Éditeur : Éditions Hurtubise (20/09/2017)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 19 notes)
À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l’aise que sous l’eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu’elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s’apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d’un feu de camp.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
hangoutwithmau
  25 février 2021
Un roman jeunesse léger qui aborde l'innocence de l'adolescence et qui se lit d'une traite, mais qui traite à la fois de sujets "touchy" (agressions sexuelles, burnout, homosexualité, premier amour...).
J'ai eu l'impression de retourner moi-même à l'adolescence et je me suis complètement laissée emporter ! C'est comme si j'avais ressenti des papillons dans le ventre et la chaleur du feu de camp.
J'ai adoré évoluer avec le personnage d'Emmanuelle et la voir peu à peu s'ouvrir, défendre des valeurs, défendre Noémie face à son agresseur, se défendre également face à des amies toxiques à qui elle n'a jamais rien osé dire.
C'était la première fois que je lisais un livre en français québécois, mais c'était très chouette finalement, j'ai appris plein d'expressions. 🙈
Cielvariable
  10 août 2018
Mon roman jeunesse coup de coeur de l'été! le personnage principal, Emmanuelle (15 ans, championne de natation, venant d'une famille aimante de deux enfants dont la mère est en arrêt maladie pour surmenage) est attachante et ses réflexions et ses sentiments sont à la fois réalistes, poignants et sont un beau reflet de ce que vivent beaucoup d'adolescentes. On ne peut faire autrement que d'avoir de l'empathie pour cette fille timide qui, en découvrant la méchanceté de certaines de ses amies depuis qu'elles sont au secondaire, reste en retrait et se déclare elle-même "socialement attardée".
Elle croit qu'elle n'a aucune valeur, qu'elle n'a rien d'intéressant à dire, qu'elle n'est pas assez jolie pour attirer les garçons et que sa seule aptitude dans la vie est d'être bonne en natation.
À travers certains événements inattendus (un nouveau voisin, être témoin d'une agression, rencontre de nouvelles personnes...), elle apprendra à découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité et à oser être elle-même et s'affirmer, peu importe ce que pourront en penser les autres.
Ce roman qui traite de plusieurs sujets sensibles : les relations familiales, le rejet des pairs, le premier amour, la première peine d'amour, la violence, les agressions sexuelles, l'abus de pouvoir, la compétition, l'amitié vraie et l'amitié fausse, ... et le fait avec brio, délicatesse et justesse.
Ce roman peut être apprécié par les adolescents autant que par les adultes qui les côtoient. J'en recommande fortement la lecture.
mariepier6344a18
  28 octobre 2018
Comme une chaleur de feu de camp est un roman jeunesse fort intéressant, proposant plusieurs sujets de réflexion pour les adolescents, les enseignants et les parents. Une fiche pédagogique est d'ailleurs disponible sur le site Web de l'éditeur : les sujets et projets proposés sont variés et font écho à la richesse du texte.
Apprécier un texte est facile lorsqu'il nous touche, lorsqu'il fait référence à des éléments que nous connaissons, lorsque nous pouvons faire des liens entre plusieurs concepts. Pour moi, ce roman répond à tous ces critères.
J'ai choisi de lire ce livre après maintes recommandations de responsables pédagogiques et d'enseignants en français et en éthique à l'école secondaire. Un roman rythmé par de courts chapitres, abordant des sujets importants pour les adolescents, sans que ce soit trop moralisateur. Pourquoi ne pas le lire?
Je ne suis pas le public cible de ce roman jeunesse. Pourtant, j'ai apprécié ma lecture, car elle fait écho à mon adolescence, tout en traitant de sujets d'actualité. À partir de ce moment, il a été facile pour moi de faire des liens entre mes expériences personnelles, les expériences de mes amis ou de mes connaissances et les sujets abordés dans les médias et dans la société. Je pense qu'un adolescent se reconnaîtra dans le texte.
Grâce aux représentations mentales que j'ai faites de plusieurs concepts traités dans le roman, j'ai pu combler les blancs laissés dans le texte. Non-moralisateur malgré les thèmes traités, des interrogations apparaissent durant la lecture et nous pousse à nous questionner. Par exemple, qu'aurais-je fait à la place du personnage principal après avoir été témoin d'un tel événement? Toutes les réponses ne sont pas fournies, certaines ne sont qu'évoquées. Une belle place est laissée au lecteur.
Destiné à un public adolescent, le roman propose une structure simple. Pourtant, l'écriture d'Amélie Panneton est fluide et teintée de poésie, évocatrice et soignée. On sent peu la présence de l'auteur derrière le texte, le lecteur est donc libre d'évoluer et de grandir au fil des pages, de modifier sa perception de certains types d'événements ou de camper sur ses positions. Une suite logique et structurée nous est proposée, mais chacun peut interpréter les mots à sa façon et les raccrocher à son vécu.
Bref, ce roman québécois est une belle découverte!
mariemangetonpain
  25 septembre 2020
Emmanuelle est une adolescente comme tous les autres. Elle n'est pas à l'aise avec les adolescents. A leur contact, elle rougit, elle se tait car elle a peur de dire des bêtises, elle trouve qu'elle manque de répartie.
Un jour, elle est témoin d'une agression sexuelle. A la timidité vont s'ajouter la honte et la colère. Par hasard, elle rencontre Thomas. Premier petit-copain. A deux, ils vont vivre les premiers émois amoureux, la jalousie, la confiance, les papillons dans les yeux, les premières disputes Cette relation va donner à Emmanuelle plus de confiance en elle,. Elle va essayer de prendre sa place, comprendre que l'amitié est précieuse et que l'amour inconditionné de la famille (de ses parents) est primordiale pour survivre.
J'ai adoré l'histoire, qui met en avant le fait que beaucoup de jeunes se laissent influencer dans leurs comportements parce qu'ils veulent qu'on les remarquent ou tout simplement veulent qu'on les laissent tranquilles. J'apprécie aussi le côté du "couple" : il faut parler pour que les deux comprennent. les non-dits sont pire que les reproches ou les erreurs.
Au début, j'ai eu du mal à reprendre la lecture car il ya beaucoup d'expressions canadiennes. Après, on s'y habitue et même, ça devient agréable !
LudivineBon
  24 août 2020
D'abord séduite par le magnifique visuel, je suis complètement conquise par ce roman jeunesse parfaitement abouti ! La fluidité de l'écriture d'Amélie Panneton nous fait rapidement oublier les spécificités des expressions Québécoises un tantinet déroutantes au début. La maturité de la jeune Emmanuelle âgée de 15 ans, la rend attachante dès les premières lignes. Championne de natation, elle nous fait part de ses émotions et de ses réflexions en lien avec son univers familial, amical et sentimental. Ce roman aborde de nombreux sujets délicats avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Il s'agit d'un véritable coup de coeur, une lecture idéale pour l'été ! N'hésitez pas à lire et à conseiller cette lecture à des adolescents.

CielvariableCielvariable   13 juin 2018
Les lundis sont des hérissons qui se sont levés du mauvais côté du lit. Chaque début de semaine, c'est ma conclusion : les lundis sont des hérissons. De petites choses qui s'impatientent toutes seules dans leur coin et qui se recroquevillent autour de leurs frustrations. Si vous essayez d'accomplir quoi que ce soit avec un lundi, il durcira ses épines.
IdeesLivresIdeesLivres   20 septembre 2020
Il tend ses mains vers mon visage. Ses doigts glissent doucement sur mes joues et viennent chatouiller les petits cheveux qui frisottent sur mes tempes. Puis il m’embrasse. C’est difficile de décrire tout le bouleversement que vivent mes organes internes dans les minutes qui suivent. J’ai l’impression que plus rien n’est à sa place : mes poumons se dégonflent et zigzaguent jusque dans le creux de mon ventre ; mon estomac s’entortille autour de mes côtes ; mon pancréas, mon foie, mes reins explosent en milliers de confettis. Et mon cœur nage dans la sauce béchamel.
gboss1976gboss1976   20 novembre 2017