Citations sur Je suis Captain Marvel (7)

(...) dans les années 70, le mouvement d'émancipation des femmes dans le monde occidental connaît une nouvelle dynamique et un engouement surprend l'establishment. C'est aussi à cette période qu'est inventé le terme "féminisme" qui établit un parallélisme sournois entre les manifestations pour les droits des femmes et une forme de terrorisme. Rappelons qu'à cette époque, les terroristes sont des pirates de l'air palestiniens ou des groupes armés révolutionnaires néo-fascistes ou communistes. Par conséquent, se qualifier de "féministe" devient une provocation, au moins pour les conservateurs sexistes. (L. Scatasta).
A travers ce volume, vous découvrirez différentes incarnations du personnage ainsi que différentes approches. Cette diversité est à l'image de l'univers Marvel que Captain Marvel, homme ou femme, est censé(e) représenter.
- Inonde-moi, ô machine, de ta lueur. Rends-moi maître d'un monde... d'une étoile... d'un UNIVERS!!
"Je m'appelle Carol Denvers. Depuis mon enfance, je n'ai jamais été à ma place. J'ai toujours voulu voler et pas que dans le ciel. Personne ne croyait en moi et donc, j'ai pris les choses en main. J'ai rejoint l'Air Force et après des années de travail et d'entraînement, j'ai enfin touché le ciel mais je voulais voler aller plus haut, plus loin, plus vite et enfin au-delà. Au cours d'une bataille, j'ai heurté un engin Kree. Le psychomagnitron. Une machine puissante, capable de changer l'imagination en réalité. Après cet instant, j'étais mi-humaine, mi-Kree... mais entièrement Captain Marvel. Je me bats pour protéger la Terre en tant qu'Avenger, et désormais en tant que chef d'Alpha Flight et en chemin, j'ai enfin trouvé ma place parmi les étoiles." # Carol Denvers
"Avez-vous déjà vu une petite fille qui court si vite qu'elle tombe? Il y a un instant, une fraction de seconde avant que le monde ne s'empare d'elle à nouveau... un instant où elle dépasse ses doutes et sa peur... et elle vole. A cet instant, chaque petite fille vole. Je dois retrouver ce sentiment. Comme aller dans le désert en voiture et voir quelle vitesse elle peut atteindre. Je dois trouver mes limites. Et peut-être, si je vole assez vite, je pourrai me retourner, regarder le monde et voir où est ma place." # Carol Denvers
"Pour faire court: tu as mené les Avengers. Tu as sauvé le monde. Cesse d'être une figurante. Endosse le rôle."
Un instant plus tard, je sais que le monde est devenu un mensonge. Je sais que, contrairement aux apparences, je ne suis pas le meilleur super-héros au monde. Je ne suis pas la meilleure. En un instant, je comprends qui je suis vraiment... une ombre de celle que je pensais être. J'étais la meilleure. J'en suis certaine. J'étais la reine du monde, et maintenant... comment ai-je pu être aussi forte? Comment ai-je pu être cette personne? Comment? Arrêtons de penser à ce que je ne suis pas. Penser à qui je pourrais être. Il n'y a aucune raison que je ne puisse être aussi forte qu'hier. Aucune raison que je ne doive pas être la meilleure.