Revue Faeries - H.S. tome 1 sur 2

* Bibliographie actualisée
* Bibliographie sur Tolkien

Encyclopaedia tolkienicus

* La création
* Des peuples et des lieux
* Les anneaux

Moeurs et rites des peuples d'Arda

* Arda et la Terre du Milieu
* La famille eldarine
... >Voir plus
Que lire après Faeries - H.S. n°1 : Spécial J.R.R. TolkienVoir plus
Edité en janvier 2002, ce hors-série de la Revue faerieS n'a pas été facile à trouver. Certes, il est un peu dépassé en terme de bibliographie et certaines connaissances sont à remettre à jour (pour exemple : à l'époque où la revue a été écrite, les films de Peter Jackson n'étaient pas encore sortis au cinéma et seuls deux tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu (HOME) avaient été publiés). Néanmoins, elle reste encore dix ans après un impressionnant puits de connaissances pour le Tolkieniste amateur. Tous les thèmes de l'oeuvre du Maître ont été abordés avec sérieux, jusqu'à retracer en grandes lignes l'HOME et le Silmarillion. de plus, pour les néophytes , cette revue sera un précieux outil avant de se (re)plonger dans les principaux romans de Tolkien (LOTR, Bilbo et le Silmarillion).
Un programme chargé pour ce numéro de faeries spécial Tolkien.

Les deux premiers dossiers de ce numéros me sont un peu passé au-dessus de la tête : en effet, ils ne faisaient que transmettre des informations que je connaissais déjà par différentes voies : entre la lecture des livres de Tolkien, de livres sur Tolkien et son univers, ces dossiers n'apportent rien de nouveau. Tout au plus, ils constituent un résumé.

La suite est plus intéressante, en particulier le dossier "Moeurs et rites des peuples d'Arda" où l'on étudiera les correspondances entre les lieux de la Terre du Milieu et des lieux faisant partie de la mythologie ou réels. Ainsi que des considérations sur le fonctionnement de l'amour, des unions et de la famille chez les elfes.

Le dossier sur les langues inventées par Tolkien est très intéressant également, quoi que pas toujours évident à aborder : quand ça se met à parler linguistique, j'avoue avoir un peu du mal. Mais savoir comment Tolkien est parvenu à créer de toutes pièces plusieurs langues en se basant sur des langues anciennes est plutôt passionnant.

Les articles suivants ne m'ont pas vraiment marquée. Hormis celui sur le film de Peter Jackson qui ... n'était pas encore sorti lorsque ce faeries fut mis sous presse. On y lit les espoirs des auteurs, ce qui parait dépassé évidemment puisqu'à l'heure actuelle, on en serait plutôt à analyser pour la ènième fois les films en comparaison à l'oeuvre écrite.

Un faeries intéressant donc, mais, selon moi, pas un indispensable pour le passionné de Tolkien, qui pourra trouver la plupart des informations de ce numéro dans d'autres ouvrages, qui seront certainement plus détaillés
Lien : http://ledragongalactique.bl..