EAN : 9782070737567
Gallimard (14/03/2001)
4.33/5   3 notes
Un chantier de plus de sept ans pour rassembler un savoir encyclopédique en deux volumes :Le Journal de la France et des Françaisest une histoire chronologique et méthodique, depuis la Gaule jusqu'à la Ve République, depuis Clovis, le roi mérovingien, jusqu'à Gao Xingjian, l'écrivain chinois naturalisé français, qui reçoit le prix Nobel de littérature le 7 décembre 2000. L'ouvrage est une entreprise collective menée par des spécialistes soucieux de dépoussiérer le g... >Voir plus
Que lire après Journal de la France et des FrançaisVoir plus
Cet ouvrage porte bien son nom : l'histoire de France peut effectivement s'y lire comme un journal.
Cela peut être aussi perçu comme un dictionnaire grâce à l'index très complet. Les biographies de quelques illustres personnages sont concises mais suffisamment éclairantes. Les grands événements y sont commentés dans leur contexte.
Un ouvrage de référence qui s'arrête en l'an 2000, mais qui est toujours d'actualité.

Notre culture historique ressemble trop souvent à un puzzle, à une sorte de rébus indéchiffrable et accablant auquel manqueraient telles ou telles pièces essentielles, dont l’absence compromet la formation du tableau final. Nous ne la saisissons, au gré de nos goûts, de nos lectures, des hasards de l'existence, que par des ensembles d'événements déconnectés les uns des autres. Nos connaissances sont généralement éparses, disloquées, sans liens entre elles, brisées par la discontinuité, souvent flottantes, lacunaires, avec des points assurés. fixés à jamais dans notre mémoire personnelle. - 11 -

Videos de Elie Barnavi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Barnavi
Avec Jean-Noël JEANNENEY, Sandrine TREINER A l'occasion de la publication des ouvrages : Elie Barnavi, Confessions d'un bon à rien (Grasset) ; Jean-Noël Jeanneney, le Rocher de Süsten. T.2 : Mémoires (1982-1991) : de Radio France au bicentenaire de la Révolution (Le Seuil)
L'un comme l'autre ont choisi des vies d'historiens, ils sont à cet égard, dans leur domaine, des références incontournables. L'un comme l'autre ont choisi d'être, outre des chercheurs, des intellectuels, et n'ont pas hésité à prendre des responsabilités politiques lorsque l'occasion ou la nécessité leur ont proposé des bifurcations provisoires. Cependant, leurs origines nationales et familiales se situent aux deux extrêmes de l'Europe, qui par ailleurs, les réunit. Venus de mondes très différents, ayant vécu sous des latitudes également différentes, ils se sont confrontés aux turbulences, et parfois au tragique de l'époque. Elie Barnavi et Jean-Noël Jeanneney publient leurs mémoires et c'est l'occasion d'un dialogue sur l'Histoire, le présent et sur la vie, en somme.
Sandrine Treiner
Dans la catégorie : France : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>France : histoire (760)