Critique de deuxquatredeux

Après La lionne : Un portrait de Karen Blixen, L'astragale (BD) ou Perceval, le duo Anne-Caroline Pandolfo (auteure et scénariste) et Terkel Risbjerg (dessinateur) remet du coeur à l'ouvrage pour proposer une nouvelle adaptation : cette fois-ci c'est le Serena de Ron Rash.

Serena, livre de Ron Rash publié en 2008 (2011 pour la version française), raconte l'histoire de Serena, une femme mystérieuse débarquant dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord pour gérer avec son mari, George Pemberton, les exploitations forestières convoitées par le gouvernement pour développer un grand parc national.

Après une adaptation au cinéma, Serena est adapté en bande dessinée. N'ayant pas lu le livre (ni vu le film), je ne sais dans quelle mesure l'adaptation se rapproche et s'éloigne du matériel originel.

Indépendamment du livre de Ron Rash et de ce que cette bande dessinée lui doit, ce Serena d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg est une oeuvre à découvrir.

La narration et l'écriture de la première se marient parfaitement avec les graphismes du second lorsqu'il s'agit de rendre compte des relations de Serena avec les ouvriers de son mari, avec les associés ou les concurrents de son mari, de la dureté et de la dangerosité du travail du bois, de l'hostilité de la nature, du contexte économique des années 1930 et évidemment de la personnalité de Serena, une femme débarquant dans un milieu d'hommes (ouvriers et associés de son mari) et de celle de Rachel, seul personnage féminin au final.

Dès la première de couverture où l'on voit Serena fusil en main et en avant par rapport à son mari et à son contre-maître, on comprend que cette Serena est un personnage à part. Cette impression est confirmé dès le début lors de sa descente du train et de sa rencontre avec les associés de son mari :

"- Buchanan, je suppose ?
- Oui, c'est bien moi.
- Serena Pemberton. Wilkie ?
- Oui, Madame.
- Eh bien, on ne vous a pas appris à serrer la main comme des hommes... ? Et à regarder droit dans les yeux ? (p. 8)"

Même si l'on n'a pas une grande appétence pour les adaptations en bande dessinée, le Serena d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg - que l'on a envie de découvrir dans une œuvre originale et dans un univers qui leur appartiendrait - est une grande réussite à tous les points de vue; sa découverte un beau moment de lecture.