(18/07/2014)
3.94/5   17 notes
Entre petits boulots et découverte d'un monde riche en couleurs, Ethan est un jeune homme sans histoire qui porte un regard très personnel sur ce qui s'offre à ses yeux. Son goût pour l'observation - proche du voyeurisme - va être perturbé par sa rencontre avec une intrigante jeune femme.
Témoin malheureux d'un enlèvement, il va devoir choisir entre sa petite vie tranquille et sa responsabilité vis à vis de la victime. Au fil de l'enquête, Ethan se découvrir... >Voir plus
Que lire après L'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture en dents de scie

J'ai pris un plaisir inégal durant la lecture de ce roman. La scène d'ouverture du roman m'a beaucoup plu car elle laissait présager une histoire mystérieuse avec pas mal de suspense.

Malheureusement, les pages suivantes ne se sont pas forcément conformées à mes attentes. Pendant le premier cinquième du livre, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à l'intrigue. J'ai d'abord trouvé que le mystère auquel je m'attendais n'était pas vraiment là ou du moins, pas sous la forme que j'espérais. Mais ce qui m'a le plus freinée dans la suite de ma lecture, c'est le style de narration auquel je n'ai pas du tout accroché.

J'ai en outre été quelque peu désappointée par les dialogues que j'ai trouvés bien trop romancés pour en être spontanés. C'est peut-être moi qui suis trop sensible aux dialogues car ce n'est pas la première fois qu'un roman me déçoit de ce côté-là. Cela me semble au final plutôt logique ; retranscrire la spontanéité des conversations n'est pas forcément un exercice des plus faciles.

Heureusement, à un peu plus de 20% du livre, j'ai commencé à être embarquée dans l'histoire d'Ethan qui prend un tour, dirons-nous, un peu plus rythmé. J'ai en outre beaucoup aimé le fait que l'auteur soit parti du postulat plutôt connu que l'humain n'utiliserait qu'une infime partie des capacités de son cerveau. Cette idée, plus que controversée, m'a toujours fascinée ! C'est donc avec ravissement que j'ai suivi l'aventure d'Ethan et des autres personnages dont les dons sont bien abordés même si j'aurais aimé que le livre soit un peu plus long afin que nous découvrions encore plus en profondeur l'étendue de leurs capacités…

La romance présente dans le livre ne m'a pas spécialement plu, mais je suis loin d'être objective puisque je n'apprécie pas d'en trouver dans les romans à quelques exceptions près. Je vous rassure, Bastien Pantalé nous a épargné le style Harlequin si on oublie les expressions du style « mon homme » qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête. Par contre, force est de constater que l'auteur a su exploiter la romance afin de la rendre nécessaire à l'intrigue.

De la psychologie des personnages…

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages même si j'ai trouvé leurs histoires respectives très touchantes. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur s'est évertué à approfondir leurs personnalités et plus particulièrement, celle d'Ethan dont on suit parfaitement les cheminements de pensée. Si vous aimez les personnages à la psychologie travaillée, cet aspect du roman devrait certainement vous plaire.

La personnalité du « méchant » est en outre plutôt intéressante dans le sens où elle est tout en nuances. Il commet des atrocités inqualifiables et impardonnables, mais il est presque difficile de ne pas ressentir une certaine compassion quand l'on découvre la raison de ses actes. Cependant, le fait qu'il ne ressente lui-même aucune culpabilité fait vite oublier ce sentiment au profit d'une ferme condamnation et d'un sérieux questionnement sur sa santé mentale.

J'ai toutefois regretté certains stéréotypes comme la policière qui doit faire doublement ses preuves en raison de son sexe. C'est une réalité, et pas que dans la police, mais ça me donne un peu le sentiment d'une certaine facilité. Quant au meilleur ami, ses réactions m'ont quand même paru bien trop faciles et peu réalistes. A moins que ce soit mon côté très cartésien qui me joue des tours…

Le style de l'auteur

Si je n'ai pas tout apprécié dans le livre, j'ai quand même été séduite par la plume de l'auteur et sa fluidité. Les descriptions se lisent avec plaisir d'autant qu'elles apportent un vrai plus au roman.

Les détails scientifiques donnés sur les dons de certaines personnes laissent entrevoir un certain travail de recherche. La manière dont sont expliquées les capacités d'Ethan les rend d'ailleurs plutôt réalistes ou du moins, pas complètement saugrenues. Et pour une grande sceptique comme moi, c'est plutôt un compliment.

J'ai également trouvé que plusieurs thèmes intéressants étaient abordés, même brièvement, comme une certaine critique du modèle économique actuel ou encore du monde littéraire, la question de savoir si la fin justifie les moyens…

En conclusion, l'Éveil est un livre que je conseillerais à toutes les personnes ouvertes d'esprit qui aimeraient découvrir ce que des êtres humains utilisant de manière plus importante leur cerveau pourraient réaliser. Mais au-delà de cet aspect, ce roman devrait plaire à ceux qui aiment les histoires qui, en plus d'introduire un certain mystère et suspense, accordent une large place aux descriptions et à la psychologie des personnages.

Enfin, si le roman est perfectible, il est à noter qu'il s'agit du premier livre de l'auteur et qu'à cet égard, on ne peut que louer la qualité de son travail. Je me pencherai donc avec plaisir sur ses autres ouvrages.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je découvre avec ce roman un nouvel auteur, un nouvel univers, un nouveau style. Sébastien Pantalé a su à travers ses mots toucher ma sensibilité et mon empathie, thèmes précieux pour lui et qu'il développe très bien dans son roman. Sa plume simple et fluide nous accroche et nous tient en éveil tout le long de la lecture, les actions s'enchainent et ne laissent aucun répit. En plus de l'histoire, on rentre dans un univers où les sens ont une place primordiale et font évoluer les personnages d'une très belle façon.
Le premier chapitre nous plonge directement dans l'action puisque l'on se retrouve dans le personnage d'un enfant vivant un grand danger puisque sa maison est en feu et que des hommes essaient d'arriver à sa chambre. Tout de suite après, on bascule au présent en découvrant le personnage d'Ethan. On comprendra par la suite que cet enfant sont des cauchemars récurrents faits par Ethan justement. C'est un jeune homme très calme et gentil, il n'a pas de travail fixe, il préfère profiter du monde et de ce qu'il a à lui offrir en faisant des petits boulot ou en voyageant avec son ami Simon, libraire chez qui Ethan travaille de temps en temps. Lors d'une promenade dans un parc, il voit un homme aveugle marcher, une jeune femme lui vient en aide lorsqu'il s'aventure un peu trop près de la mare. Cette jeune femme intrigue et charme Ethan, elle dégage une telle lumière avec son sourire, la façon de s'occuper de cet aveugle, sa manière de marcher, Ethan va la suivre discrètement. Il est tombé sous son charme ! Il provoque plus ou moins leur rencontre chez un disquaire où il l'avait suivie, et il sera vraiment surpris de ce qu'il va découvrir concernant cette jeune femme, Morgan. C'est une jeune femme vraiment surprenante et épatante ! Elle va lui faire rencontrer un vieil ami, scientifique, plus en mesure d'expliquer à Ethan ce qu'il se passe pour elle et également pour lui. Ce monsieur s'occupe d'un petit garçon qui a les mêmes facultés que Ethan. Celui-ci poussé par la curiosité de faire la connaissance de cet enfant accepte le rendez-vous du scientifique. Malheureusement, en arrivant le soir sur les lieux, Ethan et Morgan assisteront à l'enlèvement du garçon...Là commence une poursuite pour le retrouver, une policière et son équipe vont essayer de l'aider dans ses recherches. Mais Ethan va au devant de grands dangers...
Ethan et Morgan sont des personnages captivants ! Ils ont tous les deux des facultés hors du commun que je ne veux pas vous révéler pour ne pas vous gâcher la surprise à la lecture, mais ils m'ont tout de suite envoûtée et charmée ! Morgan est une jeune femme d'une très grande sensibilité, souriante, au passé difficile, mais qui a fait de ses problèmes une très grande force dans sa vie. C'est elle qui apprend à Ethan comment mieux vivre avec tout ce qu'il ressent lui-même. C'est un couple vraiment hors du commun, très sympathique, qu'on a envie d'aider. D'ailleurs c'est ce que fera la policière Rebecca Fonte, chargée de l'enquête. Celle-ci va les mener sur des chemins inimaginables et sur des révélations auxquelles ils ne s'attendaient pas du tout, et pour le coup, le lecteur non plus ! Je suis tombée de haut face à tout cela, la manipulation et la folie d'un homme voulant sauver ce qu'il a de plus précieux l'a amené à faire les pires choses. le passé d'Ethan et de Morgan vont vite les rattraper et ils vont vite se rendre compte qu'ils sont liés !
Malgré quelques répétitions, cette histoire se lit très facilement, l'auteur arrive très bien à retranscrire toutes les émotions que vivent ses héros. Il est intéressant également d'avoir différents points de vue sur une même situation. Et le final est vraiment très tendu, on est à la fois avec Ethan et avec la policière qui résoud l'enquête. Les thèmes abordés ici sont vraiment très intéressants, les capacités sensorielles, le pouvoir de celles-ci sur la vie de tous les jours, la science face également à ces phénomènes étranges ne sait pas toujours comment les expliquer. On est vraiment transporté dans un autre monde, dans d'autres expériences de vie. La couverture du roman est vraiment très explicite et correspond très bien à l'histoire avec les sens mis en lumière sur le visage !
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui mêle le suspense à l'étrange et à l'extraordinaire. Un roman riche en émotions de toutes sortes, tout en subtilité et finesse. Sébastien Pantalé a vraiment bien su travailler ses personnages, l'action et le fantastique pour donner une histoire forte et riche. Je tiens à le remercier pour cela, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Ethan et de Morgan et je vous le recommande si vous êtes prêts à voir au-delà de ce que l'on connait !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Dans ce roman nous rencontrons Ethan un jeune homme qui mène une vie tranquille avec des amis ,des petits boulots mais il a une passion c'est l' observation il aime observer les autres sans être vu et analyser leur comportement et c'est justement en observant qu'il rencontrera Morgane une jeune fille qui comme lui a des sens développer.

Cette rencontre va bouleverser sa vie du tout au tout car grâce à Morgane,Ethan en apprendra plus sur ses « pouvoirs » en allant à la rencontre de Luis un ami scientifique de Morgane ,malheureusement en arrivant sur les lieux ils assisteront à l'enlèvement d'un jeune garçon qui a les mêmes facultés qu'Ethan mais aussi à la mort de son ami scientifique.

Commencera alors une vrai course poursuite avec l'aide de la police pour tenter de sauver ce petit garçon mais Ethan prendra toute cette affaire vraiment à coeur et se mettra en grand danger.

Quels sont les « pouvoirs » d'Ethan et des autres personnages?

Qui sont les personnes cacher derrière cet enlèvement et pourquoi?

A vous de le découvrir 😉

Je dirais juste WHAOU ,ce roman est un vrai chef d ‘oeuvre l'auteur nous emmène avec facilité dans son histoire grâce à sa plume fluide ,agréable à lire et surtout très addictive .Les personnages sont quant à eux très attachants et captivants.

L'auteur a fait un travail de descriptions remarquable que ce soit sur les personnages,les lieux ,tout est très bien détaillés.Les descriptions scientifiques et médicales que l'on retrouve dans ce roman sont très compréhensibles.

Le suspense est bien présent du début à la fin on ne s'ennuie pas une seule seconde ,l'intrigue est bien menée et les rebondissements sont au rendez- vous .On ressent également très bien les émotions tout au long de notre lecture.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et cet auteur que je viens de découvrir je ne peux donc que vous invitez à suivre ce lien pour que comme moi vous passiez un excellent moment de lecture en compagnie d'Ethan et de Morgane.
Saint-Exupéry a écrit "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" ce roman exprime cette phrase
Le personnage principal tout en sensibilité de « L'Éveil » de Bastien Pantalé, découvre qu'il possède des capacités sensorielles particulières alors qu'il se retrouve mêlé à une enquête policière autour de la disparition d'enfants.
Des phrases plutôt courtes, une bonne construction de l'histoire et des descriptions précises des lieux, des visages, des attitudes nous transmettent des images très nettes et donnent un caractère visuel au roman. Les personnages sont sensibles voire hypersensibles, le lecteur évolue avec eux et au fil de l'enquête dans le domaine de la génétique, de la métaphysique et des capacités sensorielles et extrasensorielles du cerveau humain.
Tous les protagonistes sont concernés, liés à divers degrés, pour des motifs et des objectifs différents mais ce sont les moyens qu'ils emploient pour atteindre ces derniers qui vont les distinguer. Tous sont portés par une forme d'amour. Et même si je préfère les personnages plus troubles, plus complexes psychologiquement, moins lisses, ici, malgré leurs fêlures et leurs doutes, ils sont surtout attachants et plein de lumière.
Cette histoire me laisse rêveuse sur les capacités cérébrales qui nous restent à découvrir (si elles existent) et sur les possibilités que nous aurions à les utiliser à condition que nous puissions, nous voulions le faire à bon escient.
J'aime beaucoup la petite note de l'auteur en fin d'ouvrage. Il y partage sa motivation et ses projets. Il nous parle directement. J'aime ces notes d'auteurs qui nous rappellent que derrière l'histoire il y a un(e) artiste.
S'agissant de son premier livre, je ne peux m'empêcher de penser à un autre auteur en le lisant. Si vous aimez JC Grangé alors vous apprécierez ce jeune auteur de la région bordelaise. J'ai découvert l'écriture de Bastien Pantalé avec « Sublimation » un thriller dont l'action se situe en partie à Bordeaux et met en scène les muses du Grand Théâtre. Doué pour le policier et le thriller, je vous invite à le découvrir aussi comme auteur de Science-Fiction.
Un sujet et un genre attractifs

Aujourd'hui, je m'en viens vous parler du roman d'un auteur dont l'écriture m'a enchanté ! Pour vous dire, moi qui n'utilise presque pas Twitter, je suis allée tweeter un petit mot sur sa jolie plume... Mais j'y reviendrai plus tard pour l'instant, je vais vous parler brièvement de l'histoire et de mon avis sur cette intrigue.

Comme vous pouvez le remarquer, il s'agit d'un roman autoédité, la couverture, même si assez représentative de l'histoire, pourrait ne pas vous donner pleinement envie de découvrir ce roman, mais ce serait passer à côté de quelque chose, je vous le garantis !

Nous allons partir à la découverte d'Ethan, un jeune homme sensible et très observateur. Il va rencontrer Morgane, une fille qui lui plait immédiatement, grâce à elle, il va en apprendre davantage sur ses facultés psychiques, mais en parallèle, ils vont être témoins d'un meurtre et d'un enlèvement. Il décide d'en faire son problème.

L'auteur nous présente dans son roman un thème et un genre qui me plait tout particulièrement, vous ne serez donc pas étonné si je vous dis que ce livre a des allures de thriller et qu'il traite de pouvoirs télékinétiques (vous commencez à connaître ma passion pour l'ésotérisme en général). J'ai trouvé que c'était un combo très réussi et bien mené du début jusqu'à la fin. Ces "pouvoirs" vont prendre une grande place dans cette intrigue, à mon plus grand plaisir !

Suspens, action et révélations.

En parallèle, c'est une histoire avec beaucoup d'actions et de suspens. le protagoniste court après la vérité et veut en quelque sorte si j'exagère sauver le monde, lui qui pourtant aimait sa petite vie si tranquille. Je pense, à titre personnel, que l'auteur aurait même pu pousser un peu plus loin le suspens en taisant certaines informations au lieu de nous les livrer au compte-goutte au fur et à mesure de l'histoire.

Par ailleurs, j'ai noté quelques longueurs qui entrecoupent les différentes scènes d'action, pour ma part, j'ai trouvé que ça permettait au lecteur de reprendre son souffle et d'assimiler certains passages, mais je sais que ça pourrait rebuter quelques lecteurs.

J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait plusieurs intrigues mélangées si je puis dire, j'aime m'amuser à chercher moi-même les recoupements et leur donner un sens avant que l'auteur ne les dévoile. Les personnages ne sont pas en reste, ils sont réalistes, mais surtout attachants surtout quand on en apprend davantage sur leur passé qui souvent n'a pas été des plus simples.

En résumé,

Pour finir, j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais plus encore aimé la plume de l'auteur qui m'a conquise. Même s'il restait quelques petites coquilles, c'est un livre qui se lit vite et bien. Je vous le recommande.

Lien : http://www.lesperlesdekerry...

Lire Le Parfum en braille, c’était une expérience qu’elle renouvelait régulièrement et elle ne s’en lassait jamais. Depuis des années, l’œuvre imaginée par Süskind demeurait de loin sa préférée.
Il faut dire qu’en matière de perception sensorielle, une lecture classique de ce roman ouvrait déjà un imaginaire olfactif hors du commun, mais pour elle qui découvrait ces senteurs et ces émotions du bout des doigts, le texte se transformait en un trouble presque charnel. C’est comme si les muqueuses de sa cavité nasale migraient soudainement vers l’extrémité de ses doigts et que les odeurs décrites par l’écrivain entraient en elle et se propageaient par l’intermédiaire de ses bras. Elle imaginait très bien les points saillants du récit stimuler la pulpe de ses dernières phalanges, faisant réagir les protéines à l’origine du message nerveux et de la perception olfactive. Le lien entre le toucher et l’odorat en devenait confus, elle aimait ça.
Les mots, la poésie, la sensibilité artistique en général, les souvenirs et les émotions peuvent se conjuguer avec ce que nous observons au jour le jour, avec ce que nous vivons.
Pour tirer profit de toutes les capacités de notre cerveau, il faudrait fabriquer mille fois plus de connexions, de synapses.