AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070737567
3472 pages
Gallimard (14/03/2001)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un chantier de plus de sept ans pour rassembler un savoir encyclopédique en deux volumes :Le Journal de la France et des Françaisest une histoire chronologique et méthodique, depuis la Gaule jusqu'à la Ve République, depuis Clovis, le roi mérovingien, jusqu'à Gao Xingjian, l'écrivain chinois naturalisé français, qui reçoit le prix Nobel de littérature le 7 décembre 2000. L'ouvrage est une entreprise collective menée par des spécialistes soucieux de dépoussiérer le g... >Voir plus
Que lire après Journal de la France et des FrançaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage porte bien son nom : l'histoire de France peut effectivement s'y lire comme un journal.
Cela peut être aussi perçu comme un dictionnaire grâce à l'index très complet. Les biographies de quelques illustres personnages sont concises mais suffisamment éclairantes. Les grands événements y sont commentés dans leur contexte.
Un ouvrage de référence qui s'arrête en l'an 2000, mais qui est toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre culture historique ressemble trop souvent à un puzzle, à une sorte de rébus indéchiffrable et accablant auquel manqueraient telles ou telles pièces essentielles, dont l’absence compromet la formation du tableau final. Nous ne la saisissons, au gré de nos goûts, de nos lectures, des hasards de l'existence, que par des ensembles d'événements déconnectés les uns des autres. Nos connaissances sont généralement éparses, disloquées, sans liens entre elles, brisées par la discontinuité, souvent flottantes, lacunaires, avec des points assurés. fixés à jamais dans notre mémoire personnelle. - 11 -
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elie Barnavi (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Barnavi
Avec Jean-Noël JEANNENEY, Sandrine TREINER A l'occasion de la publication des ouvrages : Elie Barnavi, Confessions d'un bon à rien (Grasset) ; Jean-Noël Jeanneney, le Rocher de Süsten. T.2 : Mémoires (1982-1991) : de Radio France au bicentenaire de la Révolution (Le Seuil)
L'un comme l'autre ont choisi des vies d'historiens, ils sont à cet égard, dans leur domaine, des références incontournables. L'un comme l'autre ont choisi d'être, outre des chercheurs, des intellectuels, et n'ont pas hésité à prendre des responsabilités politiques lorsque l'occasion ou la nécessité leur ont proposé des bifurcations provisoires. Cependant, leurs origines nationales et familiales se situent aux deux extrêmes de l'Europe, qui par ailleurs, les réunit. Venus de mondes très différents, ayant vécu sous des latitudes également différentes, ils se sont confrontés aux turbulences, et parfois au tragique de l'époque. Elie Barnavi et Jean-Noël Jeanneney publient leurs mémoires et c'est l'occasion d'un dialogue sur l'Histoire, le présent et sur la vie, en somme.
Sandrine Treiner
+ Lire la suite
Dans la catégorie : France : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>France : histoire (760)
autres livres classés : chronologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}