Éditeur : Editions Bayard (01/12/2017)

Rien n’arrête la lumière. Lumière dans le regard de Mgr Vesco lorsqu’il évoque l’espérance qui l’habite. Lumière dans la nuit de Vuillermoz, héros du conte de Noël d’Alexis Jenni. Lumière dans les yeux des enfants hospitalisés suspendus aux lèvres du clown du bon Dieu...

pgremaud
  06 janvier 2018
Un joli conte de Noël, écrit par Alexis Jenni : la beauté de la vie, même fragile, peut faire revivre même les coeurs les plus endurcis !
Une très belle rencontre avec l'évêque d'Oran, Jean-Paul Vesco (mon contemporain au jour près !) : une figure de l'Eglise qui se fait proche du monde, de ses souffrances et de ses questions.
pgremaudpgremaud   04 janvier 2018
-Vous qui vivez au coeur d'une société musulmane, croyez-vous qu'un dialogue soit possible ?
- Non seulement il est possible, mais les raisons qui le rendraient impossible sont toutes de mauvaises raisons qui ne conduisent nulle part. Au coeur de ce dialogue, je crois profondément à la force de l'amitié. Ce que nous avons en commun - notre humanité - est infiniment plus important que ce qui nous sépare. La différence religieuse vécue avec respect n'a aucune raison de nous diviser.
(Conversation avec Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran)
pgremaudpgremaud   06 janvier 2018
Leurs pas crissaient à chaque pas dans la neige qui leur montait aux chevilles, qui continuait de tomber sans bruit. Dans le lointain concert des cloches, Georges retrouva le son si particulier des pas dans la neige fraîche, un écrasement de sable, un crissement de verre doux, le craquement léger de mille cristaux brisés, qui est le son exact de l'émerveillement qu'il avait oublié depuis longtemps. Il serra fort la main du petit garçon, qui la lui serra aussi, avec toutes ses petites forces.
(Alexis Jenni, conte de Noël)
pgremaudpgremaud   06 janvier 2018
Que le Christ soit né, c'est l'affaire des croyants. Mais la promesse de cette naissance est pour toute l'humanité. Si je suis croyant, c'est d'ailleurs plus pour le Christ que pour la vie éternelle. La vie, dans son intensité, dans sa promesse d(intensité, est déjà éternelle. Ça me suffit.
(Alexis Jenni)
pgremaudpgremaud   11 décembre 2017
La lecture pour vous, c'est...
Dans un train, entre deux gares, quelques instants de liberté et d'intériorité arrachés au défilement des heures. Ou le soir, dans le silence de la nuit.
(Marie-Hélène Lafage, petite bibliothèque spirituelle)
pgremaudpgremaud   10 décembre 2017
Il est bon d'être des enfants parfois,
et jamais mieux qu'à Noël,
quand le Créateur était un enfant lui-même.
(Charles Dickens)