AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081711242
Éditeur : Flammarion (08/01/1992)
4/5   3 notes
Résumé :
un conte folklorique italien illustré par Tomie dePaola
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mukashimukashi
  24 juin 2020
tomie dePaola, auteur américain de livres pour enfants, était d'origine italienne. Il a raconté et illustré cette légende que sa grand-mère lui a transmise.Ce colosse est une grande statue de bronze d'un empereur romain tardif qui existe réellement et est actuellement installée à Barletta, dans la région des Pouilles au sud de l'Italie. Elle fait presque trois fois la taille humaine, soit 5,11 m. La légende populaire raconte qu'Heraclius fit fuir les Sarrasins. Voyant arriver les navires ennemis, Heraclius les attendit sur la rive en feignant de pleurer. Les Sarrasins lui demandèrent la raison de sa tristesse, et Héraclius répondit qu'il était affligé parce qu'il était le plus petit des habitants de Barletta. Les Sarrasins inquiets à l'idée d'affronter des géants repartirent alors.
tomie dePaola a le trait rond pour dessiner les personnages, il utilise des couleurs vives, comme les façades des maisons du sud de l'Italie. Il a ajouté le personnage d'une vieille femme qui demande l'aide de la statue. le stratagème fonctionne et l'armée d'attaquants s'enfuit. le caractère pacifique de la statue est accentué par les colombes qui se posent sur elle, les enfants et les amoureux qui s'assoient sur ses pieds.
Cette histoire m'a plu. tomie dePaola est très connu pour le personnage de la grand-mère sorcière, Strega Nona, qu'il a popularisé dans ses livres et il rend particulièrement bien la période du Moyen-Âge.
Ma petite-fille a bien aimé cette histoire aussi. Mais elle m'a fait remarquer quand même que les soldats et les chefs de l'armée n'étaient pas bien malins. Ils ont cru que les habitants étaient tous des géants, encore plus grands que la statue. Mais ils auraient dû alors se demander comment ils pouvaient bien rentrer dans les petites maisons de la ville...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Tomie de Paola (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomie de Paola
Quiet de Tomie dePaola Book read aloud avec effets sonores Mrs. Clark's Reading Corner
autres livres classés : italieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre