Critique de Bdziles97

(MP976) OUI pour le Prix, aussi bien Collège que Lycée.
Biographie adaptée de la vie de l’auteure de « La ferme africaine », servie par de très belles aquarelles : style graphique bien adapté à la forme du carnet de voyage que prend le récit. Sa naissance et son berceau entouré par d’étranges fées, son enfance marquée par la relation fusionnelle avec son père (fille chérie et préférée dans la fratrie), son premier choc quand celui-ci décède, ses études et son mariage avec le baron Blixen, sa longue épopée kenyane et son coup de cœur pour l’Afrique, l’écriture de ses deux livres phares, le retour au Danemark à la fin de sa vie…Un beau portrait de femme, forte, libre, indépendante, moderne pour son temps, qui a brisé le carcan de la religion et l’éducation étriquée de sa mère, en choisissant d’étudier les Beaux-Arts et de partir, plutôt que se soumettre au destin tout tracé qui l’attendait.
(IK971) Une biographie librement inspirée de la vie de Karen Blixen, à mi-chemin entre le conte et le récit de voyage... L'occasion de revoir les classiques la ferme africaine et autres oeuvres de cette auteure que l'on découvre au fil de la lecture. J'ai aimé ce mélange des genres et ce portrait peu commun d'une femme d'une modernité exceptionnelle pour l'époque, éprise de liberté mais consciente des carcans de son temps. Les auteurs ont bien rendu graphiquement ce paradoxe. J'ai beaucoup aimé. Oui pour le Prix Lycée.