Critique de ange77

ange77
11 décembre 2017
《Nous avons été trop longtemps manipulés par l'idée d'une entité supérieure et insondable, une mystification exagérée qui nous a placés malgré nous au rang d'êtres inférieurs, soumis à cette volonté incompréhensible. Plutôt que d'admettre que quelque chose puisse nous dépasser, plutôt que de continuer à avancer selon des principes et des nécessités bien réelles, en restant à l'écoute de ce que l'on nommait “intuition”, nous avons voulu nous approprier l'inconnu, et chercher des réponses avant d'en connaître les questions. 》

***

C4 (pour info) :

Les éruptions menaçantes du soleil de Centrium ont contraint les vidams à initier quatre voyageurs au mystère de leurs origines. Ce baptême à travers l'univers, à travers leur Histoire commune, marquait les prémices d'une prise de conscience collective. Leur réalité ne serait jamais plus la même.
Forts des prévisions funestes semées dans leurs esprits, les représentants de chaque espèce étaient déterminés à renverser cette probabilité, à choisir eux-mêmes leur destinée. Dans leur défi amical portant sur la maîtrise de l'énergie tellurique, Maxime et Lyvius se doutaient déjà que les pyramides les y aideraient.

Le temps a passé, les esprits ont mûri, et l'aube d'un nouvel ordre est sur le point d'illuminer le cosmos. L'échéance approche… de la compréhension de ce pouvoir immense dépendra peut-être l'espoir de survie de tout un peuple.

***

Qu'en penser ?

Avec ce 2ème opus Bastien Pantalé nous dévoile une toute autre facette de la saga « Ascendance », et se concentre essentiellement sur les quêtes conjointes, quant aux différents possibles envisagés, des deux scientifiques de l'aventure, telle la fin du « Baptême du Soleil » nous le laissait à penser.

C'est ce qui rend ce récit un peu moins fantastique quelque part, mais tout aussi primordial (^^) ; nettement plus métaphysique et profond que le premier, et de fait, l'accroche diffère sensiblement.

Plus technique également... Un peu trop peut-être.
Il est évident que l'auteur a complété et précisé davantage les recherches entamées sur l'oeuvre précédente, cependant j'avoue avoir eu quelques petites difficultés à suivre certaines explications, parfois trop complexes pour mon petit cerveau de simple lectrice... =P

Ça reste tout de même une suite à l'avenant de ce que l'on est en droit d'attendre d'une telle odyssée : PHÉ-NO-MÉ-NA-LE.

[À stade de ma critique je me permets de déconseiller à ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 de continuer, sous peine de spoilers - mais bon, c'est à vous d'en décider ; vous êtes prévenus !]

Qu'en est-il vraiment ?

Nous voilà propulsé 20 ans plus tard...

L'hisoire est donc ici principalement centrée sur Maxime [représentant le pilier du Mental] - notre géologue humain ayant "migré" par amour sur Anamet, planète d'origine de la séduisante Miassa [Spirituel] - et Lyvius [pilier de la Connaissance] - habitant de Magnépolis, la ville-satellite de Galéa, il est aujourd'hui devenu un jeune adulte passionné et engagé, dont le destin scellé vingt ans plus tôt prend ici toute son exceptionnelle dimension.
En revanche l'impasse est faite sur le 4éme héros, Hank [Force, Physique] - le robuste maître d'armes issu de la planète Neït - dont il n'est fait qu'une seule petite allusion sur tout le bouquin...
> J'espère avoir le plaisir de le retrouver dans le 3ème et dernier tome, actuellement en cours de correction - donc, à paraître sous peu !! - ; « L'Héritage du Vide ».

Ceci étant, nos héros entourés de quelques nouveaux visages, auront à faire face au 'Tout'... Et ce ne sera pas rien, si j'ose dire.

Plus personnellement...

J'ai beaucoup aimé les dialogues entre les Vidams et cette entité, si particulière et singulière - dont l'auteur nous gratifie en début de chapitre, contrairement aux nombreuses citations qui clôturaient, elles, les sections du Baptême (Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir ce que nous aura concocté Bastien Pantalé pour la suite...).

Le pouvoir insoupçonné des pyramides, la "magie" de l'énergie téllurique - largement suggérées dans le tome 1 - , ainsi que la puissance de la médiation liée au Spirituel, sont ici pleinement exploités.

Amitié, transcendance, questionnement et prise de conscience, sont toujours les maîtres-mots de ce cycle, et ce 2ème épisode suit la même ligne de conduite sans débordements ni lourdeurs.

L'influence de certains maîtres de la SF, à l'image de Herbert par exemple, est une fois de plus complètement assumée. Presque un hommage.

En bref...

L'écrivain mèle savamment envolées philosophiques et action, en passant par de la "bonne vieille" SF pure et dure comme on l'aime, compliquant ainsi la classification de sa trilogie dans un genre précis - pour qui aime les cases du moins...

Du coup, que l'on soit adepte de philo, fan de space opéra ou d'aventure, que l'on apprécie plutôt la technologie, la politique au sens large, la métaphysique, ou les histoires porteuses de messages,... Au final on ne peut que se laisser séduire par le style abouti et la plume érudite et intuitive de Bastien Pantalé.

Maintenant que j'ai quasiment tout lu de lui (ou presque...; me reste son tout premier "bébé" - « L'Éveil », subtil mélange de Policier et de SF (étonnant ^^) - et sa nouvelle érotique parue sous pseudo), je pense pouvoir dire que c'est là sa patte, sa signature. L'aficionados de surf, le natif de Bordeaux, le créateur de mondes en l'occurence, aime la langue française et la manie avec aisance et simplicité à la fois, dans un style toujours soigné et soucieux de sa bonne compréhension.
Riche d'un imaginaire plus que débordant, l'homme n'a vraiment rien à envier à ses pairs.
Démiurge d'un Univers fabuleux et hétéroclite, il insuffle la vie à ses personnages avec force de conviction, nous les rendant encore plus attachants.

Finalement...

On pourra certes qualifier l'écrivain d'idéaliste, voire d'utopiste... Humaniste avant tout, Il retransmet simplement le reflet des failles de notre exigeante société, et nous pousse encore et toujours à la réflexion.

Cerise sur le gâteau, le 'Mot de l'auteur' en toute fin de récit nous livre quelques explications supplémentaires quant aux thèmes abordés, ainsi que le ressenti propre à Bastien dans cette aventure originale.

Concept de goûts et couleurs mis à part, qui se laissera prendre dans sa toile fictionnelle ne devrait (normalement) pas le regretter !