AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844851956
45 pages
Éditeur : Allia (29/09/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Clément Pansaers est né en 1885 en Flandre. De décembre 1917 à mai 1918, il codirige la revue Résurrection. Il reconnaît rapidement dans le mouvement Dada un mode de pensée paradoxal et libertaire qui correspond à son propre état d'esprit. Pourtant, déçu par les querelles de chapelle, il prit par la suite ses distances avec le mouvement. Il meurt prématurément à Paris en 1922. Avec son langage ivre, ses audaces typographiques, ses provocations multiformes, son irres... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
wellibus2
  27 décembre 2015
Oeuvre dadaiste de Clément Pansaers parue en 1921, "avec un portrait de crotte de bique et de couillandouille par eux même" suite lyrique où l'écriture automatique atteint un délire verbal bien supérieure à l'automatisme, curieusement asexué, des Surréalistes.
Au Bar Nicanor, les alcools se servent avec un langage ivre, on se saoule de mots qui passent avec des couleurs rutilantes aux teintes d'urine. La série des alcools, méthodiquement traités -- brandy, kummel, vodka, absinthe, grappa -- abordent le consommateur dans le chaos de leurs imageries publicitaires puis se transmutent, par l'effet d'une alchimie critique, en éléments vivants, en dynamisme sexuel qui balaie tout sur son passage.
Dés le début, Pansaers prend soin de préciser la raison qui guide sa démarche "Les insexués du toujours plus haut ne se doutent guère que la beauté est descendue jusqu'au pare-boue de la motocyclette". Une fois décrété "Nous sommes les 20 culs", il est permis de "sucer la Californie à la paille", autant dire de californiquer.
Erotisme et scatologie donnent leurs lettres de noblesse à des mots qui ne sont plus que les imbéciles productions de l'esprit répétitif, de l'esprit publicitaire, en quelque sorte. A la "Grappa alcool mâle à anatomie femelle sauce poivrade le bide grassouillet flaque d'huile genre baie de Naples" sccèdent les autres boissons enivrantes "Dacapo jusqu'à la gueule de bois/ des crottes en corinthe/ débidoche la bique/ à l'Aube/ on ferme/ fol amant/ vestiaire". "Couillandoulle soufflant scato..scato..crénom jusqu'au W.C de son appartement" rend, avec le crénom de Baudelaire devenu gâteux, les mots à leur destination première.
Il faut noter que le personnage de Couillandouille poursuivit sa carrière dans un texte inédit, qu'Aragon, qui était orfèvre à l'époque, trouva obscène.
Peu d'écrits dadaïste témoignent comme Bar Nicanor, d'un tel soucis de décortiquer, de mâcher le langage jusqu'à en tirer le vivant.et en jeter le reste qui est littérature
Lettres françaises de Belgique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
stekasteka   25 janvier 2014
la mome
collage de crevaisons
alloh alloh
la rotation
ah le rouge des époques
nous voici à la MER
de
stop la mome
mec
Commenter  J’apprécie          10

Video de Clément Pansaers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Pansaers
Clément Pansaers. Contre l'oubli.
autres livres classés : DadaïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre