Éditeur : Le Lombard (07/10/2016)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 29 notes)
Isolé avec sa mère dans la forêt depuis toujours, Perceval ne connaît rien à la société des hommes. Il aime vivre en communion avec la nature jusqu'au jour où il croise un groupe de chevaliers de la Table Ronde. Fasciné par leurs armures resplendissantes, il ne rêve plus que d'une chose : rejoindre leur ordre et servir lui aussi le roi Arthur. Malgré sa naïveté et grâce à une détermination exemplaire, il y parviendra sans trop de difficultés, mais il devra relever u... >Voir plus

Foxfire
  23 mai 2018
La couverture m'avait attirée l'oeil lors d'une de mes déambulations hebdomadaires à la bibliothèque. Et puis, comme j'aime bien la légende arthurienne, je me suis laissée tenter. La B.D de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg m'a fait passer un bon moment mais ne me marquera pas durablement.
L'histoire de Perceval, on la connait tous et le scénario de Pandolfo ne révolutionne rien, n'apporte pas un regard neuf sur ce personnage mythique. Tout au long de ma lecture, j'ai eu en tête le film d'Eric Rohmer. La B.D s'inspirant du même Chrétien de Troyes a quasiment la même structure narrative que le film. Mais alors que Rohmer avait su pour son métrage réécrire la langue de Chrétien de Troyes dans un français compréhensible mais qui sonnait ancien (les dialogues de ce film sont vraiment remarquables et bien dits par Luchini et Dussolier), les dialogues de la B.D sont moins brillants, assez pauvres.
En revanche, le dessin de Risbjerg est une réussite. le trait est simple et a beaucoup d'impact, tout comme les couleurs. Les cadrages et le découpage sont intéressants. Je ne connaissais pas ce dessinateur mais je vais m'y intéresser.
Malgré un scénario qui n'apporte rien de nouveau "Perceval" m'a fait passer un bon moment. Si vous aimez la légende arthurienne, il devrait en être de même pour vous.
cyan
  11 avril 2018
(...)
J'avais vu cette BD dans une vidéo et elle m'avait intriguée, même si la booktubeuse qui la présentait avait un avis mitigé: la Table Ronde et ses légendes, c'est un peu mon dada ^^
Et j'ai bien fait de me lancer, parce que j'ai énormément apprécié ma lecture. L'histoire en elle-même est librement inspirée de Chrétien de Troyes et se termine de façon un peu abrupte à mon goût (encore qu'après réflexion, je la trouve plutôt bien vue), mais j'ai retrouvé le Perceval naïf et un peu bourrin dont je me rappelais, confronté à un monde dont il ne connaît pas les codes, mais bien décidé à devenir le meilleur des chevaliers.
Le dessin un peu naïf correspond très bien au personnage, avec ses couleurs simples et ses paysages clairs. L'ambiance est plutôt onirique et poétique, en adéquation avec la légende.
Qu'ajouter de plus? C'est une excellente BD et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir 🙂 Je vous la recommande très chaudement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Ravi
  12 avril 2019
Très belle évocation de l'aventure de Perceval, qui abandonne sa mère pour courir des périls chevaleresques. Belle évocation de l'innocence qui tient de l'aveuglement de celui qui agit sans penser aux conséquences de ses actes autrement qu'en terme de gloire accumulée.
clodermer
  05 janvier 2017
Les premières images de cette bande dessinée ne m'emballaient pas, mais après quelques pages, j'ai été emporté par la poésie qui se dégageait de ce récit. Nous suivons donc un jeune garçon qui veut devenir chevalier. Il ne sait pas qui il est, ni comment tourne le monde. Il a le coeur pur. Il va découvrir des contrées, des gens bien étranges. Voilà donc l'histoire d'un des chevaliers du roi Arthur réinterprétée de façon bien étonnante, voici un récit fantastique mené avec beaucoup de talent.
Judithbou
  07 janvier 2017
Totalement séduite par les couleurs, et le dessin fabuleux de ce roman graphique. Beau comme une enluminure.

ActuaBD   02 février 2017
Une quête initiatique ainsi qu'une variation moderne du récit d'un des plus célèbres Chevaliers de la Table Ronde.
BDZoom   26 décembre 2016
Librement inspirée de ce roman médiéval inachevé, cette bande dessinée redonne vie et couleurs au plus original des chevaliers de la Table ronde.
Auracan   09 novembre 2016
Ce Perceval mérite un coup d'oeil curieux, le charme intemporel de sa légende opère encore aujourd'hui et il pourrait aisément trouver sa place dans une bédéthèque au côté du Beowulf de Rubin et Santiago.
Sceneario   02 novembre 2016
Ce Perceval est une belle lecture que je vous recommande et qui vous donnera envie de vous replonger dans la Geste d'Arthur, que ce soit en livres ou en films.
BDGest   21 octobre 2016
Ne possédant pas l’inventivité d’un Morgane, Perceval permet toutefois de découvrir – fort plaisamment - un personnage emblématique mais finalement peu connu.
BoDoi   18 octobre 2016
Le lecteur reste en revanche un peu sur sa faim après le « climax » de la rencontre avec le mystérieux Roi Pêcheur.
DanieljeanDanieljean   16 avril 2017
Un bien beau seigneur dans un bien bel endroit !

Il n'y a pas de meilleur séjour que cette forêt.

Parce que tu en connais d'autres, des séjours ?