AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Je suis toujours contente de pouvoir découvrir un nouvel auteur dans un registre que j'apprécie particulièrement. C'est pour ça que je n'ai pas beaucoup hésité, à sélectionner « Sublimation ».

Malgré une intrigue, qui fait une immersion dans le monde de l'art, l'auteur n'arrive pas à tirer son épingle du jeu en se démarquant, alors même que les meurtres sont mystérieux et étranges. Les personnages sont trop caricaturaux pour avoir leur propre personnalité et créer leur propre emprunte dans le monde du polar.

Un flic, Bonhoure, comme on en voit beaucoup, tête brûlée, dont la vie privée est quelque peu chaotique, se retrouve parachuté sur cette enquête dont il se passerait bien… Dont les rapports avec sa hiérarchie ne sont pas différents de ce que l'on a déjà pu lire chez d'autres auteurs…

Ceux qui sont sur le terrain, connaissent le boulot, ceux dans les bureaux ne pensent qu'au résultat… Ok c'est certainement vrai… Mais c'est du déjà lu et j'ai eu l'impression de tourner en rond, car l'auteur lui-même tourne en rond avec des réflexions trop personnelles qui transparaissent et dénaturent l'intrigue.

L'auteur prête à son personnage principal ses pensées, notamment sur les attentats ou sur le malaise des français et cela m'a gêné ! Les jugements ou idées personnelles dénaturent le récit ne lui donnant pas plus de profondeur, au contraire, cela ne permet pas de dégager une réflexion propre à ce flic qui aurait pu avoir une personnalité complètement isolée de celle de son auteur.

J'ai été très gênée, horripilée par la répétition successive de l'origine ethnique de tel ou tel personnage. Si le lecteur n'a pas compris que la nana est éthiopienne, c'est qu'il est vraiment aveugle.

Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a insisté sur ces origines… En tout cas, j'ai vraiment été lassée et parfois frustrée de devoir le lire une énième fois…

Bastien Pantalé, aurait pu tirer son épingle du jeu avec la jolie fliquette spécialisée dans le trafic d'art et relancer son intrigue avec ce duo prometteur, mais la vie privée de Bonhoure prend trop de place, alors qu'elle aurait pu simplement évoquée, au détriment des autres et pour laisser l'enquête prendre son essor. Il y a un manque d'équilibre avec les coéquipiers qui sont pourtant dignes d'intérêt.

L'urgence de retrouver ce meurtrier ne transparaît pas… Au contraire, à travers son flic, même s'il ne légitime pas les meurtres, il les comprend…

Point de suspense, puisque l'on devine vite comment les choses vont évoluer… Ce qui aurait pu être une histoire différente tombe comme un soufflet, d'autant plus que c'est un genre que j'apprécie particulièrement. L'auteur reste dans les clous en proposant une intrigue classique qui ne se démarque pas.

L'aspect, qui aurait pu apporter un plus, l'assaut de ces visions qu'un des personnages subit, malgré une explication scientifique cohérente, n'arrive pas à démarquer l'intrigue et malheureusement la mayonnaise n'a pas pris.

Pour autant, on sent que l'auteur a fait un réel travail de recherche sur l'art, pour rendre l'ensemble crédible et pour les novices, c'est un point qui peut être plaisant. L'aspect scientifique avec la gémellité, qui reste aujourd'hui un mystère encore non exploré, est amorcé de manière intéressante, mais pas assez poussée à mon sens pour que cela accroche vraiment le lecteur….
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}