Critique de florencem

J'avais de grandes attentes en commençant La saveur du printemps. Peut-être trop au final. Les différentes critiques que j'avais pu lire étaient toutes très positives, certaines parlaient même de coup de coeur. Je me suis donc lancée en espérant retrouver les émotions des autres lecteurs.

Mignon, c'est l'adjectif qui me vient tout de suite après avoir lu cette bande dessinée. Ce n'est pas péjoratif, loin de là, mais je voulais plus. Plus que de la mignonnerie et des bons sentiments. Je voulais de l'émotion, le genre qui vous bouleverse ne serait-ce qu'un petit peu. Et dieu sait que j'ai la larme facile… Mais, bien que j'ai passé un très bon moment, et que j'ai trouvé Ari et Hector adorables, cela s'est arrêté là.

Ce n'est pas pour cela que je ne le conseillerai pas. La saveur du printemps a beaucoup de qualité. Déjà son design. J'aime beaucoup ce gros format, avec ces tons bleus qui donnent une toute autre dimension à l'histoire. On se sent aux bords de mer, voire même en Grèce, d'où est originaire la famille d'Ari. Et le trait de crayon est vraiment doux, en rondeur, et très expressif. J'ai accroché, alors que ce n'est pas spécialement un style auquel j'ai l'habitude.

Ensuite, bien entendu l'histoire. Il est facile de deviner ce qu'il va se passer. Pour moi, il n'y avait aucun mystère. Mais nous voyons quand même Ari évoluer au fil des pages, ce jeune homme qui se cherche et qui ne sait pas quoi faire de lui. On y retrouve la fin de l'adolescence avec cette envie de se rebeller et en même temps, l'envie de rester un enfant. Hector est le coup de pouce dont avait besoin Ari. Et leur relation est très jolie, tout au long du récit, à voir. Il y a des moments magiques qui n'ont pas besoin de dialogue pour vous faire comprendre le flot d'émotions qui s'en dégagent.

Mais, j'ai trouvé aussi qu'il y avait des éléments nuisibles, en un sens. Andrew avec son comportement très étrange. Cameron qui est particulièrement détestable. Ces deux points noirs dans la vie de nos héros m'ont fait grincer des dents. Et ces deux personnages n'apportent rien, à mon sens, à l'histoire, à part de la négativité. Je sais que nous avons tous des personnes comme cela dans notre entourage et qu'ils font ce que nous sommes également, mais sans eux, les auteurs auraient pu se focaliser sur des points plus importants, et surtout les développer. Par exemple, l'amour de la cuisine d'Ari. Pour moi, on voit plus qu'il est émerveillé par Hector, et on apprend bien plus tard par le biais de son père qu'il adore cuisiner.

La saveur du printemps est donc une bande dessinée toute douce, parfaite pour les vacances et adorable à souhait.

Lien : https://loticadream.com/la-s..