'est juste embrassés".
Même si ce livre ne tourne pas beaucoup autour de la rumeur que sous entend le titre et la quatrième de couverture, j'ai quand même accroché à l'histoire.
Aïcha, jeune fille scolarisé dans un collège classé ZEP (zone d'éducation prioritaire) et vivant à la frontière de la cité, seule avec sa mère, ce retrouve propulsé dés les premières pages dans le scandale que peu causé un petit dérapage (volontaire?) sur une réputation.
Alors qu'elle vivait sa vie, ou plutôt la subissait, elle se retrouve exclu à cause d'un baiser. Pourtant le livre n'est pas centré sur ce fait, mais plutôt sur les péripéties qui suivent.
Un livre traitant de sujets communs mais qu'on ne cite pas dans les conversation de tous les jours, comme la dépression, la monoparentalité invoulu, un peu l'exclusion social par les élèves d'un même établissement, les problèmes familiaux, et la rumeur... qui sont presque "normaux" selon les jeunes.
Cependant on constate que même si en apparence les jeunes et ce que j'appelle le "phénomène de groupe", considèrent ça comme normal, et en jouent par méchanceté ou pour rire, certains quand ils sont seul, en temps qu'individu, comprennent ce que cela implique vraiment.

Un bon livre, qui aurait pu être plus pointus sur certain sujet, mais quand même très bien écrit.
J'ai enfin ouvert ce roman jeunesse de Isabelle Pandazopoulos, qui est particulièrement fort, comme je me l'imaginais… Aïcha a le sentiment d'être privilégiée, même si elle vit seule avec sa mère, qui travaille beaucoup. Arabe d'origine, elle se sent surtout française, et bien intégrée. Elle va souvent chez sa meilleure amie Sabrina, mange et dort parfois chez cette famille qui lui fait une place dans leur vie. Un soir, Walid et elle s'embrassent, dans la cuisine, alors que tout le monde est déjà couché. Mais rien de plus. le lendemain, tout bascule. Walid se vante qu'ils ont couché ensemble et la réputation de Aïcha est faite. Les « autres » la traitent de « pute » et la fuient, même son amie Sabrina, choquée par sa trahison, elle qui déteste son frère. La vie de Aïcha devient un enfer lorsque sa mère découvre qu'elle sèche les cours. Loin d'en vouloir vraiment à sa fille, cette femme, dont Aïcha découvre qu'elle ignore l'histoire, va s'accuser d'être une mauvaise mère et dépérir petit à petit, laissant Aïcha encore plus seule. Heureusement, Kote, l'ami de toujours, veille… J'ai aimé que ce roman raconte, outre les dérives de la « rumeur », le thème plus large de la « réputation » qui peut détruire des vies, des familles, des destins, et ce sur plusieurs générations, seulement pour des questions d'honneur et de religion. Aïcha découvre avec douleur qu'elle vivait dans un monde d'illusions, fait connaissance avec son histoire et prend de plein fouet aussi la fragilité des adultes. Un très beau roman, très subtil, complexe et émouvant.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Ce roman m'a beaucoup déçue. Ayant beaucoup aimé La Décision, qui m'avait fait ressentir tout un tas d'émotion de façon très juste, avec un point de vue choisi avec efficacité et justesse, je pensais adorer cette histoire. La preuve, j'ai craqué en le voyant en magasin, et l'ai acheté direct !

Finalement, j'ai trouvé ce roman à la fois trop brouillon dans l'intrigue, et dans le schéma. Comme si il ne correspondait pas vraiment au résumé. On n'aborde à peine le harcèlement scolaire, et une partie seulement, finalement, parle de la vie "des quartiers"... L'histoire est partie ailleurs, totalement ! Elle est partie sur la famille d'Aïcha et tous les secrets autour de celle-ci.
Contrairement à la Décision, où l'auteure a toujours suivi son thème (celui du déni de grossesse, et de l'avenir de Justine, son personnage principal), ici elle perd totalement le fil directeur, puisqu'on part de la vie d'Aïcha, pour partir sur des mystères, des histoires de famille... et s'éloigner du postulat de base : une rumeur qui ruine sa vie de lycéenne. Ainsi que le harcèlement scolaire qui en découlerait... ou pas. Puisqu'Aïcha s'enfuit bien vite et quitte l'école ! Mais, je n'en dirai pas plus sur son avenir, l'histoire... Sachez juste qu'elle va être perdue, dans sa vie, comme dans ses pompes et son identité.

Je vais donc vous parler de mes sentiments en finissant ce roman : je l'ai trouvé cent fois plus noir que gris. Il est sans concession, comme si le monde était contre Aïcha. J'ai cherché une note d'espoir, sans la trouver. Comme si les jeunes du quartier n'avaient aucune chance... comme s'ils étaient perdus, foutus, entre les problèmes de famille (et leur autorité), le manque d'ambition (dans la scolarité), les bagarres et autres trafics... J'avais envie d'hurler, à chaque fois que je croisais un nouveau personnage et son intrigue "Mais hey, ho ! C'est pas parce que tu vis dans une cité que tu es voué à te perdre dans du trafic de drogue, être clandestin, te prendre des claques ou être renié par ta famille !". Quelle drôle d'idée, surtout déprimante, de tirer un tel portrait de ce quartier... Si noir. Loin de la réalité... Et même s'il était réel, en faisant lire ça à nos jeunes, trouveraient-ils l'espoir de "sen sortir" ? de vivre leurs rêves ? En étant face à tous ces jeunes qui ne s'en sortent pas... Où sont les solutions ? Dans ce livre, aucun prof, conseiller ou autre ne propose d'aide aux jeunes...
De fait, je n'ai pas du tout aimé ce côté trop réel et moralisateur qui se veut, finalement, beaucoup trop général. Pour moi, c'est un discours à ne pas donner aux jeunes des quartiers "sensibles", perdus dans leurs vies et leurs aspirations. Au contraire, il faut leur donner des livres qui montrent l'espoir, la réussite, les échappatoires et les portes ouvertes. Un destin à tracer ! Plutôt qu'à subir, comme ici, à cause de leurs familles, leurs coutumes et leurs religions...
Où est la place de l'amitié, la mixité, l'insertion sociale dans cette déprime ? Je ne l'ai pas trouvée. Je n'ai vu qu'une vision terrifiante de ces milieux...

Finalement, le titre et le résumé ne sont que de prétextes à une histoire toute autre, une descente aux enfers. Celle d'Aïcha, une ado trop ballottée dont on ne retrouve aucun choix ni aucune liberté. Elle avait pourtant beaucoup et pouvait faire de sa vie ce qu'elle voulait. Innocente. Elle pouvait réussir.

L'auteure s'est-elle tromper de type de personnage ou a-t-elle voulu montrer qu'une vie à faire, vierge, peut basculer en ayant de mauvaises fréquentations? A-t-elle voulu montrer les catastrophes que peut entraîner un flirt, ou l'amour, chez les adolescents ? A coups de rumeurs et d'amitiés gâchées ? Quand bien même, quel mauvais discours ! Décidément, je suis passée à côté, je pense...
Et c'est bien dommage ! Peut être bien que, comme je l'avais dit pour La Décision, l'auteure, travaillant dans le social, ou avec des jeunes, a pu vouloir tout simplement montrer ce qu'elle aurait vu au quotidien. Mais pour ma part, je trouve que cette part d'histoire ne valait pas vraiment le coup d'être racontée, car je n'y ai vu aucun espoir. Qu'une ombre s'installant dans le coeur du lecteur...

Je ne comprends pas du tout quand certains disent que le livre parle de choses qui arrivent à la plupart des filles.
Aïcha vit seule avec sa mère depuis que son père est parti... Sa mère travaille à l'hôpital et pour tromper sa solitude, Aïcha aime se rendre chez son amie Sabrina qui habite un immeuble de la cité voisine, dans une famille nombreuse où il y a de la vie, du mouvement, du bruit. Et puis il y a son grand frère Walid qui les a vues grandir et qui fascine la jeune fille par son charisme. Un soir, ils s'embrassent...

Et c'est le début des ennuis pour Aïcha avec la rumeur qui tout de suite se répand dans la cité, dépassant largement ce petit baiser. Ses amies se détournent d'elle, elle n'ose plus aller au collège et ne travaille plus, se renferme, sans se douter qu'elle est en train de reproduire les erreurs de jeunesse de sa mère qui désespère en s'en apercevant.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
C'est l'histoire d'Aïcha, une jeune fille qui a 15 ans. Elle aime le frère de sa meilleure amie, mais Walid ne l'aime pas. Il essaye juste de jouer avec elle. Un jour il embrassé Aïcha, cette baiser fait beaucoup de problème a la fille parce que personne la crois que elle a juste embrassé Walid. Après, « tout le collège » se demande ce qu'elle a fait avec Walid. Elle veut quitter cette planète, elle ne veut pas rester plus…

J'ai aimé ce livre parce que j'aime bien les livres qui parlent de l'amour.
Aïcha vit en banlieue, tout va bien jusqu'au jour où sa meilleure amie croit qu'elle a couché avec son frère Walid. La rumeur fait alors le tour de la cité... Aïcha sombre dans la dépression.

Le sujet est intéressant, la rumeur et l'honneur des filles dans la cité. Il est aussi question des familles monoparentales, des secrets de famille, de l'amitié et finalement de l'amour.
le sujet est bien traité mais il m'a manqué un petit supplément d'âme, un je ne sais quoi dans l'attitude d'Aïcha qui m'a agacée à certains moments.
Mais ce livre plaît beaucoup aux ados filles ! Merci à mes élèves qui me l'ont conseillé ;)
Me revoilà de nouveau avec un livre de la collection scripto ! Quand je vous dis que j'aime cette collection. Les livres de cette collection ont l'art de me toucher et en commençant ma lecture, j'avais dans l'espoir que celui-ci ne fasse pas exception à la règle. Je peux déjà vous dire qu'il à dépassé toutes mes espérances !

Ce livre raconte l'histoire d'Aïcha, 15 ans. Elle vit dans la banlieue parisienne, mais pour la plupart, elle n'est pas considérée comme étant française à cause de ses origines. Depuis toute petite, elle est amoureuse de Walid, le grand frère de sa meilleure amie Sabrina. Aïcha ne sait plus que faire lorsqu'on l' accusé d'avoir couché avec Walid. Elle a beau démentir, personne ne veut la croire. C'est là que tout commence …

J‘ai été plus que touchée par cette histoire j'en suis même ressortie complètement bouleversée … Je ne m'attendais pas à tant de dureté dans l'histoire et les propos mais une fois la lecture commencée je ne pouvais pas m'arrêter! Ce roman est bouleversant et triste, il se doit d'être lu car il nous en apprend beaucoup sur la notion de courage, de vie et d'espoir.

Au niveau des personnages, Aïcha est un personnage qui ne peut pas être oublié. Et ce par son courage et par la vie qu'elle doit affronter.
On s'attache très vite à elle et on ne peut faire autrement que la comprendre dans l'épreuve qu'elle traverse.
Il y a également Korto qui est très attendrissant au travers de ses paroles douces et vraies. Son côté à la fois tendre et valeureux m'a complètement charmé.
La maman d'Aïcha est aussi un personnage ayant sa place dans l'histoire. Elle a un lourd passé. On est d'accord ou pas avec ses réactions, mais elle reste une maman.
Il reste Sabrina, la meilleure amie qu'on ne comprend pas toujours même souvent …

Au niveau des thèmes abordés, ce roman parle de la sexualité, du fait d'être une fille et de coucher avec un garçon, ce qui pour certains s'associe au fait d'être un« pute », alors que pour les garçons, on n'en parle jamais de cette façon.
Il y a heureusement les deux côtés de la sexualité, le bon et le mauvais mais ça vous le découvrirez vous même …
L'autre thème abordé ici, est le thèmedes différences sociales. Dans cette histoire, Aïcha vit dans un appartement de classe moyenne mais où à l'école, la majorité des élèves se situent dans le groupe des racailles.
Le contraste est étrange, inhabituel et déroutant, mais nous donne une réalité que tout le monde ne connaît pas.
Vient ensuite le thème de la famille. Il y a celle où règne l'honneur mais aussi les actes un peu plus cachés comme les secrets et la violence.
C'est un sujet encore tabou aujourd'hui et qui malheureusement existe dans quelques familles…
Ce tabou est dévoilé dans « On s'est juste embrassés ». L'auteur n'écrit pas d'une façon à nous dégoûter, mais plutôt de façon à nous empêcher d'être d'accord avec cette réalité. Et elle le fait avec beaucoup de subtilité !

En ce qui concerne l'écriture elle n'est peut être pas frappante mais elle est très agréable à lire. Aïcha est la narratrice de notre histoire, c'est donc au travers d'elle que nous vivons les descriptions de lieux et de personnages. Ces descriptions sont comme des gifles…
Vous ne pourrez que ressentir cela en lisant ce livre car ce sont les mots d'une adolescente qui n'a pas la vie facile et cela rend la lecture d'autant plus réaliste. L'écriture est fluide.

En conclusion, ce livre est un petit bijou ! Je vous conseille vraiment de le lire vous ne le regretterez pas !
J'en suis ressortie complètement bouleversée et l'histoire m'a suivie malgré que le livre soit fermé …
Vous ressortirez transformés de cette lecture.
Un coup de coeur pour moi !
Lien : http://addictionbooks.wordpr..
Aicha vit seule avec sa mère dans une cité proche du périphérique. Secrètement amoureuse de Walid le frère de son amie Sabrina, ils s'embrassent mais toute la cité pense qu'ils sont allés plus loin. Aicha est rejetée de tous, elle devient la pute. Heureusement Koto amoureux d'elle la soutient. Au-delà de la difficulté de vivre en cité pour les jeunes filles, le roman traite essentiellement de secrets de famille. En effet, la naissance d'Aicha n'était pas désirée et sa mère, dépressive qui peine à élever sa fille cache de lourds secrets de famille.
« On s'est juste embrassés » a été écrit par Isabelle Pandazopoulos. Inutile de vous préciser que l'auteure est grecque. Ce livre se lit très vite (150 pages à peine). Il n'est pas extraordinaire mais il permet de découvrir l'univers de la cité, les rapports conflictuels dans certaines familles et bien évidemment l'impact qu'une simple rumeur peut avoir sur une vie. Un ouvrage rempli d'émotions donc où se mêlent amour, solitude et sincérité.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..