Kate Pankhurst (Autre)Nathalie Chaput (Traducteur)Claire Lefebvre (Traducteur)
Éditeur : Usborne (22/10/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Ce recueil destiné aux enfants à partir de 7 ans rassemble huit contes qui mettent en scène des héroïnes extraordinaires.
Les huit contes de ce recueil mettent en scène des héroïnes courageuses, intelligentes et audacieuses qui fascineront les enfants. Ce beau livre fait revivre à l'intention des nouvelles générations des contes merveilleux qu'il serait dommage de laisser tomber dans l'oubli, avec une préface de Kate Pankhurst, auteure de Ces femmes incroyabl... >Voir plus

ramettes
  23 octobre 2020
Les contes vont nous faire voyager dans le temps et l'espace.
Encore des contes allez-vous me dire ! Oui mais dans une brève introduction on nous rappelle que les contes au départ n'étaient pas figés, ils évoluaient en fonction des conteurs avant que n'apparaissent les formes écritures un peu "cadrées".
Je suis amatrice de contes et pourtant à chaque fois je me laisse prendre par l'histoire
Les histoires ne commencent pas toujours par "il était une fois" et ne terminent pas forcément par "ils se marièrent et vécurent heureux" ce sont des choses très appréciables même si c'est phrases rituelles créent chez le lecteur un côté attendu.
Ce recueil s'adresse à des jeunes lecteurs ( +7 ans), C'est vrai que le terme "princesse" peu en rebuter certains mais cela dépend de la façon d'amener l'histoire. Si on lit à plusieurs enfant et qu'il y a des filles dans le groupe, ça sera plus facile. Comme pour toute lecture on ne sait pas qui sera attiré ou non car elles sont très variées.
Les histoires se présentent avec une belle illustration avec des fioritures végétales et surtout un encadré qui indique l'origine géographique du conte, le titre voire l'auteur. Ensuite le texte est très aéré - sur papier très blanc, un peu glacé et légèrement épais - des marges blanches et des illustration. Il y a des passages dialogués. Pour les enfants qui ne sont pas de grand lecteurs cela peut être intéressant.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
espritlivres
  17 juillet 2020
Un recueil de 8 contes mettant en scène des héroïnes au caractère bien trempé, à l'image de la jeune princesse Bessie qui aime à panser son cheval, qui bavarde volontiers avec le maréchal-ferrant, qui porte une ceinture d'où pendent des outils et qui n'hésite pas à relever de terribles défis pour sauver autrui.
Princesses et fées virevoltent et offrent un divertissement magique dans lequel on se réfugie avec bonheur. Rédigés dans une langue claire et précise, usant d'une typographie de taille généreuse, ces textes, accompagnés d'illustrations aux traits souple, sont tous porteur d'un message facile à décrypter.
Les plus grands apprécieront le très intelligent avant-propos de Kate Pankhurst qui rappelle, fort justement, le rôle de ces récits qui enchantent notre imaginaire.
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
AuxPetitsBonheurs
  15 octobre 2020
Un recueil de contes féministe où ce sont les princesses qui sauvent les princes, avec de sublimes illustrations !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
MellysBook