Bayard Presse (01/01/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Panorama, n°569Voir plus
J'ai beaucoup apprécié "Un jour sans rempart" de Marie-Laure Choplin. Je pense même que c'est le meilleur livre que j'ai lu en 2019. J'ai donc lu avec un plaisir immense la conversation avec elle dans cette revue !
"L'entendre" parler de sa recherche spirituelle, de la manière dont elle vit sa prière donne une profondeur encore plus forte aux mots de son livre.

Dans ma prière du matin, je viens apprivoiser l'ouverture radicale. Il n'y a que de l'attention à ce qui est, sans intention. Cela contamine ma journée.

De quelle façon ?

Dieu n'est pas présent à certains moments, il n'est pas plus présent dans la prière que dans l'épluchage de légumes. C'est moi qui suis présente par « moments ». J'ai le luxe d'avoir une vie la plus accordée possible autour de ça : la recherche de Lui, seule et avec d'autres, la recherche de ce que c'est que de vivre vraiment. Dans ma vie quotidienne, rien ne m'éloigne de mon désir de Dieu. Parfois, je coupe, je m'endors, je suis paresseuse... Mais ce n'est pas de la faute de la vie ou d'une éventuelle absence de Dieu.
(Marie-Laure Choplin)
- La lecture pour vous, c'est...
- Une nécessité ! Il est rare que je me déplace sans emporter un livre : besoin des autres, de leur expérience, de leurs découvertes, du souffle qui les anime.
(...)
- Une citation qui rafraîchit l'âme ?
- Un poème d'Aragon : "Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange..."
Lytta Basset (petite bibliothèque spirituelle)
Qui est Jésus pour vous ?
Un maître absolu. C'est le visage du Dieu dans lequel je crois. Je n'en reviens pas de cet homme-là ! Quand je regarde la façon dont se passent ses rencontres, je ne cesse de m'étonner. (...)
Je ne peux me remettre de cet homme-là. Je voudrais tellement apprendre à être comme lui. C'est un maître. L'homme sans retour sur Lui, qui est pure attention pour que l'autre soit.
(Marie-Laure Choplin)