3,3

Grosse déception.
Vu le titre je m'attendais à autre chose. J'ai l'impression d'avoir plusieurs trames dans un roman jeunesse très court. Un peu complexe pour faire lire à un jeune ado.
Je m'attendais à un récit sur une jeune fille qui a commis juste un acte de bisous et qui engendre des réactions en chaine. Et je me retrouve avec un récit plus compliqué avec une histoire de famille dysfonctionnelle.
Isabelle Pandazopoulos veut dire beaucoup de chose mais ne va pas au bout de ses idées. Il y a une quête très complexe d'Aicha et pour moi il fallait choisir une seule ligne directive.
Dans un roman de moins de 200 pages j'ai trop de thèmes traités : la violence dans les cités parisiennes, la violence familial, l'abandon, le sexe, la dépression nerveuse, la quête d'identité, la différence culturelle, les sans papiers, l'immigration…. Trop trop et on finit avec un roman pas aboutit.
Je peux comprendre que l'auteure veut aborder des thèmes forts avec nos chers adolescents mais On s'est juste embrassés méritait qu'on s'y penche un peu plus.
Dommage car cela partait d'un très bon sentiment.
Bon ... Je crois que je n'ai pas accroché au livre. Je n'ai pas vraiment vu d'intérêt ou autre. Je me demande encore pourquoi l'auteur a voulu nous faire partager cela. Certes, son idée de base était assez bonne. Une jeune fille ayant des parents de croyance musulmane, mais qui ne pratique rien. Qui vit pas loin d'une cité, mais n'en fais pas vraiment partie. Ça aurait pu être sympa. Mais le déroulement des choses dans l'histoire est tout autre. On a une impression d'évènement plus dramatique les uns que les autres, que j'ai eu l'impression qu'on voulait tout lui collé sur le dos sans jamais rien lui épargner. Beaucoup de clichés malheureusement. Un peu de joie encore heureux, sinon le livre aurait été, un tantinet, trop lourd et j'aurais abandonné, je crois. Mais ça ce n'était franchement pas loin. le livre est court du coup, il se lit relativement vite. Après je pense que je n'ai pas été touché, pourtant l'auteur sait bien jouer sur la corde sensible durant son histoire. On est forcement touché par la vie un peu merdique de la jeune fille mais bon je n'ai pas ressenti une grande compassion pour elle. Une fin plus un peu bateau sans vraiment de fin réelle. Dommage.

En conclusion, super déçue de ce livre avec un résumé assez prometteur. Il se lit vite. L'auteur sait jouer avec la corde sensible, mais veut trop en mettre du coup, on n'a pas le temps de s'y faire que ça en devient un peu gros. Avec un fond intéressant pas assez exploiter à mon goût.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..