IS Edition (29/09/2017)
2.46/5   12 notes
Lorsque vous lisez un bon thriller, vous êtes tellement pris dans l'atmosphère du livre que vous oubliez qu'il existe un auteur derrière l'histoire.

Dans « Tu vas mourir », la vérité est toute autre : l'assassin est connu dès le départ puisqu'il s'agit de votre humble narrateur ! Et je me charge de bouleverser votre moralité à la fin de chaque chapitre…

Vous croiserez ainsi le dramatique destin de personnages qui pourraient être vos pro... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un récit atypique !

L'auteur nous embarque dans 25 minis situations, qui peuvent se lire indépendamment et qui ne semblent avoir aucun lien entre elles sauf de mourir de manière parfois loufoque mais sans que l'auteur ne réussisse à embarquer son lecteur...

L'auteur se sert de son alter égo, pour régler ses comptes et cela au détriment d'une intrigue digne de ce nom ou d'un fil conducteur permettant de créer un lien avec son lecteur.

Jusqu'à la fin j'ai cherché à comprendre et trouver une justification à ces meurtres, à ces situations, malheureusement je ne suis pas friande des jugements de valeur ou des généralisations toutes faites, même si parfois l'auteur donne une justification qui peut sembler plausible, cela m'a plus énervé...

Les jugements surfaits sont malheureusement trop courants pour adhérer.

"La fiction représente une partie de la réalité et tous ces hommes n'ont pas été choisis au hasard : tous représentent à ses yeux une plaie pour la société "

L'auteur règle ses comptes... Aussi bien avec le père noël qu'avec des représentants de religions.... L'immigré venu profiter du système ... le député.... le proc' qui ne condamne pas comme il devrait... le PDG d'hypermarché qui profite sur le dos des petits producteurs....

Comme le dit l'alter Ego de l'auteur

"toutes ces informations ne représentent que les pensées de l'Auteur, son propre avis sur des idées personnelles ou en rapport avec certaines expériences vécues ou constatées."

Nous sommes ici en présence d'un récit court, par lequel l'auteur "tire" sur tout ceux qu'il jugent contreproductifs et surtout que lui juge mauvais. Mais ce que lui pense ne peut être une généralité comme il le présente ou comme il a pu y être confronté...

Comme je ne porterais de jugement sur le vécu de l'auteur... J'aurais souhaité que lui ne mettent pas tout le monde dans le même sac... Et je dois dire que J'aurais préféré ne pas lire les explications emplies de jugements de valeurs sur telle ou telle catégories...

Comme si l'auteur voulait faire payer ceux qui l'ont jugé et balancer ses récriminations pour justifier ses propres fautes....

L'auteur critique une société à travers chaque chapitre sur lesquels il revient en nous donnant ses explications... Malgré ses explications, je n'ai pas adhéré, certainement que son point de vue est bien différent du mien... Et les clichés jalonnent trop ce récit pour que je puisse y trouver mon compte, car coller des étiquettes est trop facile... le plus difficile étant de s'extraire de tout cela et de vouloir comprendre et aller vers l'autre...

J'ai apprécié que l'auteur se serve d'un alter égo l'Auteur, l'idée est très intéressante et habilement travaillée.

Je sais qu'il faudrait prendre les choses au second degré, malheureusement mes convictions profondes ne peuvent me faire adhérer à ces jugements et clichés, même au second degré.
Nouveau roman que je découvre de l'auteur et cette fois j'ai été bien prise au dépourvu. Je ne m'attendais pas du tout à la proposition qui nous est faite ici et son originalité est agréable. Ce n'est finalement pas un roman, mais bien l'accumulation de petits chapitres indépendants les uns des autres où « l'Auteur », notre personnage principal, règle ses comptes avec la société, avec le système, avec certaines personnes qu'il n'apprécie pas.

Au début, je me suis dit que j'allais rapidement m'ennuyer dans cet enchaînement de petits chapitres et finalement, je me suis prise au jeu. A chaque nouveau titre, j'étais impatiente de découvrir ce qu'il allait nous proposer, comment « l'Auteur » allait intervenir et pourquoi il allait s'en prendre à telle ou telle personne.

C'est une critique de la société qui est plus expliquée à la fin du livre, car l'auteur revient sur chaque chapitre pour nous expliquer ce qui avait induit son écriture. Ses explications sont un plus intéressant et amènent une autre compréhension des textes, de quoi nous plonger dans de nouvelles réflexions avant de tourner la dernière page.

En bref, cet ouvrage est proposé sous une forme originale qui ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, je me suis prise au jeu car le style de l'auteur me plaît toujours autant. A vous de voir si vous êtes prêts à vous lancer sur des chemins différents.
Un thriller très original de par son idée de base mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pour ma part, autant je comprends ce qu'a voulu faire et dire l'auteur, autant je suis mitigée quant à la façon de faire. Enfin, on peut dire que c'est un pari risqué que de publier ce livre, ça passe ou ça casse. En ce qui me concerne, c'est passé malgré tout.

Comme je le disais, la trame de l'histoire, l'idée, sont originales mais je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi sans vous raconter la chute de l'intrigue... Enfin, je ne sais pas tellement s'il y a une intrigue mais il y a une raison à tous ces textes. En effet, ce n'est pas un recueil de nouvelles mais on suit plusieurs courtes histoires différentes, pour lesquels l'Auteur finit très vite par trouver comment le tuer... À nous de trouver son mobile !

J'ai adoré cette idée que l'auteur a eu de se mettre littéralement à la place du tueur et c'est drôlement bien maîtrisé ! Drôlement, parce que derrière ces meurtres, l'humour est quand même au rendez-vous. Je suis d'accord que c'est assez particulier mais, pour ma part, ça a bien fonctionné ! L'Auteur, le narrateur donc, joue avec nos nerfs mais aussi avec nos pensées. Pourquoi tue-t-il tous ces innocents ? Sont-ils réellement innocents ? Tout est expliqué à la fin.
Le petit bémol, c'est que j'avais vu venir cette chute. Parce que je suis à peu près sur la même longueur d'onde que l'auteur (soit sur la même, soit je n'ai pas d'envie sur la question... comprendra qui lira). J'ai espéré que le final soit tout autre du coup mais c'était bien celui-ci auquel je pensais. Ce n'est pas grave dans le sens où je comprends pourquoi l'auteur a fait ça, que je ne peux que l'applaudir pour son audace. Ça m'a juste enlevée le bon retournement de situation que l'on aime découvrir en général en fin de thriller.
Toutefois, j'en retiens l'humour que j'ai adoré découvrir, l'idée qui est originale et bien développée et maîtrisée du début à la fin. Reste que c'est un choix assez personnel qui ne sera sans doute pas du goût de tout le monde...

Dans ce roman, on croise toutes sortes de personnages. le père Noël, un banquier, un juge... ce n'est pas forcément la profession qui joue, bien qu'un peu quand même, mais surtout le personnage en lui-même, son caractère, sa personnalité, sa façon d'être et de vivre... Tout est réfléchi et bien calculé, et certains vous rappelleront sans doute des personnages que vous connaissez ou avez connu...

Un thriller à ne pas prendre au premier degré. Plutôt à prendre avec son humour tel quel et pousser la réflexion jusqu'au bout ensuite, avec détachement. Personnellement, j'ai adoré, même si j'aurais aimé une chute peut-être moins personnelle mais il faut le lire en se rappelant que c'est un roman très particulier.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et IS Editions pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique de rentrée.
Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir le style surprenant de Daniel Panizzoli, que je ne connaissais pas, et que je n'aurais peut-être jamais connu sans cette Masse Crique (et quelle erreur c'eût été!).
Nous voilà directement plongé dans une "série" d'assassinats tous plus originaux les uns que les autres et tous commis par l'Auteur.
Ce n'est pas une histoire à proprement parler.
En effet, chaque chapitre (ou presque) est consacré à une victime. le schéma est pratiquement toujours le même, on nous présente la victime, les raisons qui font d'elle une personne plus ou moins détestable, le message "Tu vas mourir" lui parvient, et enfin, l'Auteur passe à l'acte.
Loin d'être monotone, l'auteur pose de temps à autres une petite variante à ce schéma de base, ce qui enlève le côté redondant en nous faisant toujours sourire grâce à un humour toujours bien placé.
Les victimes sont variées, nous passons du Père Noël au Juge, en passant par l'Écrivain, le Sportif ou encore le charmant Enculé !
La plume fluide et franche de Daniel Panizzoli nous entraîne dans une chasse à l'Homme dirigée par une sorte de justicier de l'ombre à la Dexter.
On comprend rapidement que ces différents chapitres dépeignent divers personnages détestables que l'ont a tous rencontré au moins une fois dans nos vies.
Une vive critique de la société et ses injustices, écrite de façon croissante au fil des pages.
Un petit bijou criant de vérité qui réveille l'anarchiste qui sommeille en chacun de nous !
Je le recommande avec plaisir et sans hésiter !
Avertie par l'éditeur que ce livre n'est pas un thriller classique, mais plutôt un récit à prendre au second degré, je me lance.
Tout d'abord, je pensais lire un roman structuré de manière classique. Et bien non. Nous faisons face à des chapitres très court qui raconte la mort de chaque personnage après nous les avoir décrit brièvement.
Et des morts, il y en a des tas.
Chaque futur mort est décrit, certains sont des clichés ambulants qui me hérissent les poils ... Ensuite, l'Auteur, notre tueur, leur fait parvenir le message suivant : "Tu vas mourir". Et la mort arrive, toujours différente. Pour que cela ne soit pas trop répétitif, quelques variantes se pointent dans les chapitres.
Mais bon dans l'ensemble, c'est quand même répétitif et bourré de clichés et de préjugés qui me mettent mal à l'aise.
Non, le roumain n'est pas forcement un escroc qui vit au crochets de la société. Je connais des roumains ingénieur d'étude par exemple !
Alors, certes, le récit doit être pris au second degré. Mais je n'ai pas réussi. Trop de haine et de jugement se dégagent de ce roman.
Ce qui est dommage, car si le fond et la forme ne m'ont pas plû, l'écriture de l'auteur est agréable.

En fait, l'Auteur, pendant sa virée, avait versé du cyanure dans sa bouteille favorite. La mort fut cruelle. Dommage qu'il n'eût pas convié ses potes, finalement !
L'Auteur est cruel... et il aime les cyclistes qui roulent droit et à droite !