Bayard Presse (28/11/2018)
Au sommaire de ce numéro :
* conversation avec Erri de Luca, "Noël, c'est avant tout une belle histoire d'amour"
* un conte de Noël écrit par Christiane Rancé
* portrait : Christiane Rancé
* témoignages : vivre en exil
* florilège : enfant
* carnet de bord : Mexique entre grâce et violence
* petite bibliothèque spirituelle : Gabriel Ringlet
Que lire après Panorama, n°557Voir plus
Le cadeau de Noël de cette édition de décembre, c'est la conversations avec Erri de Luca. il a reçu la journaliste Fanny Cheyrou chez lui dans la campagne à une trentaine de kilomètres de Rome,dans la maison où ses parents ont vécu avec lui à la fin de leur vie.
Une belle rencontre où il parle de ses journées, entre lectures en hébreu et travaux domestiques, de ses parents, de l'Italie, de la littérature et de l'écriture, de Miriam et Iosef, de Noël !

- "J'ai appris à entendre la voix de ma mère au-delà des murs", écrivez-vous dans "Pas ici, pas maintenant", qui est une lettre à celle qui vous a donné la vie. Vous l'entendez encore, votre mère ?
- Chaque fois que je joue au solitaire avec un jeu de cartes napolitaines, je l'entends. J'y jouais en sa présence. Quand je dispose les cartes sur la table, presque chaque jour, elle est là.

(Erri de Luca)
- L'endroit idéal pour dévorer un livre ?
- Au restaurant ! Quand je suis seul. Dans mon lit aussi, surtout pour la poésie. En train. En avion. Au bord d'une rivière. Mais c'est le livre, le lieu. Et je viens m'y asseoir.

- Un livre qui vous donne envie d'espérer ?
- "Psaumes" de l'écrivain iranien Saïd. Il y écrit :" Seigneur, assiste mes amis... pour qu'ils m'aiment à cause de mes faiblesses."

- Un passage biblique qui vous taraude ?
- La question de Jésus à la fin du lavement des pieds : "Comprenez-vous ce que je viens de faire ?" Qu'il ne faut pas séparer le lavement des pieds et le partage du pain ? Pour saint Jean, l'eucharistie est un engagement.

(Petite bibliothèque spirituelle, Gabriel Ringlet)
- Vous dites que les mots rendent prisonnier... Mais n'est-ce pas justement quand les mots restent des mots qu'ils nous emprisonnent ?
- J'ai employé le terme "prisonnier" parce que, dans le Talmud, on considère que, tant que les mots sont dans ta bouche, tu es leur patron. Quand ils sortent de ta bouche, tu es leur serviteur. Tu es coincé une fois ces mots prononcés, obligé de les respecter. C'est une chose que j'essaie de pratiquer dans ma vie. Tenir ensemble ce que je dis et ce que je fais.
- Un homme de parole et donc de liberté ?
- Ma liberté se trouve dans ma fidélité aux mots. Si je renie les mots, je gâche le verbe et mon vocabulaire n'a plus de valeur.

(Erri de Luca)
- Pour vous, Noël, c'est quoi ?
- Noël, c'est la fête de la mère, bien plus que celle du fils. C'est ce miracle d'avoir pu faire naître ce garçon dont l'existence semblait impossible. Il s'agit avant tout d'une belle histoire d'amour. Miriàm et Iosef se sont battus héroïquement.