Chroniques de Gary Gardner tome 1 sur 6
François Panier (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Bruxelles, 2006. Grégoire, un employé de banque modèle, avait toujours cru que vivre une vie sage le protégerait des excès médiatisés du monde. Seul, sans famille, sans même un chat à nourrir, il reste à l’écart de tout. Ses seuls contacts sont sur les réseaux sociaux, avec KathrinaBlast, et Hulk33. Lui, il est H5N1 INFECTED. Et puis, un jour, tout bascule.

Ce pseudo sera le premier pas de sa descente aux enfers. La fausse bonne idée de rendre... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Gary Gardner, tome 1 : H5N1 InfectedVoir plus
Livre plutôt atypique dans la production Juno Publishing en cela qu'il n'est pas basé sur une romance et ne se termine pas avec un « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants/chiens/chats, etc. » (Du moins à la fin des deux premiers volumes.)
Premier tome d'une série qui en compte six (série terminée), on se retrouve dans ce premier opus plongé en plein coeur d'un complot terroriste à multiples facettes. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? le complot vise-t-il à supprimer l'emprise américaine sur le monde ou au contraire à asseoir sa suprématie ? Je vous laisse le découvrir en suivant les aventures et surtout les mésaventures de Grégoire, jeune homme belge on ne peut plus ordinaire qui va de façon très brutale se retrouver propulsé bien malgré lui au coeur d'un complot qui le dépasse totalement.
Avec un petit zeste de « Nikita » de Luc Besson voire de « Pretty woman » (cette dernière référence pour le côté « Voilà ma CB, achète tout ce que tu veux »), vous assisterez à la transformation d'un gars ordinaire en presque super agent secret dénommé Gary. Quelques ficelles côté intrigue qui ont parfois tout de la finesse d'une grosse corde d'amarrage, mais l'histoire prend malgré tout même si, soyons franc, cela n'atteint pas le niveau d'un Tom Clancy. Après, les vrais amateurs de thrillers pour qui l'intrigue et le suspens priment sur tout risquent fort aussi de trouver « the gay thing » un peu trop présente pour en faire un roman vraiment sérieux et je suis relativement d'accord avec ça. On est aussi libre de s'interroger sur cette conversion forcée à l'homosexualité et ce relent homophobe de la part même du protagoniste principal. Une autre chose qui m'a un peu (beaucoup) agacée même si l'auteur s'est expliqué sur tous ces points lors de notre charmante et très plaisante rencontre au Salon du livre LGBTQI+ de Metz, c'est cette obstination à vouloir à tout prix faire de notre Grégoire/Gary un homosexuel pur et dur alors que manifestement, il éprouve aussi de l'attirance envers les femmes. Je ne vais pas dévoiler là, les confidences qui sont d'ordre privé de François Panier, mais heureusement la notion de bisexualité fera enfin son apparition en début du second volume. Ouf, aurais-je envie de dire !
Voilà, si vous aimez les thrillers qui tout en étant sérieux ne se prennent pas trop au sérieux (bonjour la contradiction 🙃) avec un héros atypique en quête de sa propre identité notamment sexuelle, ce livre devrait être pour vous. Nul doute que Gary a encore beaucoup de choses à apprendre et à nous dévoiler. Bonne lecture.
Je remercie Juno Publishing et Maïwenn pour l'envoi de ce Service Presse.

Petite information du jour : François Panier écrit des romans historiques sous le nom de plume George J. Ghislain et je suis tombée amoureuse de cette plume avec son titre : Les Loups de Walburg. J'avais hâte de découvrir cet auteur dans un nouvel univers.

Un roman suspense sous fond de virus. Vous aurez beau lire le résumé, rien ne vous préparera à cette histoire. Grégoire pensait prendre des vacances pour la première fois. Sans famille, il décide de partir pour rencontrer des amis virtuels. Aurevoir Belgique, Bonjour Etats-Unis. Pourtant, le voyage tourne au drame quand il est suspecté de transporter un virus. Sa vie sera complètement bouleversée et il devra faire face à de nouvelles responsabilités. À qui faire confiance ? Quel sera son avenir ? Découvrez les nouvelles aventures de Grégoire et de Gary !

Digne d'une film d'action, l'auteur nous emmène dans un roman rempli de surprises et d'originalités. le suspense est au rendez-vous, rien ne nous permet de deviner plus de choses ou d'essayer de découvrir la fin. À chaque fois, qu'on pense avoir compris, avoir découvert « les méchants », un autre événement bascule tout.

Pour les fans comme moi de thriller, ici l'histoire est bien menée. C'est frappant, délirant et on est tenu en haleine à chaque page. L'auteur nous montre ici l'étendue de son imagination. On ne voit pas défiler les pages. Un roman d'un peu de moins de 400 pages remplis de rebondissement.

Pourtant, j'ai eu un gros bémol dans cette histoire. Alors attention, c'est un point de vue entièrement personnelle, vous le comprendrez rapidement. L'aspect LGBT est mis en avant. Malheureusement, je n'ai pas aimé l'aspect que lui a donné l'auteur dans ce roman. le choix du langage est familier voire vulgaire. L'homosexualité d'un personnage ou non est souvent mis en avant alors que cela n'était pas forcément nécessaire. J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti mais j'ai vraiment été mal à l'aise à de nombreux passages qui touchaient l'aspect romance ou homosexualité.

Je n'ai pas donc pas passé un très bon moment de lecture mais ça je vous dirais, c'est mon problème. J'ai adoré le côté enquête et suspense. Mais pour moi les passages critiques sur la sexualité des personnages étaient de trop. Les relations du héros envers les différents personnages masculins sont souvent synonymes de trahison. Je n'ai pas du tout apprécié.

Je ne donnerais pas de détails sur l'histoire ou sur l'intrigue car cela serait tout dévoiler trop tôt. Personnellement, je ne continuerais pas l'aventure mais je continuerais à lire l'auteur sous son autre nom de plume qui me correspond plus.

Je vous recommande toutefois ce livre car ce qui m'a dérangé ne fait pas tout le livre et c'est un point de vue personnelle. de nombreux lecteurs peuvent apprécier ce type de lecture.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..