Gazhole (Autre)
EAN : 9782075148832
Gallimard Jeunesse (12/08/2021)
4.22/5   53 notes
Farouchement indépendante, la jeune Pénélope est élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir pour épouse.
Le couple file un parfait amour à Ithaque quand Ulysse, par malheur, doit partir au combat : Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable...
Pénélope, la femme aux mille ruses, saura-t-elle régner à la place de son époux et résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
13 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Vermeer
  23 janvier 2023
Récit du couple Ulysse-Pénélope du point de vue de Pénélope. Fillette fière, sportive, indépendante, elle ne surpasse pas certes sa cousine Hélène en beauté, ce qui déçoit son père, mais Pénélope est intelligente et elle sait ce qu'elle veut. Elle épouse Ulysse, part à Ithaque mais son bonheur est de courte durée car Ulysse doit partir à Troie.
Pendant son absence, elle éduque son fils Télémaque, gouverne Ithaque et le palais. Après la victoire des Grecs, Ulysse met encore dix ans à revenir et doit faire face aux prétendants qui veulent l'épouser pour s'emparer du pouvoir.
Quand Ulysse revient enfin après vingt ans d'absence, elle le met à l'épreuve. Elle ne peut se contenter de lui sauter au cou et de lui restituer le trône, elle qui a tout géré, tout assumé, attendu fidèlement quand monsieur combattait mais passait aussi du bon temps, multipliant les conquêtes. Qu'est-il devenu ? Est-il toujours le même ? L'amour est-il toujours possible entre eux ? Ulysse devra le prouver et mériter à nouveau sa Pénélope. Elle n'est pas la passive épouse que l'on dépeint parfois. Non mais ...
Des illustrations très modernes et dynamiques qui ne manqueront pas d'attirer le jeune public.
MLClerc
  21 août 2022
Voilà un livre jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots, car le vocabulaire est juste et précis, les phrases bien construites. Il s'adresse plutôt à des jeunes à partir de 11-12 ans.
Pénélope est dans la mythologie grecque souvent oubliée, restée dans l'ombre de son mari Ulysse, celle qui attend son retour pendant 20 ans, la cousine de la si belle Hélène qui l'évince aussi. Et pourtant, ce récit nous apprend à quelle point elle est dans cette histoire une femme forte, intelligente, rusée, indépendante. C'est bien elle qui dirigera le royaume d'Ithaque, avec justesse et justice, pendant toute l'odyssée d'Ulysse.
Moi qui suis sensible aux histoires de mythologie grecque et qui les aime beaucoup, j'ai trouvé ce récit très intéressant, car il nous fait découvrir un personnage qui peut parfois être considéré comme secondaire.
Team6C
  26 janvier 2023
C'est l'histoire de Pénélope, la fille d'Icarios. Elle tombe amoureux d'Ulysse, l'un des concurrents du concours et lui aussi. Ils habitent sur une île où il ont un fils. Un jour, Ménélas, le mari d'Hélène vient le voir pour lui demander de partir en guerre avec lui contre Troie. Il part en laissant le pouvoir à Pénélope. Elle pleure pendant des jours et un matin elle sort de sa chambre et dans la salle du trône. Elle voit le roi d'une île voisine qui lui demande le trône. Elle va devoir défendre sa place et celle d'Ulysse ...
J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il y a assez de suspense. J'ai apprécié l'histoire qui parle de mythologie et de l'histoire moins connue de Pénélope, la femme d'Ulysse. Je le recommande aux fans de mythologie et aux moyens lecteurs. le livre n'est pas très long.
Naissim
Takalirsa
  30 septembre 2021
Quand la mythologie fait la part belle aux femmes.
On raconte beaucoup les exploits d'Ulysse, mais c'est oublier le rôle crucial que sa femme Pénélope a joué en coulisse. Celle-ci est souvent réduite à l'ouvrage qu'elle tissait le jour et qu'elle défaisait la nuit pour gagner du temps en attendant le retour du héros. Mais dans ce roman, l'autrice présente le personnage sous un angle nouveau.
Toute jeune, Pénélope est une enfant vive, spontanée, drôle et très libre... mais que l'on va brimer sous prétexte qu'elle est une fille. Dès lors, elle va se montrer suffisamment maligne pour afficher une apparente soumission tout en menant une vie indépendante dans l'ombre de son père (elle trouve toujours prétexte à traîner dans la salle du trône "où se prenaient toutes les décisions importantes").
La première fois qu'elle rencontre Ulysse, elle lui concoctera une singulière épreuve en vue de tester la sincérité de ses sentiments. Pénélope n'a peut-être pas la beauté éblouissante de sa cousine Hélène, mais elle est intelligente et déterminée! Elle le prouvera au départ de son époux pour la guerre de Troie: pendant vingt ans (dix ans de conflit plus dix ans pour rentrer!), elle gouverne l'île d'Ithaque avec justice, défendant farouchement mais habilement le trône, "profondément assurée de son rôle et de sa place". Elle élève par ailleurs seule leur fils Télémaque, qui souffre énormément de l'absence de son père.
L'épisode final avec les cent huit (!) prétendants convoitant la place d'Ulysse achève de mettre en évidence la perspicacité de Pénélope qui se montre "bien plus rusée qu'Ulysse" lui-même! Il semble compréhensible que cette épouse qui "a tenu bon, un jour après l'autre", s'interroge sur l'homme que son mari est devenu après tout ce temps et sur les sentiments qu'il est encore capable de susciter en elle. Leurs retrouvailles n'en seront que plus intenses!
Ainsi l'autrice donne de l'épaisseur au personnage en le nourrissant d'émotions et en lui forgeant un caractère, ce qui lui confère un statut plus important et bien mérité!
Lien : https://www.takalirsa.fr/p%C..
LesCroqueursDeLivresSourdsRiants
  20 janvier 2023
Vous cherchez un livre de la mythologie,c'est ici!
Pénélope aux milles ruses est un roman de la mythologie qui raconte l'histoire du roi d'Ithaque, Ulysse, et de sa femme Pénélope.Petite Pénélope est une jeune fille libre et courageuse. Sa rencontre avec Ulysse va changer sa vie. Mais il va devoir partir pour la guerre de Troie. Ce livre va raconter les vingt années de solitude sur le trône de Pénélope.
Ce livre m'a beaucoup plu car il est captivant et très intéressant. J'aime beaucoup le combat de Pénélope. Il est parfois émouvant mais surtout mouvementé! Il permet de s'évader, de réfléchir et il procure des émotions.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les héros de la mythologie et les histoires d'amour. Bonne Lecture !

LesLycaonsBibliophagesLesLycaonsBibliophages   20 janvier 2023
- Ta fille gouvernera longtemps un peuple sans tête.
Icarios laissa éclater sa joie, n'ayant entendu qu'un seul mot de ce que venait d'annoncer la femme à la bouche tordue. Il allait avoir une fille, sa fille, et il était certain qu'elle comblerait toutes ses attentes.
Seule Périboéa se demanda, inquiète, quel sens avait la prédiction de l'oracle. Une fille gouverner ? Un grand malheur assurément !
6Cdecomines6Cdecomines   14 décembre 2022
C'est un roman ça parle d'une fille qui est nulle en maths est qui a un amie qui s'appelle Yacer est dans sa vie ce qu'elle aime c'est la plomberie est son meilleur amie est les personnages c'est Yacer (sont amie) sa maman sont père est la prof de l'école est j'ai bien aimer ce livre

ikame azahaf 6c .
LespoussinsdemalrauxLespoussinsdemalraux   06 décembre 2022
aussi bien respecter les dieux et veiller a ce qu'ils soient honores que fêter la vie le soleil la lune le bleu de la mer et celui du ciel des que c'était possible 😊
6Cdecomines6Cdecomines   05 janvier 2023
Le titre:Penelope la fille aux mille russe
le genre de ce livre: junior
conseille :si vous avez entre 10,11 et 12 ans se livre poura vous interesser
resumer:une jeune fille s'appela Pénélope ses parent l'abondona an RUSSI la jeune fille a etais adopter par une soeur ...

MAISSA AZAHAF 6c
TakalirsaTakalirsa   28 septembre 2021
Et si la mythologie n'était pas qu'une affaire d'hommes ?