Critique de Fildediane

Attention, dès les premières lignes vous embarquez à bord d'un très gros vaisseau !

L'écriture de l'auteur est particulière, agréable, tantôt fluide tantôt plus digressive mais toujours passionnante.

Le récit adopte donc différents rythmes au gré de l'écriture de l'auteur, mais aussi au gré des différents personnages; Les chapitres n'ont pas tous la même longueur et quelques personnages comme Liguïa prennent le contrôle de tel ou tel chapitre.

Les chapitres défilent comme un journal de bord, au fil de nombreuses années que nous lecteur n'avons pas vraiment conscience.

Advenis, refuge et transport, dernier berceau de l'Humanité vogue au gré de la Voie dictée par une prophétie millénaire; le voyage est titanesque comme la mission des élus; si jeune au départ du voyage, les membres élus vont traverser des épreuves dures, impitoyables mais leur coeur est empli d'assurance en la prophétie.

L'auteur m'a fait voyager sur une Terre qui évidemment s'approche très dangereusement de notre planète, voir est surement l'ancêtre de notre Terre mais nous n'en avons plus le souvenir… L'histoire est fantastique, un groupe d'humain part au travers le monde suivant un plan bien défini pour bâtir et exhorter les peuples à se soutenir et à oeuvrer pour les suivants, pour les prochaines générations si il y a la moindre chance que tout ce qu'ils bâtissent résiste au Grand Déferlement et peut-être à bien pire encore. Dans ces paysages changeants, l'auteur nous fait rencontrer des Peuples qui apprennent à s'adapter, d'autres qui restent dans le déni mais ne sont pas tout à fait perdus et d'autres impossible à mettre sur le chemin de la Voie…

L'auteur place son lecteur au coeur d'Advenis, au coeur des ses personnages si importants. Ainsi on apprend à connaître chacun d'eux, dans leur diverses missions; Il y a toujours un personnage plus à même d'aider à la réalisation de la prophétie dans chaque partie de leur planète. Ensemble ils sont fort, soudés, Ils sont l'Essaim qui vit, qui se bat et avance pour le bien des générations suivantes; Ils s'oublient pour l'avenir de l'humanité. Une abnégation sans limite que même la mort n'arrête pas. Attention ils vivent quand même leur vie personnelle, même s'ils placent leur mission au delà de leur simple vie. J'ai trouvé intéressant l'évolution de chacun, les romances qui naissent au sein du groupe, des amours intenses et exclusifs.

J'avoue que mon personnage préféré est Coman pour sa candeur mais aussi pour son naturel dû à sa personnalité étonnante; Ensuite je crois que comme moi vous tomberez sous le charme de Bourpigne ! Liguïa est aussi impressionnante, son rôle est le plus difficile de tous et malgré ça, elle a la foi, elle croit toujours qu'ils vont réussir, elle croit en la Voie.

Dans ce récit, l'auteur aborde beaucoup de thèmes comme la bienveillance, l'abnégation résultat d'une foi inébranlable. Ce groupe de personnages nous met devant ce qui arrivera très certainement à notre planète et nous montre la Voie, une voie. Ils sont nés, vivent et bâtissent pour les Suivants, pas pour eux car pour eux il semble qu'il soit trop tard… Ce don de soi pour l'avenir est magnifique à lire. Au gré de leur rencontre des Peuples, ils font face à un peuple qui nous ressemblerai le plus, à notre époque, à nous, la course au profit, la course au plus beau mais inutile, la course à l'individualisme alors que comme nous ils devraient inverser la tendance et penser collectif pour sauver ce qu'il reste à sauver et donner une chance aux suivants.

Ce roman est une leçon de vie à lui tout seul et je trouve qu'il est totalement d'actualité;

Deux derniers mots, un pour la couverture en totale adéquation avec le récit, une couverture magnifique qui valait largement le temps d'attendre ! Cette couverture est réalisée par Brian Merrant, et le deuxième mots pour la préface écrite par Iom Kosta qui donne un avant goût du récit, qui donne vraiment envie de s'y plonger rapidement !

En Bref
Un récit fantasy hors norme, passionnant, ouvrant la « Voie »;

Des personnages impressionnants, entiers et surtout très attachants;

Une épopée pour les générations suivantes, une aventure grandiose pour la survie de l'humanité;

Merci à l'auteur Bastien Pantalé, pour cette lecture bouleversante, et forcément réflexive !
Lien : https://fildediane.wordpress..