4,1

Karen Blixen a connu un destin hors du commun, vivant de grandes aventures chargées d'amour et de passion. Née en 1885, dans un milieu aisé au Danemark, Karen Christentze Dinesen a fait des études à Copenhague et Paris, entre plusieurs langues et plusieurs cultures. Bror Blixen, son mari, l'emmène en Afrique, au Kenya, en 1914, afin d'investir dans une plantation de café. Divers évènements plus ou moins tragiques vont se succéder, incitant Karen Bixten à retourner avec regret dans son pays en 1931.
Karen Blixen va se nourrir de chaque épreuve endurée et devenir écrivain sans toutefois trouver d'éditeur dans son pays, avant d'être reconnue aux Etats-Unis grâce principalement à « Out of Africa » (La ferme africaine 1937).

Dans cette bande dessinée parue en 2015, le duo Pandolfo / Risbjerg nous propose de découvrir la vie trépidante de Karen Blixen à partir d'évènements marquants et représentatifs de sa vie. Ainsi, à travers les mots et les aquarelles, cette sorte de biographie emmène le lecteur en voyage tout au long du début du XXème siècle.

Le résultat est intéressant, les dessins s'accordent harmonieusement au récit, une certaine poésie se dégage du mélange entre les textes et les aquarelles. L'ouvrage, instructif et divertissant, permet de faire connaissance ou de mieux connaître Karen Blixen, une femme indépendante au destin atypique.
A travers cette BD, c'est la vie de Karen Blixen qui est mis en lumière.
Son premier ouvrage sous forme de conte est publié en 1907 sous le titre Les Reclus. D'autres suivront, comme Les Sept Contes gothiques, en 1934, qui connaîtra un succès confidentiel. La Ferme africaine, publié trois ans plus tard, la fera définitivement entrer dans la légende. Out of Africa sera tiré de ce très beau livre.
Pour ses débuts elle aura choisi comme nom de plume Isak Dinesen (en hébreu il signifie celui qui rit)
C'est l'Amérique qui la fera connaître, son propre pays, le Danemark refusant de la publier. Les femmes ayant encore beaucoup de mal à s'imposer dans les beaux-arts, la littérature.
Le côté dessin et planches, ne pas trop attiré, j'aime le coup de crayon fouillé, et c'est plutôt le scénario qui m'a accroché. Il m'a surtout fait connaître une grande dame de la littérature danoise et j'en suis ravie.
Magnifique biographie dessinée de Karen Blixen, auteur de la «Ferme africaine » et du « Festin de Babette » parmi d'autres lettres et contes.
De son enfance en Norvège à ses voyages africains jusqu'à sa mort apaisée dans le pays natal, cet album retrace les grandes étapes de la vie d'une femme curieuse et affranchie accompagnée par de bien étranges fées et un père aimant à la figure d'étoile filante.
Tout en respectant la vérité historique, les auteurs la transcendent en introduisant une dimension à la fois fantastique et poétique portée par des aquarelles qui conjuguent aussi bien de la force, de l'énergie mais aussi de la délicatesse et de la sensibilité.
Et bien voilà pour moi un nouveau coup de coeur ! Ce roman graphique de quasi deux-cent pages est une biographie romancée de la vie de la danoise Karen Blixen. Il retrace ses nombreuses existences en trois parties, Les vents contraires, Les vents d'est, le vent tourne. Un nom de naissance, un nom d'épouse, un nom de plume.

Au printemps 1855 nait Karen Christentze Dinesen, au Danemark, surnommée Tanne. Fille de Ingeborg Westenholz, un modèle de vertu et de bonté chrétienne issue de la bourgeoisie et de Wilhelm Dinesen, le fils cadet d'une des plus grandes familles du pays, les Dinesen, elle grandit dans la propriété familiale de Rungstedlund, une vaste demeure nichée entre la mer du nord et un lac où viennent se poser des foultitudes d'oiseaux migrateurs. Son père en est un. « Les cigognes ! Elles n'ont pas le coeur en paix. Tu vas voir, elles hésitent un peu mais elles vont finir par céder à l'appel du large. ». Avant son mariage il a beaucoup voyagé, allant jusqu'à vivre un temps comme trappeur avec les indiens chippewas en Amérique.

La scénariste Anne-Caroline Pandolfo, en un bel hommage à l'oeuvre littéraire de Karen Blixen (qui a excellé dans ses Sept contes gothiques et Contes d'hiver), reprend ici le principe narratif du conte. Elle imagine sept bonnes fées se penchant sur son berceau : Shakespeare, Nietzsche, Shéhérazade, un lion, le Diable, une cigogne et un guerrier Africain. « Vos bouches sont pleines de mots et vos mots courent vite sur vos langues. La petite doit être puissante comme le lion, elle doit avoir l'esprit libre et savoir raconter des histoires qui donnent un sens à sa vie qui sera semée d'embûches… ». On les verra chacun tour à tour au fil de l'histoire. Ils vont en quelque sorte veiller à ce qu'elle devienne ce qu'elle fut vraiment.

Perte de son père, rébellion contre le conformisme austère de son éducation religieuse, pour la jeune Karen, les livres deviennent des armes contre l'enfermement intellectuel. Mais cela ne suffit pas à satisfaire sa conception de l'existence. « Je n'en peux plus ! J'ai besoin de poésie, d'imagination, de grandeur, de folie ! ». En 1903, elle entre à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague. Mais là aussi, les demoiselles sont reléguées au second plan. « 1. Je suis une femme. 2. Je suis née en 1885. 3. Je vis au Danemark. 4. Ma famille a des idées de petits-bourgeois. 5. Ma famille est religieuse, protestante, luthérienne et unitariste. 6. Je suis la seule à m'inquiéter de 1, 2, 3, 4, 5… Que faire ? »

L'une des filles du comte Mogens (la branche aristocratique de sa famille), Daisy Frijs, insouciante, excentrique et frivole, est devenue sa meilleure amie. Elle va lui présenter Hans von Blixen-Finecke et son jumeau Bror. C'est ce dernier qui va finalement lui permettre de sortir de cette existence prévisible et morne, en lui proposant le mariage, l'Afrique et une plantation de café au Kenya.

Je ne vais pas tout raconter, quand même, je précise juste que la BD passe finalement assez vite sur les dix-sept années de Karen en Afrique. Personnellement, j'ai trouvé ça plutôt bien. Tout est dans le Out Of Africa de Sidney Pollack, n'est ce pas ?! C'est l'occasion de le revoir une énième fois. « J'avais une ferme en Afrique, aux pieds des collines du Ngong… » Et après l'Afrique, le dernier chapitre, le vent tourne, raconte le retour au Danemark, la force de caractère hallucinante de cette femme qui surmonte toutes les pertes et les chagrins en se tournant vers l'écriture, sous le pseudonyme Isak Dinesen.

J'ai aimé le dessin de Terken Risbjerg, aquarelle et trait délicat, expressif, aux couleurs et à leur absence, pleines de lumière.

Une vie fascinante et un coup de coeur pour ce roman graphique ! Un très beau voyage.

« — Lève les yeux, Farah ! Toi et moi… Nous sommes des animaux sauvages, ici ! Et je suis fière d'être un flamant rose au milieu des poules et des moutons !
— Tu n'es pas un flamant rose, M'sabu… Tu es une lionne ! »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Les auteurs de cette biographie sous forme de bande dessinée ont eu l'intelligence de se détacher du classicisme traditionnelle à ce genre de narration. Ils ont su montrer, en dressant une direction dans les épreuves et le destin de Karen Blixen, à quel point elle s'est appuyée sur ses dures épreuves pour sublimer son talent dans ses ouvrages.

En insistant sur cette sorte de prédestination, sur ce modelage, ce polissage d'un âme fière et indomptable qui finit par acquérir sagesse et renommée, ils ont rendu un très bel hommage à cette femme d'exception.

Les dessins épurés et les mises en couleur un peu à la façon de Joaan Star ramènent à l'essentiel tout en ne manquant pas de souffle épique.
On peut peut-être regretter l'effacement de certains aspects de la vie de Karen Blixen comme le fait que son amant venait de la quitter pour une autre au moment de sa mort accidentelle ou qu'elle fut parfois beaucoup trop exigeante envers son entourage mais l'ouvrage ne pouvait sûrement pas tout révéler et se devait d'aller à l'essentiel de cette vie légendaire.
Out of Africa est l'un de mes films préférés qui a bercé mon enfance. Redécouvrir la vie de Karen Blixen sous un autre format était une démarche pour le moins intéressante. Cela commence à la manière d'un conte des mille et une nuits. J'avoue avoir été un peu surpris.

De la ferme africaine, on n'évoquera qu'un long chapitre sur les trois qui composent sa vie. L'épisode africain a duré 17 ans dans la réalité. Il y a tout de même 190 pages fort bien dessinées au demeurant par l'auteur scandinave qui a composé le Roi des Scarabées que j'ai avisé récemment. J'aime beaucoup les tons pastels du dessin à l'aquarelle.

La Lionne est allée plus loin que la simple histoire d'amour romantique. On a découvert les diverses influences de l'auteure danoise qui a parcouru le monde. le rythme sera assez lent pour distiller toutes les idées comme par exemple l'influence néfaste de la religion sur les hommes. Objectivement, cette biographie est bien réalisée mais cela n'a pas été le coup de foudre en ce qui me concerne contrairement au magnifique film. Il m'a manqué quelque chose d'indéfinissable.
Une BD qui retrace la vie de celle qui va devenir la baronne Blixen. Exploratrice, avide de découvertes, de liberté et de justice, sa vie en Afrique lui fera découvrir un nouveau monde. Elle va conquérir le coeur de l'Afrique et celui du monde. Une vie que l'on aimerait.
C'est toujours les griffes sorties et le coeur généreux que Karen Blixen (1885-1962) a vécu sa vie. Une femme qui a toujours voulu vivre de grandes aventures remplies d'Amour, de passion et d'amitié. Allons à la rencontre de ce personnage haut en rêves et en couleurs.

Comment ne pas avoir un destin hors du commun lorsqu'on a 7 fées exceptionnelles au-dessus de son berceau ? Rien de moins que Shakespeare, le diable, un lion, Shéhérazade, Nietzche et un roi africain pour lui prodiguer des bons conseils et lui mettre des épreuves sur son chemin. Karen, surnommée Tanne par son père adoré, lui ressemble sur beaucoup de points. Elle ne veut pas rester enfermer dans la maison comme ces soeurs, elle veut découvrir d'autres choses. le goût de l'aventure commence très vite à les chatouiller les neurones et ces fées sont là aussi pour la stimuler. ” Lève-toi et pars en courant (…) Deviens ce que tu es “, lui a dit Nietzsche au moment où elle décidait des grandes orientations de sa vie.

Alors lorsqu'on lui propose un mariage, elle craignait de devoir rester enfermé dans un train-train quotidien de la vie danoise. Mais lorsque l'homme lui parla d'aller vivre en Afrique et qu'elle serait alors libre de vivre comme elle veut, elle accepte d'avoir une bague au doigt. le Kenya révolutionna sa vie avec ce contact avec la population qui te juge selon qui tu es et non ton statut social. Ce sont les derniers jours d'une civilisation qui va disparaître doucement avec l'arrivée du colon. L'Afrique résonne dans son coeur. Elle aime le peuple massaï, les chasses au lion, partir dans la savanne… Et aussi, ces moments de complicité avec le pilote britannique, Denys Finch Hatton. Son talent de conteuse, va lui permettre de tenir en curiosité son ami dont elle s'est éprise.

Lorsqu'elle doit partir, c'est avec un grand et sincère chagrin qu'elle le fait. Toutefois, avant de quitter sa demeure à jamais, elle a tout fait pour que les villages sur ces terres puissent devenir propriétaire de leur espace. C'est au sein de sa famille au Danemark qu'elle revient et va tenter de se reconstruire. Qu'elle avenir pour une femme qui est divorcé, qui a la syphilis gentiment offert en présent par son mari volage et qui a échoué dans un projet de culture de café en Afrique ? le diable va alors lui donner un petit coup de pouce. Elle va prendre la plume et raconter des histoires. Aucun éditeur ne voudra d'elle dans son pays mais les Etats-Unis vont lui ouvrir grand les bras. le succès est au rendez-vous. Alors, elle va voyager, parler de sa vie et défendre les oiseaux.

J'ai adoré cette magnifique rencontre avec Karen Blixen qui se trouve de plus en plus sur mon chemin. Après la lecture de sa biographie par Dominique de Saint Pern, j'avais envie de découvrir cette femme d'exception. Je me suis achetée « La ferme africaine » que je n'ai pas encore lu. Puis j'ai lu un petit recueil de ces nouvelles. Alors quand j'ai découvert cette bd, il fallait que je la lise. Et je n'ai pas été déçue de ce voyage à travers le monde avec cette femme de caractère. L'écriture d'Anne-Caroline Pandolfo est fluide et très agréable. Tout comme les dessins à l'aquarelle de Terkel Risbjerg. Cette douceur dans les traits et dans les nuances accompagnent à merveille l'histoire. Les pages se tourner avec une curiosité et un plaisir sincère. Les vies extraordinaires m'intriguent toujours et d'autant plus lorsque ce sont des femmes. En plus, le fait qu'elle soutenu par les fées de son berceau est assez drôle, j'aurais aimé les voir plus. On voit majoritairement le diable qui adore lui mettre des bâtons dans les roues. Un choix sur les moments de vie de la baronne a dû être fait et juste les traits positifs ont été peints. J'aurais peut-être aimé y trouver un peu plus de nuance. C'est le seul petit point critique que je pourrais faire.

Une histoire que j'ai dévoré qui raconte en 200 pages les aventures d'une femme éprise d'aventures. Alors tenter l'aventure, vous allez adorer.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
j ai lu "la ferme africaine " il y a ??? x années un livre que j ai envie de relire depuis x années
A l occasion de deux challenges j ai lu ce roman graphique
Une très bonne bd (ce n est pas mon genre de lecture) qui m a rappelé quelques moments du livre et qui bie sur me donne envie de le rouvrir
Les visages des personnages sont très expressifs et les couleurs magnifiques.
Autour du berceau de la future Karen Blixen, née Karen Christentze Dinesen en 1885, Anne-Caroline Pandolfo, scénariste de cet album portrait de l'auteur, imagine qu'un certain nombre de créatures et personnages se sont penchés, dont le diable, qui lui prédit avec un plaisir non dissimulé « un chemin semé d'embûches ». C'est sur cette scène fantastique que s'ouvre le livre, qui retrace en presque 200 pages la vie effectivement pas facile de l'écrivain danoise, célèbre notamment pour « La ferme africaine » (que j'ai lu il y a bien longtemps et beaucoup aimé), récit autobiographique adapté plus tard à l'écran avec « Out of Africa ».

Je connaissais déjà assez bien la vie de Karen Blixen, ce qui m'a permis d'apprécier la qualité de la BD : sans pouvoir viser à l'exhaustivité, elle permet d'avoir un bon aperçu d'une femme dont le tempérament affirmé et indépendant ne lui facilitait pas son insertion dans un environnement peu favorable à l'émancipation féminine. Son parcours n'en est que plus intéressant et l'album illustre avec pertinence ce destin hors du commun, avec quelques touches de fantaisie ou d'humour bienvenues car il ne manque pas de zones d'ombre. La mise en page est dynamique et le graphisme, à base d'aquarelles, m'a beaucoup plu. Une évocation très réussie !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..