Critique de lemillefeuilles

[Chronique complète sur le blog].

Trois évènements historiques contés à travers les yeux de différents personnages.

Il s'agit de trois jeunes filles issues de familles aisées : Suzanne, à Paris, qui s'ennuie dans sa famille bourgeoise et écrit à sa cousine qu'elle n'a pas vues depuis des années ; Magda, à Berlin-Ouest, la cousine de Suzanne, qui veut rejoindre sa famille de l'autre côté du mur ; et enfin Cléomèna, en Grèce, qui a été séparée de sa famille parce que ce sont des résistant·e·s communistes. Toutes trois vont écrire à leurs proches ou aux personnes qu'elles vont rencontrer durant ces deux années.

Afin de comprendre le récit, nous avons également les réponses à ses lettres – même l'absence de réponse, parfois, permet aussi de vraiment appréhender ce qui se passe – et c'est ainsi que ce roman épistolaire va se dérouler sur trois faits qui ont marqués l'Europe. Chacune à leur façon, les trois filles en colère vont se battre, et c'est avant tout ce combat que l'autrice nous raconte !

D'ordinaire, je ne suis pas friande des romans historiques, mais celui-ci m'a permis d'enrichir mes connaissances et d'apprendre de nombreuses choses sur cette période pas si lointaine, et j'ai poussé la curiosité jusqu'à faire quelques recherches pendant ma lecture. Et, surtout, je ne suis pas une adepte des romans épistolaires, mais ce style se prêtait parfaitement bien au texte et Isabelle Pandazopoulos écrit d'une manière qui ne pouvait que me séduire !
Lien : https://anaislemillefeuilles..