Sassi junior (19/05/2021)
4.44/5   16 notes
Clara est une jeune fille comme les autres. Pourtant, elle semble avoir le don de s'attirer des ennuis. Surtout depuis que sa maman lui a offert une flûte indienne.
En cours, des phrases gênantes apparaissent au tableau comme par enchantement, et son plat préféré a tout à coup un affreux goût de choux de Bruxelles...
Comme si cela ne suffisait pas, Clara s'est fixé une mission : elle veut à tout prix un animal de compagnie ! Elle a un plan. Pourvu qu... >Voir plus
Que lire après Clara catastrophe : Des lapins partout !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Merci infiniment à la Masse critique jeunesse et aux éditions Sassi pour l'envoi de cet amusant roman jeunesse.

Je viens de terminer la première aventure de Clara catastrophe intitulée Des lapins partout. Voici un roman écrit et illustré par deux Allemandes, Alice Pantermüller et Daniela Kohl, édité par une maison italienne, Sassi Editore Srl, et traduit en français par les soins de Marion Roman ! Clara rentre en sixième au collège Prosper Périmée, et elle est ravie de quitter le primaire. Elle va tenir un journal dans lequel elle nous racontera ses aventures au collège, bien sûr, mais aussi à la maison et avec ses amies. Pardon, avec son amie : Charlie da Silva. Les pages de garde permettent de découvrir les « photos » des différents personnages : Clara, ses parents et ses deux frères (Abel et Elio, des jumeaux insupportables), Charlie da Silva, sa meilleure-amie-de-la-vie, et sa petite soeur Chanel, deux collégiens Mélusine et Casimir de Perthuis (ils sont riches), Mme Duprout, la prof principale, Mme Bonnebrise, la voisine, son chien Polly et son perroquet Hannibal. J'oubliais : il manque Esther la tortue. Clara rêve d'un animal de compagnie, idéalement, elle aimerait que ce soit un chien. Sa mère ne veut pas en entendre parler et lui offre une flûte à bec à la place. Clara déteste la flûte, mais elle se rend compte que, quand elle se décide à en jouer, il se passe des choses bizarres… Et quoi qu'elle fasse, elle ne réussit pas à se débarrasser de l'instrument.
***
J'ai beaucoup souri et ri quelquefois à la lecture du journal de Clara et je suis sûre que les enfants adoreront ce roman. Cependant, on est loin de l'image d'un monde idéal… le père (très peu présent) est un prof qui semble bien psychorigide, la mère est une acheteuse compulsive, prête à suivre n'importe quelle mode, les jumeaux sont des terreurs. À l'école, Madame Duprout (!) joue les tyrans. La copine Charlie connaît plein de gros mots, pique dans le porte-monnaie de sa mère et se gave de sucreries dès qu'elle le peut. Son père est parti, sa mère passe beaucoup de temps allongée sur le canapé… La totale incompréhension qui existe entre la voisine et Clara est, comme le reste, source de comique : le cruel regard de l'enfance sur la vieillesse. Bref, la vie de tous les jours vue par les yeux encore naïfs des enfants. Je vous laisse découvrir comment les lapins arrivent dans l'histoire et quel rôle ils y tiennent ! Les dessins se révèlent pleins d'humour et fourmillent de détails amusants. La mise en page et les variations de polices de caractère contribuent à l'attrait du texte. À mettre entre toutes les mains de 7 à 12 ans et si les parents font la lecture, ils y trouveront leur compte aussi ! Mon bémol : le roman cible essentiellement un public de filles.
J'ai pris un immense plaisir à suivre les aventures plus ou moins catastrophiques de la jeune Clara. Cette petite fille, qui vient de faire son entrée au collège, est pleine d'énergie et de vitalité… peut-être un peu trop par moments. Elle semble s'attirer les ennuis et s'empêtrer sans le vouloir dans des situations toujours plus gênantes. Clara vit avec ses parents et ses petits frères jumeaux, qui ne font que des bêtises et ils abritent sous leur toit Esther, une tortue encombrante, que Clara n'apprécie que moyennement. Ce qu'elle souhaite par dessus tout, c'est avoir un autre animal de compagnie rien qu'à elle : un chien, un lapin, ou même un tout petit mouton. Mais ses parents refusent catégoriquement. du coup, la jeune fille va ruser pour parvenir à ses fins. En parallèle, elle sera aux prises avec ses leçons de flûte à bec, que sa mère lui imposent, mais qu'elle exècrent. Malgré ses nombreuses tentatives pour se débarrasser de sa flûte, cette dernière semble réapparaître comme par magie dans la vie de Clara et semer la zizanie dans son quotidien.

Nous suivons donc Clara dans sa vie quotidienne, que ce soit à la maison, avec sa famille, ou avec sa meilleure copine Charlie, elle nous embarque dans des aventures loufoques et hilarantes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Clara, petite fille maligne pour son âge, un peu rebelle tout de même, mais surtout très drôle. Les scènes comiques se succèdent à un rythme fou – je pense notamment à la multiplication des lapins chez Charlie, à l'apparition toujours inopportune de la tortue Esther, ou encore au toilettage original du chien de la voisine. Autant de situations qui, même en tant qu'adulte, m'ont beaucoup fait sourire.

Le récit est dynamique, totalement adapté à un jeune lectorat, qui ne risque pas de s'ennuyer. D'autant qu'il est continuellement accompagné de dessins en noir et blanc, qui viennent illustrer et/ou compléter le récit, apportant une dose d'humour supplémentaire à l'histoire d'origine. J'ai beaucoup apprécié ces croquis et leurs mises en scène originale !

Un roman graphique dynamique et rythmé, où l'on fait la connaissance de Clara, une jeune héroïne attachante au caractère déjà bien trempé pour son âge, qui nous fera rire de ses bêtises. Je lirai la suite des aventures de Clara catastrophe avec grand plaisir !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Résumé : Clara fait son entrée en sixième, et se retrouve heureusement dans la même classe que sa meilleure amie, Charlie, avec qui elle partage de supers moments. Mais sa mère, au lieu de lui offrir l'animal de compagnie de ses rêves, lui achète une flûte, alors que Clara déteste en jouer. Et en plus, à chaque fois qu'elle en joue, il se passe des choses vraiment bizarres…

Mon avis : J'ai reçu ce roman de la part des éditions Sassi, que je remercie beaucoup pour m'avoir proposé la lecture de ce roman.

On y fait la rencontre d'une héroïne pleine de dynamisme, Clara, qui va raconter dans son journal intime ses différentes aventures, toutes pleines d'humour. le format ressemble un peu à celui du « Journal d'un dégonflé », mêlant narration et illustrations. Et le tout est bourré d'humour.

Car Clara vit dans une famille qui a l'air normale, mais sa mère fait parfois de drôles d'achats, et ses frères jumeaux semblent être de véritables catastrophes ambulantes ! Si en plus, on rajoute la présence d'une flûte que Clara déteste, et qui semble avoir de drôles de pouvoirs, c'est parti pour un moment de lecture qui va faire rire ses lecteurs. Car Clara a beau vouloir se débarrasser de sa flûte par tous les moyens possibles, celle-ci réapparaît toujours, et Clara est alors obligée d'en jouer, ce qui provoque à chaque fois des phénomènes étranges, comme l'apparition mystérieuse d'une phrase sur le tableau de la salle de classe, ou la transformation de délicieuses crêpes qui sentent tout d'un coup le chou de Bruxelles !

Et Clara est en plus décidée d'avoir un animal de compagnie, comme par exemple un lapin, car sa meilleure amie Charlie en a des centaines chez elles qui se sont rapidement reproduits… Mais ses parents ne semblent pas du même avis. Alors Clara décide de gagner de l'argent de poche pour pouvoir s'acheter un animal, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Une lecture sympathique à proposer aux élèves de primaire comme aux jeunes collégiens de sixième, qui vont passer un bon moment de lecture et d'humour.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Reçu en SP, ce livre est une petite merveille ! J'en avais entendu parler car plutôt très connu en Allemagne. Je trouve la lecture particulièrement adaptée pour les 8 et plus. L'histoire raconte les aventures d'une petite fille au collège, mais à cause d'une flute, plein d'évènements vont s'enchainer, le tout écrit avec humour et bienveillance.

Hâte de découvrir le Tome 2 de cette maison d'édition que j'aime toujours autant !

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour vous parlez de la lecture de ce premier tome de Clara Catastrophe c'est jubilatoire. le livre est un enchaînement de situations que la jeune Clara tourne avec beaucoup d'auto-dérision. Son regard affûté sur son quotidien et la manière qu'elle a de mettre en scène sa vie au collège, sa vie familiale et ses relations amicales sont tout simplement très drôles.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui composent ce roman : la mère acheteuse compulsive de gadgets vus à la télé, le père psychorigide et prof d'arrière-garde, ses deux frères jumeaux qui sont de vraies terreurs, une prof principale tyrannique et surtout une meilleure amie, Charlie, pleine de ressources avec des bonnes et ( moins bonnes) idées pour transformer le quotidien en une vraie aventure. Quant aux lapins dont il est question dans le titre, je suis sûre que vous allez adorer la manière dont ils vont s'immiscer dans cette pétillante histoire !

J'ai lu ce premier tome de Clara Catastrophe d'une traite. La lecture est captivante et en plus très agréable. On rit quasiment à chaque page, même en tant qu'adulte on prend beaucoup de plaisir car on peut se retrouver dans certaines situations ( la flûte à bec, mon cauchemar au collège !) ou alors au contraire trouver que Clara a vraiment une vie (extra)ordinaire folle ! On est assez proche de best-sellers de la littérature jeunesse comme « Journal d'un dégonflé » et « Journal d'une peste » mais personnellement je trouve Clara encore plus attachante. J'aime bien son dynamisme et sa manière de raconter ses petites aventures du quotidien.

Les illustrations et le graphisme qui émaillent Clara Catastrophe sont de très bons complément à la lecture et en font aussi tout le sel : ils fourmillent de petits détails et participent à l'humour du roman.

Une lecture à conseiller de préférence à un public de 9-10 ans.
Lien : https://www.lirado.fr/clara-..

En fait, d’après maman, ce n’est pas un perroquet mais un « cacatoès ». Je crois qu’on les appelle comme ça parce qu’ils sont souvent constipés. Même que ça doit faire mal, vu comment Hannibal criait. (p. 80)
Je veux à tout prix un animal, moi aussi. Et j'en aurai un ! Je me passerai de l'aide de Charlie. De toute façon, les lapins, c'est nul. Haaaa ! Moi, ce que je veux, c'est un tout petit mini mouton.
J'aurais du me douter que tu ressemblerais à un gorille permanenté, avec ce casque.
YOUPI !!! Aujourd'hui, je suis entrée en sixième ! À partir de maintenant, finie l'école primaire : je vais au Collège Prosper Périmée !
Je suis née amputée du gène de la flûte à bec. (p. 26)

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus