AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845630420
400 pages
Éditeur : Xo Editions (18/03/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Pour la première fois un auteur russe révèle les rouages de la mafia russe à travers ce thriller où les vies ne valent rien, où l'argent et le pouvoir sont tout... " L'argent est la seule chose pour laquelle on peut vivre et mourir. " Telle est la devise de Katerina Sikorsky, une Russe de la nouvelle génération, prête à tout pour quitter la Sibérie pauvre et sinistre ou elle a grandi. Katerina est belle, ambitieuse, sans guère de scrupules. À dix-neuf ans, elle a ép... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Thomas_Harnois
  10 octobre 2020
Bien que relativement classique quand à son sujet et son exécution, « La Sibérienne » n'en est pas moins un excellent thriller peignant avec minutie le monde effrayant de la toute puissante mafia russe des années 90.
Dans un style diablement efficace et d'une belle justesse, Panich décrypte les mécanismes internes de l'économie russe, avec lors du déclin communiste, l'infiltration de la mafia dans le monde des grandes entreprises et surtout l'incroyable dangerosité de ce milieu pour les quelques étrangers qui attirés par de juteux bénéfices s'y risquent.
Le diagnostic est sans doute largement sombre avec une généralisation de la corruption à tous les niveaux du monde économique, le règne de la violence et du crime organisé, et les femmes, purement vénales, froides et calculatrices, vendant leur beauté au mâle le plus dominant du moment.
On ne ressort donc pas forcément heureux de la lecture du roman mais surtout impressionné par ce tourbillon de violence qui emmène le lecteur de la Russie à la Cote d'Azur en passant fugacement par les États-Unis.
Même si le fond du propos peut parfois rebuter, saluons donc le talent d'un très grand écrivain russe contemporain, dont le livre mériterait assurément une adaptation cinématographique.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Marie2406
  18 mars 2019
Qui mieux qu'un auteur russe pour nous entraîner dans le milieu de la mafia russe née de la désintégration de l'URSS.
Andrei Krylov pur produit du parti communiste soviétique deviendra l'un des parrains les plus cruels de la mafia russe, après s'être fait passer pour mort et revenir sous l'identité de Sol Margolis. Mais il se sait poursuivi et ne quitte jamais son yacht qui mouille dans les eaux internationales.
Il a épousé une très jeune femme, Katerina, d'origine sibérienne qui elle non plus n'a aucun scrupules pour arriver à ses fins.
Ce qu'elle souhaite c'est sa liberté non sans s'approprier auparavant une partie de la fortune de son mari convertie en diamants.
Pour sa plus grande malchance James Maguire banquier américain, envoyé à Moscou par sa banque et ayant lui aussi trempé dans quelques affaires avec la mafia russe va croiser le chemin de Katerina à Saint-Tropez.
Va alors commencer pour James et Katerina une effroyable courses poursuites avec à leurs trousses les hommes de mains de la mafia russe, la police française, le FBI, au cours de laquelle les morts se compteront par dizaines.
James et Katerina connaissent la règle unique ce de "jeu" : tuer ou mourir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marie2406Marie2406   17 mars 2019
Il avait grandi dans un milieu où l’alcoolisme, la violence et les sévices sexuels étaient monnaie courante. Intelligent mais pas très costaud, le petit Fyodor avait toujours été fier d'être venu au monde à Moscou. Comme la plupart de ses amis, il avait trouvé très jeune un emploi à l'usine, mais s'était vite rendu compte qu'il ne voulait pas de cette vie-là. Il avait suivi des cours du soir et obtenus d’excellents résultats. Puis était venu le temps de l'armée - l'armée qui fait les hommes, comme on dit en Russie. Mais l'armée russe brise les hommes plus qu'elle ne les fait ; c'est une longue tradition. Dès l'instant où on y est incorporé on cesse d'exister. Le jeune conscrit est considéré comme un moins que rien ; son sergent peut le tuer sans que personne proteste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marie2406Marie2406   18 mars 2019
Quand une fille russe a la chance d’être jolie, tôt ou tard elle croise leur chemin. Tout le monde appartient ceux qui ont l'argent, qui possèdent tout. Vivre avec eux, c'est vivre comme une princesse... On a tout ce qu'on veut, on fait tout ce qu'on a envie de faire ; il suffit de claquer des doigts. il faut payer pour cela, bien sûr, rien n'est gratuit. Mais ce n'est pas si terrible. Et puis on finit par s'ennuyer. on part à l'Ouest, où on trouve une société propre, sûre, civilisée. Les gens se respectent, ils sont aimables. lls sentent bons ! Le passé s'estompe comme un cauchemar; sans s'en rendre compte, on commence à se sentir chez soi. On le désire de toutes ses forces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Marie2406Marie2406   19 mars 2019
Dans le cabinet de toilette aménagé à l'intérieur de l’armoire en acajou, il se regarda dans le miroir, avec son complet sur mesure et sa Rolex Cellini. James Maguire était un escroc. Un escroc dont la tête allait bientôt passer dans le nœud coulant de la corde.
Il prit place devant son ordinateur et commença à taper sur le clavier.
Sur le plan financier, il avait tout ce qu'il fallait ; là n'était pas la question. Sa vie était fichue à cause de la femme qu'il s'apprêtait à épouser. Qu'est-ce qui lui avait pris de tout lui raconter ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1955 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre