Première immersion dans le monde de Bastien Pantalé pour moi, grâce à un livre voyageur mis en place par l'auteur lui même.
Contrairement à Mon amie Angie j'ai souvent du mal a m'immerger dans le monde de l'autoédition. Et ce pour différente raison, le coup financier de un , et ensuite certaines déceptions.

Mais il faut reconnaître a Bastien que ce n'est absolument pas le cas chez lui. Son écriture est riche , maîtrisée tout en restant très agréable et fluide.

L'intrigue se tient jusque au bout et est captivante. Seul petit bémol dans mon voyage sans doute une mise en place un peu longuette, mais qui grâce a des descriptions de qualités et très précises finissent quand même par nous mener dans des univers très différents et captivants. Les personnages sont très travaillés.

Pour couronner le tout, l'histoire ou les histoires de Bastien Pantalé nous pousse a réflexion… le vide interstellaire n'existe pas dans ce roman bien au contraire . et j'avoue que j'ai été très agréablement surprise.

Je continuerais bien évidemment de suivre cet auteur avec plaisir, car il s'est essayé dans différentes catégories littéraires, et ma curiosité est piquée à vif .

Un auteur indépendant que je recommande vivement
《Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.》
[Marcel Proust]

Quelques mots avant tout...

Ascendance est une trilogie SF, composée actuellement de ses deux premiers tomes - le dernier étant à l'écriture en ce moment même - : "Le Baptême du Soleil" et "L'Écho Primordial".

L'auteur, Bastien Pantalé, a déjà plusieurs livres à son actif, mais je sais aujourd'hui de source sûre (^^) que la saga Ascendance est une oeuvre qui lui tient énormément à coeur, et plus encore.
Ce qui me met un peu la pression... car après avoir compulsé le 1er opus de la série, j'ai non seulement l'envie sincère de poursuivre l'aventure extraordinaire et《spationnante》que constitue la lecture de ses écrits, mais surtout, j'aimerai la partager avec vous et pourquoi pas, susciter assez de curiosité dans vos esprits pour qu'une fois cet avis lu (et peut-être apprécié, j'ose l'espérer), vous vous jetiez directement sur cette petite pépite !

Petite parenthèse nécessaire :
Il me semble important de noter la définition du terme ascendance (telle qu'on la trouve sur le net)
"En géologie, l'ascendance est le déplacement, thermodynamique ou mécanique, du sol vers un niveau plus élevé. On parle également de soulèvement lorsque ce mouvement est d'origine tectonique.
En généalogie, l'ascendance est constituée par les ancêtres d'une personne donnée (père, mère, aïeux)."
> Je n'ai pas honte d'avouer que si je connaissais le second sens du mot, j'ignorais en revanche totalement l'explication relative aux mouvements du sol...
Et pourtant, à la lueur de cette signification, je comprends mieux le choix de l'auteur : cette saga ne pouvait pas être autrement nommée.

Le résumé s'impose de lui-même :

Neït, Terre, Galéa, Anamets…
(Hank, Maxime, Lyvius, Miasa)
4 mondes aux physionomies et aux Histoires très différentes, 4 civilisations qui ignorent tout du lien qui les unit.
Ce point commun, cet édifice mystérieux, conditionne pourtant leurs existences respectives. Lutter pour l'honneur d'une dynastie, révéler un mensonge millénaire, explorer des terres vouées à l'oubli ou mener une opération de sauvetage ; les destins des représentants de chaque espèce vont se croiser sous l'influence d'une énergie éblouissante. de cette rencontre naîtra une odyssée riche en découvertes ainsi qu'une complémentarité inattendue. Entre partage et remise en question, les réalités de chacun se verront bouleversées.
Quel secret révélera leur voyage ?
Quel espoir fera-t-il naître ?
Quelle vérité y a-t-il… avant la vie ?

Mon avis :

Oubliez tout ce que vous savez - ou croyez savoir - sur nos pyramides...
L'auteur les démythifie, les démystifie, pour une fantastique épopée galactique riche en rebondissements et en révélations.

Certains diront que le décor se met en place assez lentement, et je ne peux le nier. Mais l'écrivain maintient à flot notre intérêt grandissant en consacrant, au début du moins, un chapitre par planète. Nous est ainsi offert à loisir le temps de découvrir chacun des mondes dans leur entièreté et non par de simples ébauches, qui aurait été trop vite oubliées.
Ces peuples si différents, leurs us et coutumes, leurs particularités, leurs complexités... sont extrêmement bien décrits : on aura aucun mal à s'imaginer les muscles luisants et l'impressionnante carrure de Hank, le maitre d'arme représentant Neït ; ni le charisme de la pulpeuse sentinelle d'Anamets, Miassa ; ou encore la faune et la flore si diversifiée de sa planète d'origine. On visualisera parfaitement Magnépolis, la ville flottante hyper technologique qui plane au dessus de Galéa. Enfin, on voyagera sans peine à travers le temps et l'espace grâce à un moyen de transport des plus surprenants...

Autrement dit...

Voyage intergalactique aux confins de l'espace, du temps, de nos origines et de la réflexion (pour un dépaysement garanti) ; une écriture fluide, claire et intelligente ; des personnages purement attachants ; un récit prégnant, sensible et vivant.

Une dynamique et un rythme maîtrisé assure à l'ensemble continuité et cohérence avec un tel naturel que vous ne verrez même pas le temps passer.

L'expérience《philoso-fictionnelle》que nous propose Bastien Pantalé, un jeune indé talentueux qui mérite franchement d'être (re)connu, se veut porteuse de plusieurs messages outre le simple plaisir littéraire.

Le baptême du Soleil allie la saveur particulière des voyages spatio-temporels aux profonds questionnements et aux réflexions propres à l'homme - Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ?
Le but ici n'étant pas d'y répondre mais bien de nous faire réfléchir plus loin que notre nombril, sur notre condition, notre place dans ce monde, mais surtout, sur cette terre à laquelle nous appartenons - et non l'inverse...

> J'ai pour ma part, souvent décelé dans le fond du récit des notes, des points de détail, qui ne seront pas sans rappeler Bernard Werber, Frank Herbert, ou même George Lucas, Peter Jackson... ou encore la BD "Les chroniques de Sillage".

Absorbée par l'atmosphère vibrante et nitescente du roman, j'ai plus d'une fois perdu pied. Comprenez qu'il me fallait plusieurs secondes pour revenir à notre tangible réalité, tant l'auteur m'emmenait loin, vraiment loin, dans son imaginaire débordant.
Que demander de plus ?

Bref,
Un SF innovant et immersif.
Magistral ! Lumineux !

***

Vu le peu de chroniques sur Babelio, je vous enjoint vivement à jeter un oeil à la trentaine de commentaires, plus élogieux les uns que les autres, existants sur Amazon.

Et pour terminer de vous mettre l'eau à la bouche, quelques paroles de lecteurs :
"Un voyage littéraire dans l'espace-temps"
"Un sens de l'observation quasi cinématographique"
"Entre anticipation et imagination"
"Une réflexion à la fois profonde et légère sur notre civilisation"
"Un auteur bienveillant et intelligent"
"Un bon équilibre entre récréation et remise en question"
"Une vision très cohérente"

Une lecture que je conseille donc véritablement - et je ne suis apparemment pas la seule - alors n'hésitez plus !

Vous découvrirez un homme sympathique et disponible (ce qui ne gâche rien ^^)

Pour prendre contact avec lui, voici sa page Facebook :

Vous pouvez suivre son actualité par ici :

Et retrouver tous ses livres (ainsi que la liste de com) sur :
Neït est l'une des planètes du Cosmos. Sur celle-ci, les peuples se succèdent, utilisent ses matières premières tout en les respectant mais aussi en la structurant pour la renforcer.
Les hommes ont évolué sur la planète Neït. Ici, ils doivent s'apprêter et se renforcer physiquement pour être vénérable. La vie d'Hank est remplie de combats. Grand guerrier et maître d'armes, il entraîne les descendants des plus nobles à devenir de vrais hommes. Chaque élément de discorde est soumis à un combat dont le vainqueur met en place son idée...
Bastien Pantalé voyage dans le temps, l'espace et les styles d'écriture. Il n'hésite pas à faire des recherches poussées pour ces écrits, mais aussi sur lui-même afin de développer davantage son panel. le romancier prend recueil dans la nature et s'appuie sur des faits et des lieux existants pour amplifier son imaginaire...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Le Baptême du soleil est le premier tome d'une saga de science-fiction de 3 volumes écrit par un jeune auteur autoédité, qui a exploré plusieurs genres littéraires.

Dès le début du roman, nous découvrons quatre planètes (dont la Terre d'aujourd'hui) avec quatre civilisations humaines ayant évolué différemment.

Très vite, nous comprenons que ces civilisations sont liées par des pyramides. À ce stade de la lecture, mieux vaut être bon public et accepter une explication « Fantasy » à l'existence des pyramides.

Le texte lui-même bénéficie d'une bonne écriture, même si on peut encore croiser des fautes d'orthographe. de très bonnes idées, de l'imagination, mais des personnages et une narration qui viennent gâcher l'histoire.

Les personnages tout d'abord : leur psychologie semble au premier abord travaillée, jusqu'à ce que l'on constate qu'ils admettent les révélations et se laissent emmener dans une aventure sans vraiment réagir. Ce n'est notamment pas crédible pour les deux personnages qui viennent de civilisations non technologiques, et dont les réactions devraient être plus marquées devant ce qu'ils découvrent. Plus généralement, les sentiments des quatre « aventuriers » sont souvent un peu mièvres, et leur caractère est très lisse.

La narration ensuite : quelque chose qui ne fonctionne pas. Après les premiers chapitres qui nous décrivent les civilisations et s'attardent sur un choix restreint de personnages, nous avons de longs passages explicatifs sur les raisons de tel ou tel élément, les deux êtres venus d'ailleurs prenant beaucoup de temps à expliquer le contexte aux quatre autres personnages qui écoutent sagement comme des écoliers… Cela devient lassant et a fini par me sortir du livre.

Le tout parfois enveloppé de facilités narratives, d'incohérences et de bons sentiments.

Un très bon démarrage, une avancée du récit qui s'embourbe dans l'explication et une fin pleine de bons sentiments. Bref, une déception.

Je ne continue pas la saga.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
l'auteur a développé son approche en scindant les quatre univers prenant le temps d'expliquer les bases à chaque fois, et construisant ces cultures différentes. L'avantage procuré est perceptible, le lecteur ne peut pas se perdre ou être confus. Cependant, le revers de la médaille consiste à assister à chaque fois à un descriptif d'un monde nouveau avec l'exposition des différents éléments que cela implique.

Si le procédé facilite la compréhension et le suivi, en revanche, la narration s'en trouve coupée et le souffle retombe alors que le lecteur commence à s'immerger. Heureusement, cet effet ne persiste pas sur l'ensemble du tome, les événements s'enchaînant. le récit devient un peu plus vivant, et l'intrigue de la lumière bleue accroche l'intérêt du lecteur.

Les personnages sont soignés, les particularités propres à leur évolution divergente permettent d'amener une touche exotique bienvenue, l'auteur choisissant de mettre en lumière à la fois les points forts, mais aussi les points faibles. La partie relative à 2014 et Maxime pourra sembler un peu aride, ou presque dans la Hard-SF tant l'auteur prend le soin d'amener des éléments scientifiques sur les séismes, sur l'analyse géologique, les protocoles expérimentaux. le tout est adouci par une plume claire avec une sémantique adaptée.

Si le genre paraît à première vue confus, il s'agit bien de science-fiction. D'ailleurs, les thématiques développées sont en plain dans son champ : la technologie, l'évolution, l'être humain, et un des moteurs majeurs, la curiosité… Cependant, il ne faudra pas chercher à comparer avec Banks, Reynolds ou Baxter encore qui ont eu des approches et des thématiques similaires. D'ailleurs, il ne s'agit que d'un premier volume introductif qui pose les bases de la trilogie.

Critique plus compléte sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
Comment formuler les choses? Ce roman est riche sur de nombreux points.
L'écriture est fluide et agréable. La construction des chapitres fait que les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. Les descriptions des mondes sont telles que le lecteur se retrouve totalement immergé dans ces derniers et suit la réflexion de chaque protagoniste sur l'état de sa planète et ce qu'il faudrait faire pour améliorer les choses. Prenant !!
Le Baptême du Soleil n'est pas seulement un livre de SF, c'est aussi un roman qui pousse à réfléchir sur l'écologie, le pouvoir...L'auteur veut faire passer un message...et ça marche !
Quand à la fin ! Elle pousse à l'achat du tome 2 ;)
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Bastien Pantalé a écrit un vrai roman de science–fiction comme je les aime.
Le Baptême du Soleil possède un univers riche de différentes cultures et de mondes variés. L'écriture est simple d'accès, avec des messages forts, telle l'écologie. Pourquoi fais-nous autant de mal à notre planète ? D'où venons-nous ? Quel but poursuit l'humanité ?
Je vous encourage à découvrir le mystère de la Terre, Neït, Galéa et Anamets.
Bonne lecture.
Lien : https://www.amazon.fr/Bastie..
Mon avis :
Premier tome de la trilogie Ascendance, le baptême du soleil nous convie à un voyage aux confins des origines de la vie dite intelligente. Sans prétendre répondre aux grandes questions existentielles (Qui sommes-nous, d'où venons-nous, etc. ?), l'auteur nous propose une vision très imaginative d'une des théories qui circulent sur nos origines : celle qui soutient que nous avons été créés par des êtres venus d'une autre planète.
Je ne rentrerai pas ici dans un débat opposant créationnistes et évolutionnistes, ce n'est pas mon propos, et chaque lecteur appréciera ou non l'intérêt de défendre telle thèse plutôt qu'une autre. de la même façon, si pour moi, la bonne littérature est aussi une invite à la réflexion, je comprends parfaitement que d'autres puissent n'avoir envie que d'évasion. Avec le baptême du soleil, voilà de quoi satisfaire un grand nombre de lecteurs ! Au premier degré, Bastien Pantalé nous présente quatre mondes différents (en plus de la terre) à travers la quête de voyageurs venus de l'un d'eux. Chaque civilisation s'est développée selon des particularités qui lui sont propres et influent directement sur sa façon d'appréhender son écosystème. Les « vidams » venus de Centrium invite un représentant de chacun des mondes visités à les accompagnés vers les autres systèmes. C'est donc une espèce de voyage initiatique pour ces êtres apparemment si différents, et cette aventure pourrait se suffire de cette richesse et de cette diversité. Elle offre déjà aux lecteurs une histoire dont on ne décroche à aucun moment, avec en plus cette particularité qu'elle est au mode « non-violent ». Ce qui apporte déjà un certain dépaysement !
Mais l'auteur ne se contente pas d'un premier degré, puisque le postulat de départ implique que chaque espèce a été créée sur la base d'un des quatre principes fondamentaux qui l'on retrouve aussi bien dans les religions que dans les livres de développement personnel. On parle ici du physique, du mental (incluant l'émotion), du spirituel et de la connaissance. Alors même si le titre de la trilogie (Ascendance) nous invite à nous interroger sur nos origines, ce roman est surtout une réflexion sur la manière dont l'humain utilise ce que la vie lui a apporté, et en quoi le fait de développer l'un ou l'autre de ces quatre piliers influe sur notre perception du monde. Mais comme je l'ai dit, chacun trouvera son propre niveau de lecture…
Au minima, le baptême du soleil est une captivante aventure intergalactique pleine de rebondissements, qui plus est, bien écrite, d'une grande richesse et avec une approche tout à fait originale. C'est déjà un plaisir. Si en plus, vous aimez qu'une lecture vienne titiller votre intelligence, alors vous tenez là un livre que vous allez adorer.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Le Baptême du Soleil est vraiment une bonne lecture et j'ai passé un très bon moment, même si je dois avouer que je me suis un peu perdue entre les quatre points de vue et certains concepts que je n'ai pas bien saisi. Mais j'ai adoré le voyage et le roman m'a donné à réfléchir. Je vous conseille donc de le lire si vous aimez la SF ! Je serais curieuse de voir ce que révèle la suite de l'histoire.

Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
c'est mon premier roman de Science-Fiction! Autant dire que c'était à double tranchant de tenter l'aventure! Et qu'en dire? Je ne regrette pas!

J'avoue avoir eu un peu peur à la découverte du sommaire! Comment allais-je m'y retrouver dans tous ces noms de lieux!?!?
J'ai donc abordé ce livre comme de la fantasy : mondes et créatures totalement créés par l'imagination de l'auteur. J'ai d'ailleurs du faire sourire Bastien quand je lui disais que j'avais un pense-bête sur chaque planète avec quelques mots (restrictifs sans doute, mais simple pour différencier).

Au début du roman, chaque monde nous est décrit dans un chapitre dédié. L'auteur prend bien le temps de nous détailler chaque univers et nous familiariser avec les personnages. Et bizarrement, le seul monde où j'ai eu plus de mal à accrocher, c'est ... la Terre! Oui les noms, espèces et histoires créés de toute pièce ne m'ont pas dérangée mais j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire scientifique utilisé dans la vie quotidienne de Maxime, notre Terrien.

À part cela, le vocabulaire est riche, il y a beaucoup de descriptions certes mais on ne s'y perd pas! Tout est fait avec fluidité et la balance entre le récit et le descriptif est bien faite!

L'action arrive assez vite avec la partie "aventure". On découvre rapidement que sur chaque planète il y a un élément commun! Et celui-ci va amener nos différents personnages à voyager et se rencontrer. On s'attache très vite aux protagonistes et peu à peu on arrive a dégager certaines caractéristiques de chacun d'eux. Et pour cause! Rien n'est laissé au hasard! Vous comprendrez à l'heure de la révélation!

J'ai aimé aussi le fait qu'à travers son roman, l'auteur nous fasse réfléchir sur la nature humaine, nos caractéristiques, nos défauts et qualités.

La fin est bien ficelée mais me laisse assez frustrée car j'ai plusieurs questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses. Je me demande comment la suite a été abordée.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..