D'abord, il y a cette couv', visage émacié en lame de couteau, chapeau de cow-boy, cigarette au bec, un regard qui fuit mais que tu sens tendu, noir et violent ... c'est exactement ce que ce sera ce roman noir très noir ancré dans le fin fond des Appalaches.

Les Burrought, malfrats de père en fils, de génération en génération, retranchés hors des lois dans leur Bull Mountain où ils vivent de trafic en tout genre, de l'alcool époque prohibition au cannabis en pensant par les amphét'. Tous sauf un, Clayton, devenu shérif du comté, dont l'unique but semble être de racheter l'âme de cette famille qui n'est plus habituée à en avoir, qui tue, viole, torture, défouraille à tour de bras. Des vies en équilibre précaire jusqu'à ce que déboule un agent du FBI dont les motivations vont se dévoilées petit à petit et tout bousculer.

Voilà un excellent polar, avec du souffle, du brut et du fracas. Pas un énième polar rural avec des néo-cowboys comme on nous en a parfois rabâchés. La construction est habile, alternant présent et différents moments du passé, pour un rendu très addictif.
Vrai que sur la fin, il y a quelques raccourcis un poil faciles qui permettent à l'auteur de nous proposer un dénouement un peu en-dessous de tout le reste du livre, mais quels personnages féminins, elles dépotent : Angel la magnifique prostituée balafrée et surtout Kate, l'épouse de Clayton qui tient son couple comme elle tient un fusil, ferme et déterminée.

Bang bang ! Et vive les pompiers écrivains ( l'auteur Brian Panowich partage ce métier avec Larry Brown, un autre formidable écrivain américain )
Depuis plusieurs générations, les Burroughs règnent en maître sur les hauteurs de Bull Mountain. de leur Géorgie natale, ils arrosent pas moins de six états en drogue, alcool et méthamphétamine. Clayton, lui, a définitivement tourné le dos aussi bien à ces activités illicites qu'à sa propre famille, son grand frère Halford en tête, en devenant le shérif du comté de McFalls. S'il ne peut coffrer ces hors-la-loi et mettre un terme à ces trafics, il tente toutefois de faire régner la paix. Lorsque Simon Holly, un agent spécial du FBI, se présente à son bureau en lui demandant de l'aider à coincer Oscar Wilcombe, l'homme à la tête d'une organisation installée en Floride qui fournit Halford en armes, il refuse aussitôt, certain que ce dernier ne le balancera jamais. Mais il faut croire que cet agent aura été persuasif puisque, après réflexion, Clayton se décide à aller parler à son frère. Une chose qui ne s'est pas produite depuis un an, lors de l'enterrement de Buckley, le petit dernier, au cours duquel les deux aînés ont bien failli en venir aux poings...

Avec cette scène d'intro qui donne le ton et ferre aussitôt le lecteur, il est clair que, d'emblée, on ne plaisante pas chez les Burroughs. Ni sur le sens de la famille ni sur celui des affaires. Depuis ce crime originel, le sang n'aura sans cesse couler, faisant de cette famille une lignée de hors-la-loi régnant en maître sur Bull Mountain. Seul le shérif Clayton aura eu le courage, pour les siens le déshonneur et la honte, de leur tourner le dos. Si cet agent spécial Holly veut mettre un coup de pied dans cette fourmilière, ce dernier, de bonne volonté, est loin de se douter de ses véritables intentions. Sur plusieurs décennies, et alternant habilement différentes années, ce roman, implacable et prenant, fait montre d'une noirceur et d'une violence absolues et revisite, sur fond de Géorgie rurale, le mythe de Cain et Abel. L'on baigne, outre dans le sang, dans une ambiance particulièrement tendue, anxiogène, déchaînée parfois. Si les hommes tiennent, immanquablement et avec prestance, les premiers rôles, les personnages féminins ne sont pas en reste. Notamment Angel, la prostituée prise au piège, ou Kate, l'épouse de Clayton, qui saura s'imposer le moment venu. Avec ce premier roman maîtrisé, à la fois sauvage et humain, cette intrigue captivante et ces dialogues travaillés, Brian Panowich est devenu un auteur à suivre...
L'originalité de ce très bon roman rouge et noir, sang et mort, espoirs et désespoirs, réside dans sa structure. On débute en 1949, en haut de la montagne, avec une scène de chasse où, déjà, ce n'est pas que le gibier qui saigne.

Puis, on passe en 2015, en un bond de plus de 65 années, et c'est en 2015 que se déroule la majeure partie de l'histoire. Mais, l'année 1973 tient également une place de choix. Et puis, on a des retours en 1950, 1961, 1981, 1985 et, plus récemment, 2014.

La plupart des protagonistes ont la gâchette facile, donc tous ne sont pas dans l'action de 2015, mais je crois bien que pas un seul d'entre eux est mort dans son lit.

Ce livre m'a parfois fait penser au très bon roman de Ron Rash : le monde à l'endroit. Mais Bull Mountain, c'est plutôt un conflit entre frères qui est développé, même si on retrouve une ambiance de cannabis, et surtout une autorité des héros majeurs qui n'est pas forcément celle de la loi. Ce conflit se transmet quasiment de génération en génération, d'abord en 1949, puis par la suite, pour arriver à une tension maximum entre les deux frères de 2015, Hal et Clayton. Leur conflit est magistralement présenté, tant dans les narrations de sa genèse et la probable impossibilité d'accord, que dans deux scènes où la rencontre entre les deux frères voit la pression monter au plus haut pour parvenir à un dénouement pressenti à mesure que l'on progresse dans leurs parcours.

D'autres personnages étoffent ce roman puissant, particulièrement des héroïnes, Angel alias Marion, la mère courage, et Kate, l'épouse aimante capable d'accepter presque tout et aussi de passer à l'action.

Holly est un personnage plus terne, encore qu'il tire pas mal de ficelles et qu'il apporte une notion plus personnelle au caractère policier de l'histoire.

Enfin, un texte servi par des dialogues qui en sont certainement une des meilleures parts. Il n'est pas une répartie qui tombe à plat. Les silences sont également très bien gérés et parlent tout autant que les mots.

Il ne reste pas beaucoup de place pour la montagne. Hormis le titre, on a quand même quelques références à la nature, à un lac, à un chalet mythique, mais il fallait certainement que l'action violente, les souffrances des uns, les certitudes des autres, les intérêts financiers, les amitiés indéfectibles et les trahisons tiennent la première place et, de ce point de vue, c'est une réussite.

Une tragédie familiale trans-générationnelle
J'écris ces petits mots sur la chanson "Bloodline" de Dan Adams qui a été spécialement créée pour ce roman noir. La classe, hein! Du country folk pur jus comme j'aime! Alors je vous conseille fortement de lire ce petit bijou tout en écoutant cet air dont le titre me rappelle une série TV du même genre, "Bloodline" , une histoire de vengeance entre frères...
Tiens, tiens, un thème qui se retrouve également ici.
Oui, il est question de vengeance du début à la fin. Une saga familiale à la Hatfield & MacCoys (une histoire sombre de querelles familiales dans la Virginie rurale du 19esiècle).
Un règlement de comptes rempli de violence puissance 10 qui se finit mal (enfin mal, ça dépend pour qui...).
Un western moderne dont le sang ne cesse de couler sur une montagne du nord de la Georgie dans les Appalaches. Un récit immersif qui débute d'une manière brusque et effroyable. Des aller-retours dans le temps pour bien comprendre les mécanismes de ladite vengeance.
L'auteur m'a emmené dans le bruit et la fureur d'une famille haute en couleurs. Ca se tire dans les pattes au moindre petit mouvement de travers!
Un rythme haletant, si addictif que les pages se tournent toute seules. Des personnages qui laissent une empreinte indélébile sitôt le chapitre fermé.
La fin reste ouverte pour permettre une suite (je crois qu'elle est en écriture).
Un scénario habile, bien construit et crédible (si on se met dans la peau d'un américain vivant dans les Etats du sud) . Un environnement très masculin qui manque tout de même un peu de femmes montagnardes (je pense notamment à Serena de Ron Rash qui me hante encore :)
Le sang, la poussière, les détonations, vite aux abris, ça siffle au-dessus de nos têtes, surtout ne pas faire de bruit....sur la montagne de McFalls.
Lu dans le cadre du Picabo Riverbookclub du mois de janvier
(l'écrivain Mr Panowich y est également pour discuter)

♫ Pourtant, que la montagne est belle ♪ Comment peut-on s'imaginer, en voyant un champs de cannabis, que les Burroughs vont s'arrêter ? ♫

Non, le clan Burroughs ne va pas s'arrêter en si bon chemin, ils ont commencé avec de l'alcool de contrebande durant la prohibition puis les suivants ont fait du cannabis et maintenant, de la meth.

Jamais inquiétés… Leur petite entreprise, connait pas la crise… Bien que elle pourrait la connaître avec l'agent Simon Holly qui vient de débarquer pour mettre fin au business florissant de la famille Burroughs qui s'étend tout de même sur six états.

Clayton Burroughs, shérif de la petite ville et frère cadet des deux trafiquants là-haut sur la montagne va tenter de proposer à son frangin de se ranger des voitures… et c'est là que les romains s'empoignèrent.

C'est une véritable petite pépite noire que je viens de reposer après une lecture qui m'a entrainée en Géorgie, dans une petite ville où le shérif donnerai presque l'impression de couvrir les trafics des frangins. Mais est-ce vraiment cela ?

L'alternance des chapitres m'ont fait passer du présent au passé, me présentant ainsi cette histoire de 1949 à 2015, passant d'un personnage à un autre, nous donnant ainsi une vision plus grande de tout ce qui s'est passé entre les différents protagonistes.

Si parfois on se demande le pourquoi nous avons droit à une partie de la vie d'un personnage qui est secondaire, c'est parce que rien n'est laissé au hasard et que le diable se cache dans les détails, comme toujours.

Et quand le diable surgira de sa boite, on se demandera si, tout compte fait les méchants n'étaient pas moins pire puisque estampillés « méchants » directement, eux.

Les personnages sont travaillés, j'ai apprécié Clayton Burroughs, le cadet de la fratrie qui a mal tourné puisqu'il est flic, Simon Holly, l'agent fédéral qui semble droit dans ses bottes, l'escort girl Angel, la montagne elle-même car c'est un personnage important aussi… Petit bémol, j'aurais aimé en savoir plus sur Halford, l'ainé du clan Burroughs.

Hormis ça, la présentation des principaux protagonistes (dont le grand-père Cooper qui mis en place cette malédiction qui pèsera sur toute famille) est bien présentées et on n'a qu'une envie, tout dévorer d'un coup.

Niveau scénario et agencement, c'est bien fichu et le récit est distillé comme du whisky de contrebande : c'est du brutal !

C'est sombre, noir, dur, implacable, prenant et lorsqu'on le termine, on a l'impression de reprendre son souffle.

Une saga familiale qui a tout d'un univers impitoyable… Pourtant, dans ce roman rural noir, il y a quand même quelques lueurs d'espoir.

Une vraie pépite noire comme j'aime en lire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai repéré ce livre grâce à @Sachalia, lors d'une de ses critiques.
Merci, ce fut une belle découverte.

J'adore cet aspect noir, le côté rural et violent. Une enquête hors norme ou les méchants sont très méchants. Et les gentils pas si gentils.
Un roman qui a une suite… Je la lirais bien évidemment.
Un auteur à suivre. Une agréable écriture, un récit palpitant, un exposé fluides que j'ai eus du mal à lâcher.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Un roman noir qui démarre classiquement par un contexte de trafiquants en Géorgie (USA).
Trois générations de Burroughs dans le business, depuis les anciens de la prohibition, jusqu'aux plus jeunes, gros bonnets de la cocaïne ou de la méthamphétamine.

Un monde d'hommes de pères en fils, et de violence extrême, où quelques éléments tentent d'échapper au destin, tel ce Burroughs/shérif, bien écartelé entre respect de la loi et loyauté familiale.

Je craignais un certain ennui face à un scénario assez rebattu. Mais une histoire de vengeance s'invite, rendant la narration plus personnelle, dans un rythme d'évènements qui s'accélére très efficacement.

Roman très noir donc, et très américain pour un twist en happy end.
Ça ferait une bonne adaptation en série. (Les droits ont été achetés…)
Bull Moutain est une montagne en Géorgie qui depuis plus d'un siècle accueille une famille de truands. Des fabricants d'alcool pendant la prohibition, puis trafic de cannabis et de méthamphétamines...La violence est aussi un héritage familial que tous les hommes ou presque partagent. Presque, car le dernier de la lignée a fait le choix de la loi pour amour pour une femme et est devenu shérif. Les choses se gâtent quand un agent fédéral ultra zélé décide de mettre fin au trafic, et se sert gentil frère pour accélerer les choses.

L'auteur dose très bien son suspenses tout au long du livre, en alternant les personnages centraux et les époques d'un chapitre à l'autre. Cela permet au lecteur une double lecture des personnages...Et il est certain que cela lui fait tourner les pages plus vite !

Ce fut pour moi en tout cas une très bonne lecture, réalisée dans le cadre du poche du mois du #PicaboRiverBookClub
Du banditisme cul-terreux !

L'auteur nous narre les aventures de la famille Burroughs sur plusieurs générations entre la fin des années 40 et l'année 2015. Ils résident sur Bull Mountain, Géorgie du Nord, et gèrent le trafic d'alcool, de cannabis, de meth, d'armes… toute la communauté travaille pour eux et les craint. Au cours de la lecture, on découvre l'organisation, le développement des activités, la montée en puissance du business, son tissage de liens avec des bikers floridiens et ceci durant plusieurs décennies.

Seul l'un des fils de la dernière génération a résisté et est devenu Shérif, quel affront ! Il va être approché par un agent de l'ATC (organisme luttant contre le trafic d'arme, d'alcool et de tabac) pour démanteler le trafic familial repris par son frère, un choix cornélien s'imposera à lui.

C'est rude, c'est noir et c'est si bon !
Belle écriture, l'alternance entre les époques est bien ficelée et les personnages sont uniques, hauts en couleurs.

Il s'agit du premier roman d'une série que je ne vais sûrement pas lâcher tant qu'elle ne sera pas achevée !

Clayton est shérif d'une petite ville de Géorgie du Nord où il ne se passe pas grand-chose. Malgré le décor somptueux des montagnes, la vie y est bien ordinaire.
Enfin, pas tout à fait.
Car Clayton est le membre d'une famille de trafiquants dont l'activité s'est développée au moment de la prohibition. La drogue a remplacé l'alcool, la violence a pris une place exponentielle surtout depuis que le frère de Clayton a pris la direction du trafic.
Dès le premier chapitre, on comprend que les liens familiaux sont sacrifiés à l'expansion des « affaires » et que le meurtre peut facilement remplacer le déjeuner du dimanche.
Lorsqu'un grain de sable, en la personne d'un agent du FBI, amène à la confrontation entre Clayton et son frère, le roman se déploie sur le mode d'une tragédie grecque très bien construite et haletante.
Les destins des deux personnages principaux se rejoignent progressivement par le biais d'allers-retours dans le temps. Si le procédé est classique, le style de l'auteur apporte de la profondeur aux personnages et donne une dimension universelle au récit.
Roman noir aux allures de western, Bull Mountain se lit en 2 bouchées tant la force du texte attache le lecteur aux personnages.
Une belle découverte