Critique de babel83500

1. C'est un roman de Sabine Panet et Pauline Penot, publié le 12 septembre 2012. Ce livre aborde la problématique du mariage arrangé. Cette histoire se passe à Paris, Ernestine âgée de 13 ans n'a pas sa langue dans la poche, sa grande soeur Awa, qui a 16 ans est une élève studieuse, elle se prépare à passer son bac de Français, lorsqu'elle apprend qu'elle a été promise à son cousin Malick. Pauline Penot et Sabine Panet se sont rencontrées au CE2, elles ont déjà publier deux romans à l'école des loisirs toujours écrits à quatre mains.
C'est un très bon livre, qui aborde de réels sujets comme la problématique du mariage arrangé, il parle de faits de société et de la vie quotidienne. On avance vite dans l'histoire, le niveau de langue du récit est familier donc plus facile à parcourir pour les enfants. C'est une histoire très intéressante et drôle.

(Chaïma)

Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa sœur aînée, Awa, se prépare à passer son bac quand elle apprend qu’elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d’un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l’été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée.
Étrangement, Awa est moins virulente, mais Ernestine, quant à elle, n’imagine même pas que son destin soit déterminé par des adultes, sans son accord. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père ligoté par sa promesse et le sens de l’honneur.
Par-delà ce thème déjà beaucoup traité en littérature de jeunesse, c’est le ton et la manière qui diffèrent dans ce roman tonique, qui se joue des préjugés sur les familles africaines en France, mais aussi sur la vie au Sénégal aujourd’hui.
(Yazid)

A 16 ans, Awa a toujours vécu avec sa famille dans la banlieue parisienne deux modes de vie, française et sénégalaise. et passe son bac de français et, avec son amie Agathe. Awa est une jeune fille brillante, sa petite soeur Ernestine est déterminée à devenir une actrice reconnue mais son père l'oblige à se marier avec son cousin au Sénégal.
Awa aimerait ne pas se marier mais ne sait pas comment faire pour refuser,Sa mère, Aminata, et sa tante, Dado , doivent convaincre Bocoum d'annuler ce mariage.
J’ai beaucoup aimé le thème du livre.
J’ai aimé ce livre parce qu’il parle d'une famille sénégalais.
Des tensions vont apparaître au sein de cette famille, une malheureuse alliance entre le père de famille et un compatriote resté au Sénégal qui contraint la fille aînée, Awa, à épouser son cousin. Cependant, les femmes de cette famille ne sont pas toutes du même avis. J’aime beaucoup parce que j’ai connu certaines personnes qui ont eu un mariage forcé. Ce livre permet aussi de réfléchir à la place des femmes au sein de la société.
(Angelina)