Le Lys Bleu Editions (12/04/2019)
4.5/5   1 notes
Dans un petit village du sud de la France, un cinéaste arrive pour tourner un film et prend les habitants comme figurants, ce qui amène une bonne dose d'animation.Dans les années soixante-dix, un cinéaste décide de tourner un film dans un petit village du sud de la France. Les habitants se réjouissent, car cela va mettre un peu d’animation dans la commune et ils seront pris comme figurants. Mais bien vite, ils déchantent devant le mépris du réalisateur et des acteur... >Voir plus
Que lire après Le secret des grottes blanchesVoir plus
Bien que ce soit le premier livre que Serge Panis (alias Serpan) ait écrit et m'ait donné à lire et corriger, c'est pourtant le dernier livre de lui que je (re)lis et critique ici car je suis ravie pour lui qu'il ait enfin trouvé un éditeur - il le mérite- (ses ouvrages étant édités jusqu'à présent à compte d'auteur).

Ici, nous nous trouvons dans le petit village de Varaison, dans le Sud de la France dans les années '70 où une équipe cinématographie, présidée par Didier Harter, a décidé de tourner quelques scènes, ayant été conquis par la beauté des lieux lorsqu'il était de passage dans le village. Ce film retraçant la résistance de certains villageois durant la Seconde Guerre mondiale avec bien évidemment des têtes d'affiches comme la célèbre Marina et le beau Johnny, va donc demander l'implication des vrais villageois, s'ils acceptent de se prêter au jeu et de devenir figurants le temps d'un film. Cependant, cette période de l'Histoire réveille des mauvais souvenirs pour certains qui voient ce tournage d'un mauvais oeil mais je ne vais pas vous en dire plus à ce sujet. Certaines scènes, considérées comme à risque car tournées dans les vieilles grottes du village (d'où le titre de l'ouvrage) seront quant à elles exécutées par des cascadeurs mais pourquoi Didier tient-il autant à tourner dans ce village alors qu d'autres aux alentours pourraient tout aussi bien posséder le même charme et pourquoi tient-il par-dessus tout à ce qu'une scène soit tournée dans ces grottes ?

Lorsque le masque tombe, il est parfois des secrets qui sont trop lourds à porter pour une seule personne mais qui, une fois partagés, permettent à ladite personne de se sentir plus légère et à celles qui l'entourent de mieux comprendre le présent. Un ouvrage avec des phrases courtes, légères mais qui recèlent toujours une petite pointe de philosophie. Un ouvrage qui se lit très facilement et rapidement et que je ne peux que vous recommander, d'autant plus qu'il comporte beaucoup d'humour, notamment entre ce qui se passe en Province...

"_Oh ! Ça ne fâche pas qu'on me traite d'enfant gâtée ! Ça me fait plaisir au contraire. Si c'est ta façon de draguer, il va falloir la revoir sinon tu vas finir vieux garçon.
_C'est vrai, je suis maladroit, excuse-moi encore de ma sincérité.
_Au fond, tu as peu-être raison, le succès m'est monté à la tête. Je vais faire des efforts. Tu es un gentil garçon et la sincérité est une grande qualité, même si parfois elle est blessante."
"_Tu n'es pas responsable des actes de tes parents, et ça apporterait quoi que tu avoues que tu l'as appris ?
_Ça me blanchirait par rapport au nom que je porte et je me sentirais plus léger. Il est des choses qui sont lourdes à porter."
"_Je vous observe depuis le début et je vois bien que c'est un costume que vous endossez. Vous êtes une bonne comédienne, vous jouez votre rôle à la perfection. Mais les yeux sont le miroir de l'âme et les vôtres, si noirs soient-ils, me montrent de la tendresse cachée. Les tortues ont souvent un cœur tendre sous leur carapace."
"_[...] tu ne m'avais jamais parlé de ton enfance par exemple.
_Je ne me sentais pas prêt, je voulais simplement bouffer la vie par les deux bouts, ne pas penser, tourner, m'amuser, rire, faire la fête. J'étais sur le grand Carrousel, je laissais tourner le manège. Aujourd'hui, ce manège s'est arrêté, j'en suis descendu et j'ai la tête qui tourne."
"_La qualité d'un homme, c'est de savoir reconnaître ses erreurs et d'en tirer des leçons. C'est vrai que moi aussi, par orgueil j'ai parfois mal agi. Aujourd'hui, j'ai ouvert les yeux sur moi-même. J'en voulais à tout le monde, mais c'est terminé, je repars sur d'autres bases."

Lire un extrait