EAN : SIE33450_5720
Éditeur : Editions Opta (30/11/-1)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 13 notes)
Mon Univers est un vaisseau...

Un des grands vaisseaux qui ont quitté la Terre, jadis, avant qu'elle explose et que les hommes se dispersent entre les mondes des étoiles. J'ai 12 ans et comme je suis encore une petite fille, je m'amuse à passer d'un Niveau à l'autre par les conduits d'aération.
Tout en bas, au fond du Vaisseau, il y a les machines, la Technique. Au 3e Niveau, il y a un soleil artificiel, mais les prés sont vrais, et les oiseaux... >Voir plus

Acidus
  21 janvier 2018
Avec « Rite de passage », Alexei Panshin a remporté en 1968 le prix Nebula du meilleur roman. Sûr que son livre présente des qualités certaines mais je l'ai trouvé bien trop conventionnel pour obtenir ce prix si prestigieux.

Ce que j'ai regretté de prime abord dans « Rite de passage » c'est la quasi-absence d'un concept fort, d'idées originales et marquantes comme j'aime en voir dans la SF. Ce futur dans lequel des populations entières voyages dans des vaisseaux-monde et dans lequel des colonies humaines ayant technologiquement régressées peuplent d'autres planètes ne renouvelle pas le genre. Il faut surtout y voir un roman d'apprentissage dans lequel la jeune héroïne passera du stade de l'enfance à l'âge adulte. Quelques éléments de réflexion et une morale qui se dégage de cette histoire mais ils ne sont jamais réellement développés. Ce livre se destine peut-être davantage à un jeune public même si j'ai pris du plaisir à lire les aventures de Mia.

Ce n'est certainement pas une lecture qui restera gravé dans ma mémoire mais elle a le mérite d'être divertissante. le parcours initiatique de cette jeune fille est en effet assez bien rythmé pour nous captiver d'un bout à l'autre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus