Critique de gonewiththegreen

Rithy Panh est né au Cambodge et s'est réfugié en France en 79, une fois libéré des Khmer s rouges qui ont anéanti le pays durant 4 ans à partir du 17 Avril 75.

Rithy Panh a réalisé des films sur cette période sombrissime de son pays. Avec Christophe Bataille, il a couché des mots sur le sort terrible qui a frappé son pays, sa jeunesse, sa famille, ses amis, ses compatriotes.

Ce documentaire est une succession de paragraphe: L'auteur nous raconte alternativement sa vie au Cambodge, pardon Kampuchea démocartique, et ses interviews de " Duch" , responsable du S21, camp de prisonnier où toutes les exactions étaient possibles.
L'auteur ajoute parfois des réflexions personnelles, son combat pour livrer au monde le plus juste ressenti de ce qu'il a pu vivre.

Bien entendu, on est sur un texte très fort, qui traduit très bien la déshumanisation voulue par les Khmers rouges. Chaque page voit son lot d'horreur défiler, on se demande comment Rithy Panh s'en est sorti.
Il y a aussi , et c'est normal pour un cinéaste, un sens de l'image exacerbée.
Ce texte est une ode à son peuple, à son calvaire . c'est aussi un cri envers l'injustice , laissant libre des trous du cul innommables qui au nom de la doctrine ont tué des milliers de personnes.
Un texte nécessaire pour comprendre la folie que Pol Pot et ses sbires ont imposée au peuple cambodgien.