Voilà un livre jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots, car le vocabulaire est juste et précis, les phrases bien construites. Il s'adresse plutôt à des jeunes à partir de 11-12 ans.

Pénélope est dans la mythologie grecque souvent oubliée, restée dans l'ombre de son mari Ulysse, celle qui attend son retour pendant 20 ans, la cousine de la si belle Hélène qui l'évince aussi. Et pourtant, ce récit nous apprend à quelle point elle est dans cette histoire une femme forte, intelligente, rusée, indépendante. C'est bien elle qui dirigera le royaume d'Ithaque, avec justesse et justice, pendant toute l'odyssée d'Ulysse.

Moi qui suis sensible aux histoires de mythologie grecque et qui les aime beaucoup, j'ai trouvé ce récit très intéressant, car il nous fait découvrir un personnage qui peut parfois être considéré comme secondaire.
Quand la mythologie fait la part belle aux femmes.
On raconte beaucoup les exploits d'Ulysse, mais c'est oublier le rôle crucial que sa femme Pénélope a joué en coulisse. Celle-ci est souvent réduite à l'ouvrage qu'elle tissait le jour et qu'elle défaisait la nuit pour gagner du temps en attendant le retour du héros. Mais dans ce roman, l'autrice présente le personnage sous un angle nouveau.

Toute jeune, Pénélope est une enfant vive, spontanée, drôle et très libre... mais que l'on va brimer sous prétexte qu'elle est une fille. Dès lors, elle va se montrer suffisamment maligne pour afficher une apparente soumission tout en menant une vie indépendante dans l'ombre de son père (elle trouve toujours prétexte à traîner dans la salle du trône "où se prenaient toutes les décisions importantes").

La première fois qu'elle rencontre Ulysse, elle lui concoctera une singulière épreuve en vue de tester la sincérité de ses sentiments. Pénélope n'a peut-être pas la beauté éblouissante de sa cousine Hélène, mais elle est intelligente et déterminée! Elle le prouvera au départ de son époux pour la guerre de Troie: pendant vingt ans (dix ans de conflit plus dix ans pour rentrer!), elle gouverne l'île d'Ithaque avec justice, défendant farouchement mais habilement le trône, "profondément assurée de son rôle et de sa place". Elle élève par ailleurs seule leur fils Télémaque, qui souffre énormément de l'absence de son père.

L'épisode final avec les cent huit (!) prétendants convoitant la place d'Ulysse achève de mettre en évidence la perspicacité de Pénélope qui se montre "bien plus rusée qu'Ulysse" lui-même! Il semble compréhensible que cette épouse qui "a tenu bon, un jour après l'autre", s'interroge sur l'homme que son mari est devenu après tout ce temps et sur les sentiments qu'il est encore capable de susciter en elle. Leurs retrouvailles n'en seront que plus intenses!

Ainsi l'autrice donne de l'épaisseur au personnage en le nourrissant d'émotions et en lui forgeant un caractère, ce qui lui confère un statut plus important et bien mérité!
Lien : https://www.takalirsa.fr/p%C..
Le livre « Pénélope, la femme aux mille ruses » a été écrit par Isabelle Pandazopoulos. C'est une autrice pour la jeunesse et les adolescents.  Isabelle Pandazopoulos a reçu le prix littéraire jeunes adultes en 2022 pour son roman « Parler comme tu respires. »
Dans « Pénélope la femme aux mille ruses », il y a plusieurs personnages principaux, comme Pénélope, qui est mariée à Ulysse. Ensemble, ils ont eu un enfant qui s'appelle Télémaque. Interviennent également Palamède, un ami d'Ulysse, Ménélas roi d'Ithaque, époux d'Hélène. Cette histoire se déroule au VIIIe siècle avant J.C., donc dans l'Antiquité, et elle a comme point de départ l'enlèvement d'Hélène, femme du roi d'Ithaque ; Ulysse, Palamède et Ménélas vont partir la libérer. Pénélope va donc rester seule et nous allons suivre sa vie pendant l'absence de son mari et le retour d'Ulysse.
Ce livre est un roman qui m'a plu parce que l'intrigue se déroule dans l'Antiquité, et personnellement j'adore les histoires avec Ulysse est ses compagnons. C'est un livre qui se lit tranquillement, sans précipitation, il faut au moins lire 10/15 pages pour entrer dans l'histoire car au départ, on apporte beaucoup de précisions sur l'époque.
Il n'est pas très facile à comprendre mais franchement pour les fans de mythologie grecque, il est très bien.
Ce livre est conseillé pour les personnes qui aiment la mythologie
Noa
Récit du couple Ulysse-Pénélope du point de vue de Pénélope. Fillette fière, sportive, indépendante, elle ne surpasse pas certes sa cousine Hélène en beauté, ce qui déçoit son père, mais Pénélope est intelligente et elle sait ce qu'elle veut. Elle épouse Ulysse, part à Ithaque mais son bonheur est de courte durée car Ulysse doit partir à Troie.
Pendant son absence, elle éduque son fils Télémaque, gouverne Ithaque et le palais. Après la victoire des Grecs, Ulysse met encore dix ans à revenir et doit faire face aux prétendants qui veulent l'épouser pour s'emparer du pouvoir.
Quand Ulysse revient enfin après vingt ans d'absence, elle le met à l'épreuve. Elle ne peut se contenter de lui sauter au cou et de lui restituer le trône, elle qui a tout géré, tout assumé, attendu fidèlement quand monsieur combattait mais passait aussi du bon temps, multipliant les conquêtes. Qu'est-il devenu ? Est-il toujours le même ? L'amour est-il toujours possible entre eux ? Ulysse devra le prouver et mériter à nouveau sa Pénélope. Elle n'est pas la passive épouse que l'on dépeint parfois. Non mais ...
Des illustrations très modernes et dynamiques qui ne manqueront pas d'attirer le jeune public.
Focus sur les femmes dans la mythologie et pas que les déesses !
Ulysse est parti et Pénélope a pris le relais, on découvre une femme forte, amoureuse, intelligente avec ces faiblesses. Faiblesses dont elle se sert pour rebondir et être encore plus forte pour affronter la vie pleine de surprise qui est la sienne.
Pénélope est l'héroïne de ce roman, qui fait partie de la sélection du 4e prix Littérature Jeunesse Antiquité. Fille indépendante, intelligente, qui excelle dans différents sports, elle est contrainte jeune adolescente de se conformer aux activités d'intérieur réservées aux filles. Pénélope fera connaissance d'Ulysee, roi d'Ithaque, en employant une ruse, et Ulysse sera séduit par cette jeune femme à l'esprit vif. Installés tous deux à Ithaque, ils sont heureux. Leur fils Télémaque naît. Mais peu après, Ulysse doit se rendre à Troie. 20 ans s'écouleront avant le retour du roi d'Ithaque. Pénélope saura convaincre par sa gouvernance juste et éclairée, mais elle devra utiliser ruse sur ruse pour repousser les prétendants au trône qui avec la longue absence d'Ulysse, se font de plus en plus pressants.

Une histoire agréable à lire, servie par une héroïne pleine de ressources qui ne peut qu'attirer la sympathie des lecteurs.
Pénélope a grandi avec 4 frères.
Plus tard eue décide de se marier avec Ulysse.Tous deux ont un enfant, Télémaque.Tous les trois vivent une vie heureuse mais un jour Ulysse part à la guerre de Troie pendant 10 ans. Mais un jour le père de Pénélope veut qu'elle se remarie alors elle invente une ruse, celle de tissée une toile et de la défaire chaque soir.
La gardienne du trône
Tout le monde connaît Ulysse. Pénélope est sa femme. Ils ont un enfant nommé Télémaque. Peu après, Ulysse part à la guerre. Nombreux sont les prétendants qui veulent le remplacer sur le trône. Que fera Pénélope pour garder le trône ? Pour une fois, écoutons le récit de Pénélope sur cette histoire très connue, elle nous livre son point de vue.
Nous avons apprécié cette histoire parce que nous avons aimé ses ruses et qu'il y avait beaucoup d'émotions. Les illustrations aussi nous ont plu.
Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les actions et les émotions.
"C'est de cette chambre où elle avait été heureuse que Pénélope vit un beau matin approcher le navire qui allait changer sa vie à tout jamais."
Pénélope, une jeune fille rebelle, se fait réprimander par ses parents et devient une femme modèle . Elle rencontre Ulysse et ils se marient. Mais ce dernier doit partir à la guerre de Troie ...

Il était très bien. Une bonne aventure plein de rebondissements mais un peu trop long.

Lihanna 6N
Si vous aimez la mythologie grecque, ce livre est fait pour vous !
Le livre constitue la biographie fictive de Pénélope de sa naissance à l'âge adulte, à peu près. Petite, elle était brusque, voulait jouer avec ses frères mais la vie de princesse n'était pas faite pour elle. Puis en grandissant, elle a été obligée de devenir sage. C'était son père, Icarios, le roi
d'Arcanie et le père de six enfants dont cinq garçons jaloux et une fille très attendue, et sa mère Périboéa qui l'avait obligée à devenir exemplaire et
sage. Pénélope grandit dans la sagesse et la ruse, ce qui lui a permis de rencontrer son mari, Ulysse. Tout deux eurent un enfant qui se prénomme
Télémaque.
J'ai apprécié ce livre car il y a beaucoup d'actions. Les personnages sont très rusés, c'est très surprenant. D'après moi, c'est un livre incontournable.
D'après moi, c'est un livre incontournable. Cet ouvrage permet d'apprendre des choses sur le lieu comme où se situe l'histoire, où voyagent les personnages, comment sont les paysages... Et cela permet aussi d'en apprendre d'avantage sur les personnages comme, leur fonction dans l'histoire, leurs qualités... Cependant, à certains moments, je trouve qu'il y a trop de détails. Et à d'autres moments, je trouve qu'il n'y en a pas assez.
Je recommande ce livre pour celles et ceux qui aiment la mythologie grecque, et qui aiment les aventures. Les mots et expressions sont assez faciles à comprendre mais, ça nécessite un peu de concentration.
Voici un passage du livre qui m'a marqué: Ulysse lui caressa le museau."Prends soin d'eux, mon chien, jusqu'à ce que je revienne. Je te les confie à toi aussi" (page 55). Cela montre qu'il tient à son chien et qu'il a confiance en lui pour protéger sa famille.