Critique de mariepier6344a18

Comme une chaleur de feu de camp est un roman jeunesse fort intéressant, proposant plusieurs sujets de réflexion pour les adolescents, les enseignants et les parents. Une fiche pédagogique est d'ailleurs disponible sur le site Web de l'éditeur : les sujets et projets proposés sont variés et font écho à la richesse du texte.

Apprécier un texte est facile lorsqu'il nous touche, lorsqu'il fait référence à des éléments que nous connaissons, lorsque nous pouvons faire des liens entre plusieurs concepts. Pour moi, ce roman répond à tous ces critères.
J'ai choisi de lire ce livre après maintes recommandations de responsables pédagogiques et d'enseignants en français et en éthique à l'école secondaire. Un roman rythmé par de courts chapitres, abordant des sujets importants pour les adolescents, sans que ce soit trop moralisateur. Pourquoi ne pas le lire?

Je ne suis pas le public cible de ce roman jeunesse. Pourtant, j'ai apprécié ma lecture, car elle fait écho à mon adolescence, tout en traitant de sujets d'actualité. À partir de ce moment, il a été facile pour moi de faire des liens entre mes expériences personnelles, les expériences de mes amis ou de mes connaissances et les sujets abordés dans les médias et dans la société. Je pense qu'un adolescent se reconnaîtra dans le texte.

Grâce aux représentations mentales que j'ai faites de plusieurs concepts traités dans le roman, j'ai pu combler les blancs laissés dans le texte. Non-moralisateur malgré les thèmes traités, des interrogations apparaissent durant la lecture et nous pousse à nous questionner. Par exemple, qu'aurais-je fait à la place du personnage principal après avoir été témoin d'un tel événement? Toutes les réponses ne sont pas fournies, certaines ne sont qu'évoquées. Une belle place est laissée au lecteur.

Destiné à un public adolescent, le roman propose une structure simple. Pourtant, l'écriture d'Amélie Panneton est fluide et teintée de poésie, évocatrice et soignée. On sent peu la présence de l'auteur derrière le texte, le lecteur est donc libre d'évoluer et de grandir au fil des pages, de modifier sa perception de certains types d'événements ou de camper sur ses positions. Une suite logique et structurée nous est proposée, mais chacun peut interpréter les mots à sa façon et les raccrocher à son vécu.

Bref, ce roman québécois est une belle découverte!