AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gazhole (Autre)
EAN : 9782075148832
128 pages
Gallimard Jeunesse (12/08/2021)
4.11/5   114 notes
Résumé :
Farouchement indépendante, la jeune Pénélope est élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir pour épouse.
Le couple file un parfait amour à Ithaque quand Ulysse, par malheur, doit partir au combat : Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable...
Pénélope, la femme aux mille ruses, saura-t-elle régner à la place de son époux et résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvo... >Voir plus
Que lire après Pénélope, la femme aux mille rusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 114 notes
Le livre « Pénélope, la femme aux mille ruses » a été écrit par Isabelle Pandazopoulos. C'est une autrice pour la jeunesse et les adolescents.  Isabelle Pandazopoulos a reçu le prix littéraire jeunes adultes en 2022 pour son roman « Parler comme tu respires. »
Dans « Pénélope la femme aux mille ruses », il y a plusieurs personnages principaux, comme Pénélope, qui est mariée à Ulysse. Ensemble, ils ont eu un enfant qui s'appelle Télémaque. Interviennent également Palamède, un ami d'Ulysse, Ménélas roi d'Ithaque, époux d'Hélène. Cette histoire se déroule au VIIIe siècle avant J.C., donc dans l'Antiquité, et elle a comme point de départ l'enlèvement d'Hélène, femme du roi d'Ithaque ; Ulysse, Palamède et Ménélas vont partir la libérer. Pénélope va donc rester seule et nous allons suivre sa vie pendant l'absence de son mari et le retour d'Ulysse.
Ce livre est un roman qui m'a plu parce que l'intrigue se déroule dans l'Antiquité, et personnellement j'adore les histoires avec Ulysse est ses compagnons. C'est un livre qui se lit tranquillement, sans précipitation, il faut au moins lire 10/15 pages pour entrer dans l'histoire car au départ, on apporte beaucoup de précisions sur l'époque. 
Il n'est pas très facile à comprendre mais franchement pour les fans de mythologie grecque, il est très bien. 
Ce livre est conseillé pour les personnes qui aiment la mythologie
Noa
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots, car le vocabulaire est juste et précis, les phrases bien construites. Il s'adresse plutôt à des jeunes à partir de 11-12 ans.

Pénélope est dans la mythologie grecque souvent oubliée, restée dans l'ombre de son mari Ulysse, celle qui attend son retour pendant 20 ans, la cousine de la si belle Hélène qui l'évince aussi. Et pourtant, ce récit nous apprend à quelle point elle est dans cette histoire une femme forte, intelligente, rusée, indépendante. C'est bien elle qui dirigera le royaume d'Ithaque, avec justesse et justice, pendant toute l'odyssée d'Ulysse.

Moi qui suis sensible aux histoires de mythologie grecque et qui les aime beaucoup, j'ai trouvé ce récit très intéressant, car il nous fait découvrir un personnage qui peut parfois être considéré comme secondaire.
Commenter  J’apprécie          112
Pénélope est une enfant habile, qui aime la course, le tir à l'arc et se démarquer. Elle est ingénieuse, et met tout en place pour ne pas être une femme au service de son mari. Elle tombe sous le charme d'Ulysse, mais elle est aussi maligne que son futur époux et n'hésite pas à utiliser la ruse pour arriver à ses fins. A Ithaque, elle apprécie la vie libre. Alors lorsque son mari doit partir à Troie pour récupérer sa cousine Hélène, et qu'il la laisse seule avec son fils Télémaque, elle va mettre en place tout en système pour ne pas se laisser manipuler par des hommes assoiffés de pouvoir.
J'ai beaucoup aimé le tempérament de la jeune femme. C'est une autre manière de découvrir la mythologie. C'est une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui ne veut pas être l'ombre de son mari et qui arrivera à se faire accepter ainsi par son peuple. Je conseille ce livre aux passionnés de la mythologie grecque mais également à toutes les personnes qui veulent faire évoluer les mentalités sur la place de la femme dans notre société.

Wonder woman

C'est l'histoire d'un Roi qui s'appelle Icarios, il vit en
Arcanie. Son plus grand souhait, c'est d'avoir une fille qui
serait plus intelligente, belle et plus habile que sa cousine Hélène.
A la naissance de cette dernière, il l'appelle Pénélope et
l'éduque comme ses fils. Mais, Toute son enfance, elle est
enfermée par son père car elle est trop précieuse pour ce dernier.
Puis elle rencontre Ulysse. Elle se marie et décide de partir à
Ithaque avec lui. Arrivée là-bas, Ulysse doit partir à la guerre
de Troie. Elle patiente 20 ans en se promettant de ne pas le
remplacer et lui, lui promet de revenir. Dans
ce livre, l'histoire est triste pour Pénélope car elle est
quasiment toute seule pendant 20 ans. Par contre, c'est une femme
qui est combattive, qui ne se laisse pas marcher dessus, qui à soif
de liberté et de reconnaissance. Elle sait se faire respecter. Elle
est maline et met tout en oeuvre pour assurer la mission que lui a
confié son mari, c'est-à-dire tenir le pays en son absence.

Je
conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires
d'amour, les récits de vie, mais également la mythologie.

Sangoku

C'est l'histoire de Pénélope, une jeune fille qui aime la
liberté. Elle épouse Ulysse, le roi d'Ithaque. Pénélope devient
reine. Lorsqu'Ulysse part pour la guerre, elle doit faire preuve de
détermination et de stratégie pour se faire accepter en tant que
femme de pouvoir, pour pouvoir gouverner son peuple.

Au bout de
plusieurs années, de nombreux prétendants veulent remplacer Ulysse,
mais elle invente mille ruses pour ne pas donner sa main à un des
108 prétendants. Ce livre est très intéressant car il montre la
poigne de fer d'une femme qui doit faire face à un grand nombre de
préjugés. Quand on travaille autour de la mythologie, on découvre
Ulysse. Cette histoire m'a permis de faire la connaissance de sa
remarquable femme. C'est un livre très fort, je le conseille à
toutes les personnes qui aiment lire les histoires d'amour, qui
s'intéressent à la mythologie mais également à l'égalité
entre les filles et les garçons.

Emiko
Commenter  J’apprécie          10
Icarios, roi d'Acarnanie, se désespère. Sa femme Périboéa lui a donné cinq fils, mais il voudrait une fille pour ensoleiller ses vieux jours, et peut-être aussi pour concurrencer la célèbre Hélène, fille de son frère Tyndare, vantée pour sa beauté et son intelligence. Cette naissance tant espérée finit par s'annoncer, accompagnée d'une prophétie qu'Icarios préfère ignorer : “Ta fille gouvernera longtemps un peuple sans tête”. Il se réjouit, mais lorsqu'il voit sa fille pour la première fois, il est déçu, et se détourne d'elle.
Pénélope grandit donc entre ses cinq frères en toute liberté, et développe son intelligence et sa curiosité, devenant une jeune fille indépendante. Un peu trop, au goût de ses parents, qui, lorsqu'ils en prennent conscience, décident de la marier dès que possible, avant qu'elle ne devienne totalement indomptable. Momentanément vaincue, Pénélope a l'intelligence de jouer le rôle qu'on attend d'elle, si parfaitement qu'elle en conserve une part de liberté.
Elle refuse ses prétendants les uns après les autres, jusqu'au jour où s'annonce Ulysse, roi d'Ithaque. Pénélope, intriguée par la réputation qui le précède, décide de le rencontrer seul, sans qu'il ne sache qui elle est. Elle tombe sous le charme, lui aussi, et ils se marient bientôt, malgré les réticences parentales.
Pénélope devient reine d'Ithaque à ses côtés, elle est heureuse, amoureuse, vit en toute simplicité et au grand air comme elle l'a toujours souhaité, et donne bientôt naissance à leur fils Télémaque.
Mais le destin est en route : Hélène, la légendaire cousine, dont l'existence ne cesse de s'imposer à Pénélope, est enlevée par Pâris. Tous les rois qui ont juré de porter assistance à l'époux d'Hélène, Ménélas, sont sommés de prendre la route de Troie pour aller récupérer la fugitive. Ulysse a prêté serment, il n'a pas le choix, il doit partir, laissant Pénélope prendre en charge le royaume d'Ithaque, le “peuple sans tête” … malgré sa douleur immense.

Avis : Raconter la légende, connue de tous, du point de vue de Pénélope est une belle idée, très bien servie par le récit d'I. Pandazopoulos. On y découvre une Pénélope aussi rusée et intelligente que son mari, et les aspects féministes de cette réécriture permettent un regard moderne sur cette histoire multi-millénaire. On ne se souvient souvent de Pénélope que pour l'ouvrage qu'elle tissait le jour et défaisait la nuit, mais dans ce récit, elle fait surtout rapidement ses preuves comme reine d'Ithaque, gouvernant avec intelligence, bonté, bienveillance, pendant les vingt ans d'absence d'Ulysse, et se montrant d'une finesse sans égale pour s'assurer que l'homme de retour, qui prétend être Ulysse, est bien son époux.
Le roman est découpé en courts chapitres, avec un narrateur extradiégétique, chacun comportant un titre annonçant le contenu, rappelant les titres de Candide de Voltaire.
C'est une très belle réussite, un point de vue original sur cette légende fondatrice, un récit bien mené, une voix féminine singulière face à la suprématie virile habituelle de la mythologie.



Commenter  J’apprécie          00
Ce livre raconte l'histoire de Pénélope, la femme d'Ulysse dans la mythologie grecque. Elle a bien plus d'importance dans cette histoire que ce que l'on pense. Ma partie préférée est la période où elle est enfant, en gros le début de l'histoire. le père de Pénélope qui n'avait eu que des garçons rêve d'avoir une fille. Il pria les dieux pour en avoir une. Quelques mois passèrent et la veille pour le lendemain il fit un rêve étrange. Il courait derrière une oie sauvage. le lendemain matin, sa fille naquit mais dès qu'il posa les yeux sur sa fille, il fut extrêmement déçu car elle était beaucoup moins belle que sa cousine Hélène (je ne suis pas d'accord). Donc il la laissa vivre à sa guise. La jeune fille devint rusée, intelligente et rebelle. C'est un peu un garçon manqué. Elle joue beaucoup avec ses frères et elle super douée pour tous les trucs de garçon.

Bleuet
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pénélope est une femme forte qui n'a pas froid aux yeux ; elle dirige sa vie par la simple force de sa volonté jusqu'à ce que ses parent remarque qu'elle est plus forte en sport que ses frères. Ce qui n'est pas acceptable pour une fille à cette époque là. Mais Pénélope n'a pas craqué et a imaginé un plan pour continuer à exercer ses activités favorites tout en le cachant à ses parents. Mais ses frère jaloux de l'affinité qu'a Pénélope avec leur père décide de la marier pour qu'elle parte de la maison. Ils essayèrent toute les personnes qui souhaitaient l'épouser, mais Pénélope n'en aimait aucun ! Un jour un certain roi d'Ithaque nommé Ulysse vint loger chez Pénélope et ses frères pour aller épouser la belle Hélène. Pénélope sentit alors son coeur palpiter et elle sut que c'était lui ; c'était lui l'homme de sa vie ! Son père Icarios accueillit alors chaleureusement cet homme plein d'espoir de trouver une compagne....Mais dès qu'il vit Pénélope il sut que tout le voyage qu'il avait fait c'était pour elle et non pour Hélène. Pénélope lui fit passer des épreuves pour savoir s'il tenait réellement à elle. Ulysse s'étant déguiser en vieille femme pour Pénélope, ils se marièrent. Ils eurent un enfant nommé Télémaque. Mais alors qu'il menait une vie paisible Ulysse dut partir en guerre contre Troie. Pendant vingt ans Pénélope attendit son mari et dut ruser contre les prétendants, les faisant croire qu'elle tissait le linceul de Laërte, le père d'Ulysse qui était mort de tristesse pensant qu'Ulysse était mort....
J'ai énormément aimé ce livre car il y avait des références avec l'Odyssée, car l'auteur raconte la jeunesse de Pénélope et car j'adore ce genre de femme qui se bat pour leur volonté et pour leur liberté.
La chaussette lectrice.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
L'enfant naquit un beau jour de printemps ensoleillé, les yeux grands ouverts. Hélas! quand il la vit, le roi Icarios fut terriblement déçu. Elle était évidemment moins belle que sa cousine Hélène. Et plus frêle et chétive que ses frères. Alors il s'écria, consterné: "Mais, petite oie sauvage, que va-t-on faire de toi?".
On décida d'appeler l'enfant Pénélope. Et le roi, dépité, se remit à gouverner comme avant, oubliant bien vite cette fille qui n'était pas à la hauteur de ses rêves.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle jolie pirouette ! Eurynomé est désormais sous la protection de la reine ! pensa Mentor en la regardant faire.
La foule semblait d’accord avec lui. La décision de la reine était juste. Et même si elle déplaisait à certains, Pénélope était parvenue à n’humilier personne.
Seul Antinoos, peut être, qui jurait à voix basse qu’il se vengerait. Mais il n’y eut ce jour-là personne pour prêter attention à ses menaces venimeuses.
Cette première victoire fut suivie de beaucoup d’autres. Et, au fil des saisons, les gens d’Ithaque se rendirent à l’évidence : Pénélope savait tout faire !
Aussi bien rafistoler des filets de pêche que traire des chèvres et faucher le blé.
Rendre justice aussi bien dans des affaires d’argent que dans des conflits de famille.
Aussi bien veiller à ce que personne n’ait faim qu’à punir ceux qui cherchaient à profiter du malheur des plus faibles.
Aussi bien respecter les dieux et veiller à ce qu’ils soient honorés que fêter la vie, le soleil et la lune, le bleu de la mer et celui du ciel dès que c’était possible. Elle devint la reine d’Ithaque, celle qui les gouvernait, les protégeait et dont ils respectaient les décisions. Elle en était heureuse, elle aimait ce travail qui la rapprochait d’Ulysse dont la pensée ne la quittait jamais. Il allait revenir, elle en était certaine, elle l’attendait, elle l’attendrait le temps qu’il faudrait, sa vie entière s’il le fallait.
Citation choisie par Wonder Woman
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman ça parle d'une fille qui est nulle en maths est qui a un amie qui s'appelle Yacer est dans sa vie ce qu'elle aime c'est la plomberie est son meilleur amie est les personnages c'est Yacer (sont amie) sa maman sont père est la prof de l'école est j'ai bien aimer ce livre

ikame azahaf 6c .
Commenter  J’apprécie          20
Le titre:Penelope la fille aux mille russe
le genre de ce livre: junior
conseille :si vous avez entre 10,11 et 12 ans se livre poura vous interesser
resumer:une jeune fille s'appela Pénélope ses parent l'abondona an RUSSI la jeune fille a etais adopter par une soeur ...


MAISSA AZAHAF 6c
Commenter  J’apprécie          20
aussi bien respecter les dieux et veiller a ce qu'ils soient honores que fêter la vie le soleil la lune le bleu de la mer et celui du ciel des que c'était possible 😊
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Isabelle Pandazopoulos (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Pandazopoulos
Cette rencontre est organisée par la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil dans le cadre du festival Hors limites 2021.
Professeure de lettres au plus proche des préoccupations de ses élèves (Jean-Xavier de Lestrade, dans sa minisérie "3 × Manon", s'est en effet inspiré d'elle pour créer son personnage d'enseignante), Isabelle Pandazopoulos a toujours mis au coeur de ces romans les problématiques qui traversent la vie des adolescent·e·s. Ses livres sont de véritables miroirs pour ses jeunes lectrices et lecteurs, des outils d'optiques pour s'examiner soi-même et construire son histoire à travers celle des autres.
S'exprimer à voix haute, argumenter devant un public, affirmer son individualité dans les mots malgré la timidité, le sentiment d'illégitimité ou même le handicap, c'est bien le sujet de ses deux derniers romans, "Demandez-leur la lune" (Gallimard jeunesse, 2020) et "Parler comme tu respires" (Rageot, 2021). C'est, peu ou prou, la situation dans laquelle se retrouveront les membres du club de lecture LékriDézados de la bibliothèque Robert Desnos qui l'interrogeront, après avoir été accompagné par Sylvie Fagnart, journaliste en résidence dans les bibliothèques de Montreuil. Et sans doute ont-ils conscience qu'en la faisant parler d'elle, ils nous parleront sans doute aussi un peu d'eux…
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/
+ Lire la suite
autres livres classés : ulysseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

La Décision d'Isabelle Pandazopoulos

A quel moment de l'année se déroule l'histoire ?

Après les vacances d'avril
Pendant les grandes vacances
Avant les vacances de la Toussaint

9 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : La Décision de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..