Panini France (06/02/2019)
3.08/5   6 notes
Du kree Mar-Vell à la terrienne Carol Danvers, Captain Marvel se révèle sous toutes ses identités, à travers de nombreux épisodes choisis sur plusieurs décennies.
Que lire après Je suis Captain MarvelVoir plus
C'est le deuxième tome de la série « Stan Lee présente… Je suis… » que j'ai entre les mains. Je ne suis pas arrivée au bout de celui-ci.

L'intérêt principal de cette anthologie, réside en la série d'articles qui retracent tout l'historique de la série et du personnage. Enfin, ici il est question de plusieurs personnages vu qu'au début, Captain Marvel est un guerrier kree débarqué sur Terre par Yon-Rogg (personnage interprété par Jude Law dans le film pour vous situer). Captain Marvel a un beau costume blanc et vert.

La première histoire raconte donc l'arrivée de Captain Marvel sur Terre. Ensuite on saute 18 épisodes pour découvrir qu'il forme un tandem avec un certain Rick Jones « l'un des deux étant toujours piégé dans la Zone Négative, ils échangent de place en entrechoquant les Néga-Bracelets ». Moi cela m'aurait bien plu de lire l'histoire sur comment cela s'est passé.

Sans transition, on passe ensuite d'une histoire à l'autre sans montrer les épisodes charnières, si vous voyez ce que je veux dire. En fin de compte, je me suis sentie un peu perdue.

Il y a quand même deux histoires qui m'ont bien plu sur la fin avec Kelly Sue DeConnick au scénario et David López au dessin.

Je vais probablement relire les articles avant de le rapporter à la bibliothèque demain.

Prochain volume réservé : Nous sommes les Avengers.
Je suis fan de Captain Marvel depuis que je l'ai découverte dans le film Marvel qui lui a été consacré et depuis son apparition dans Avengers Endgame. J'ai très envie d'en apprendre plus sur cette héroïne et aussi d'élargir un peu mes horizons dans l'univers des comics.

J'ai trouvé ce comics vraiment bien car il regroupe 13 histoires de l'héroïne de 1967 à 2017. C'est un bien beau gros pavé qui a ravi mes sens (toucher, odorat, vue) d'ailleurs, ce qui était un plus pour la lecture. Il y a tellement de scénaristes et différents illustrateurs, de Stan Lee à Robbie Thompson, de Gene Colan à Brent Schoonover.

Je n'ai pas adhéré à tous les styles de dessins, j'ai toujours du mal avec les graphismes des années 60 (c'est très pop, très flashy). Je suis plus une adepte des graphismes de maintenant, modernes. Mais c'est quand même chouette de voir l'évolution des dessins au fil du temps et des générations, de voir les différentes propositions des dessinateurs.

Il y a forcément des liens entre les histoires et évidemment, toutes les histoires de Captain Marvel n'ont pu être retranscrites, il y en a tellement! J'étais quand même parfois pas mal paumée, j'avais du mal avec la chronologie. Il y a des explications, des informations sur les origines du personnage, sur sa création, sur la conception des personnages, des anecdotes... c'est que du bonus! Il y a plein de personnages de l'univers Marvel qui apparaissent: les X-Men, les Avengers... Je n'ai pas été fan des 120 premières pages, surtout à cause du graphisme ancien, pas spécialement dû aux histoires même si il y a pas mal d'histoires qui ne m'ont pas passionné. Certains éléments m'ont plu, m'ont parlé car ça faisait sens avec ce que je savais déjà de l'héroïne et de Carol Denvers en général.

C'est intéressant de savoir qu'il n'y a pas que Carol Denvers qui a porté ce nom, ce costume, beaucoup de héros se sont succédé (avec différents costumes, différents noms), hommes ou femmes. Par exemple: Malicia a volé les pouvoirs de Captain Marvel; Carol Denvers qui devient Binaire; les enfants de Mar-Vell (fille/garçon) prennent le titre avant de mourir; Khn'nr (un Skull) devient le cinquième Captain Marvel; Marvel Boy (un Kree); Carol qui prend le nom de Warbird; Mar-Vell qui est une Kree; un alter ago humain du nom de Rick; Carol Denvers prend aussi le nom de Miss Marvel; Kamela Khan, jeune fille qui obtient les pouvoirs de Captain Marvel et devient Ms. Marvel... (voir comics du même nom). Dans tous les cas, Captain Marvel est soit d'origine extraterrestre ou humaine selon les personnes qui porteront le costume, le nom et les pouvoirs.

Captain Marvel est un personnage (dans sa globalité, avec ses nombreuses entités) qui a vécu des aventures extraordinaires mais aussi terribles: la pertes= successive de ses pouvoirs, de sa personnalité; grossesse imposée, viol, alcoolisme, des décès de proches... Captain Marvel est connue pour avoir de nombreux pouvoirs: une force surhumaine, un septième sens, la capacité de voler, une énergie venant de ses mains, le contrôle de la matière, l'absorption d'énergie...

Panini Comics a lancé toute une gamme (pas des intégrales mais un regroupement de plusieurs histoires d'un héros ou d'un groupe en un seul volume) de comics (comme Hulk, Black Panther, Iron Man, Les Gardiens de la galaxie, X-Men...) et j'aimerais en découvrir d'autres. J'ai vu que ma médiathèque en proposait pas mal alors ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur mes héros préférés!

C'est tellement dense, riche et assez compliqué de s'y retrouver mais je trouve que c'est un bon moyen pour se lancer dans les comics Marvel! Jolie découverte! Je recommande!

critiques presse (1)
ActuaBD
06 février 2019
Cet album est assez complet pour comprendre l’histoire de(s) Captain Marvel et donne une densité insoupçonnée au personnage de Carol Danvers si l’on ne connaît pas le personnage. Une lecture que nous ne pouvons aussi que conseiller aux nouveaux lecteurs qui attendent la sortie à venir du film éponyme. Le personnage de Carol Danvers étant amené à prendre une place centrale dans l’univers cinématographique Marvel, peut-être bien en remplacement d’Iron Man ou de Captain America.
(...) dans les années 70, le mouvement d'émancipation des femmes dans le monde occidental connaît une nouvelle dynamique et un engouement surprend l'establishment. C'est aussi à cette période qu'est inventé le terme "féminisme" qui établit un parallélisme sournois entre les manifestations pour les droits des femmes et une forme de terrorisme. Rappelons qu'à cette époque, les terroristes sont des pirates de l'air palestiniens ou des groupes armés révolutionnaires néo-fascistes ou communistes. Par conséquent, se qualifier de "féministe" devient une provocation, au moins pour les conservateurs sexistes. (L. Scatasta).
"Je m'appelle Carol Denvers. Depuis mon enfance, je n'ai jamais été à ma place. J'ai toujours voulu voler et pas que dans le ciel. Personne ne croyait en moi et donc, j'ai pris les choses en main. J'ai rejoint l'Air Force et après des années de travail et d'entraînement, j'ai enfin touché le ciel mais je voulais voler aller plus haut, plus loin, plus vite et enfin au-delà. Au cours d'une bataille, j'ai heurté un engin Kree. Le psychomagnitron. Une machine puissante, capable de changer l'imagination en réalité. Après cet instant, j'étais mi-humaine, mi-Kree... mais entièrement Captain Marvel. Je me bats pour protéger la Terre en tant qu'Avenger, et désormais en tant que chef d'Alpha Flight et en chemin, j'ai enfin trouvé ma place parmi les étoiles." # Carol Denvers
A travers ce volume, vous découvrirez différentes incarnations du personnage ainsi que différentes approches. Cette diversité est à l'image de l'univers Marvel que Captain Marvel, homme ou femme, est censé(e) représenter.
Un instant plus tard, je sais que le monde est devenu un mensonge. Je sais que, contrairement aux apparences, je ne suis pas le meilleur super-héros au monde. Je ne suis pas la meilleure. En un instant, je comprends qui je suis vraiment... une ombre de celle que je pensais être. J'étais la meilleure. J'en suis certaine. J'étais la reine du monde, et maintenant... comment ai-je pu être aussi forte? Comment ai-je pu être cette personne? Comment? Arrêtons de penser à ce que je ne suis pas. Penser à qui je pourrais être. Il n'y a aucune raison que je ne puisse être aussi forte qu'hier. Aucune raison que je ne doive pas être la meilleure.
- Inonde-moi, ô machine, de ta lueur. Rends-moi maître d'un monde... d'une étoile... d'un UNIVERS!!

Lire un extrait