Clara est un personnage haut en couleur qui de part sa dysphasie vous fera sourire, parfois rire de ses paroles mais cela n'est en rien méchant, bien au contraire, ici l'ambiance est bon enfant !

Clara et Alexandre sont deux personnages totalement différents mais les aléas de la vie vont faire qu'ils vont être amenés à se parler. Leurs échanges téléphoniques ne seront pas toujours des plus courtois et amicaux ; ce qui va dépeindre un Alexandre pas des plus agréables...

Alexandre vient de perde sa mère. Clara travaille sur une plate-forme téléphonique dans une banque, dans le service des successions. Il va se trouver que le hasard va placer cette pauvre Clara sur sa route et celui-ci va se mettre à décharger toute sa colère et sa frustration sur cette pauvre standardiste qui ne fait que son travail finalement... Alexandre n'aura pas toutes les pièces nécessaires pour que son dossier soit traité rapidement, dans les meilleurs délais mais surtout pour qu'on lui donne les informations qu'il demande ! Pour ne pas perdre de temps, il a demandé à Clara de décliner son identité afin que ce soit elle et uniquement elle qui s'occupe de son dossier ! Malgré le décès de sa mère, Alexandre n'a pas perdu son esprit pragmatique.

Clara habituée à certains clients peu aimables, va être perturbée par les coups de fil d'Alexandre. Elle ne sait pas comment le prendre, comment l'aborder pour ne pas être la source de sa colère. Mais elle se doit de rester professionnelle, ses réponses vont être souvent très mal prises par cet interlocuteur froid qui a la repartie assez violente. Mais Clara va péter un câble un soir, il est allé beaucoup trop loin et elle l'a remis en place... Ce n'est pas très professionnelle de sa part, elle le sait mais elle s'est sentie beaucoup mieux après lui avoir dit ce qu'elle avait sur le coeur...

Rémi, le meilleur ami d'Alexandre va lui faire comprendre que ce n'est pas en criant, en manquant de respect aux gens que sa situation va se décanter rapidement. Il va finir par ouvrir les yeux mais sa douleur est telle qu'il n'a pas vu qu'il a dépassé les bornes. Son nouvel objectif est de se faire pardonner auprès de Clara, puis de reprendre en main la succession de sa mère pour pouvoir enfin passer à autre chose... Sauf que ce cher Alexandre a été troublé par cette joute verbale qu'il a eut avec Clara, il a envie d'en savoir plus sur elle, il va commencer à faire des recherches sur le net...

Quand à Clara, elle comprend la peine de ce jeune homme mais il ne peut pas se défouler sur cette jeune femme au grand coeur, ce n'est pas possible ! Trop, c'est trop, même pour elle ! Mais cet homme, pour d'obscures raisons la perturbe.

Les recherches d'Alexandre vont porter leurs fruits ! Il sait enfin à quoi ressemble cette jeune femme qui malgré son comportement, le supporte et l'aide à tourner la page en quelques sortes ! Son bagou va faire qu'il va sauter le pas et prendre contact avec Clara qui va accepter de le rencontrer...

C'est une lecture très agréable que nous propose l'auteur ! Clara est un personnage attachant, au coeur d'artichaut qui vous fera craquer pour elle ! Sa maladresse verbale vous fera sourire. Sa dyslexie lui fait parfois dire des choses déplacées mais qui sont tellement drôles tant elles sont inattendues. Alexandre peut paraître froid mais au fil des pages on s'aperçoit que c'est un homme charmant.

C'est une lecture agréable, tendre, drôle et pétillante que nous propose Sophie di Paolantonio malgré le sujet abordé. L'auteur a une plume belle, simple, agréable, j'ai adoré son style du début à la fin ! L'auteur nous offre des scènes parfois émouvantes mais aussi inattendues.

En conclusion, "Les choix de Clara" est une belle lecture, toute douce, pleine de bonne humeur que je vous recommande chaudement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Sophie di Paolantonio

Clara est dysphasique et dislexique, il arrive donc parfois qu'elle se mélange dans les mots qu'elle utilise. Dans sa vie, tout est un beau bazar. Elle travaille dans le service de succession d'une banque, tout se passe bien jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel d'Alexandre qui vient de perdre sa mère et qui veut régler les formalités pour l'héritage. Clara et Alexandre sont totalement opposés, lui est organisé et déteste Paris. Leur seul point commun: l'entêtement. le ton désagréable d'Alexandre et les réponses peu professionnelles de Clara vont rendre cette rencontre électrique. A force des nombreux appels, la curiosité d'Alexandre va le pousser à écrire à Clara.

Après avoir lu (et adoré) Ne t'éteins pas de Sophie di Paolantonio, j'ai voulu lire son premier roman qui est donc « Les choix de Clara ». Ses deux romans ont une histoire totalement différente, mais on retrouve la touche très délicate de l'auteure. C'est une lecture vraiment agréable avec des personnages très attachants. le livre se lit assez rapidement, on ne veut plus décrocher de l'histoire pour savoir comment Clara et Alexandre vont se comporter l'un envers l'autre. C'est une histoire amusante, pétillante et à la fois touchante. Si vous avez envie de passer un bon moment en compagnie de Clara et Alexandre, je vous conseille vivement ce livre!
Clara est une jeune trentenaire parisienne, qui aime faire la fête. Alexandre est un quarantenaire corse, qui a du mal à se passer de son île natale ; même en sachant qu'en business, il vaut mieux avoir affaire à la capitale...

Lien : https://miniehouselook.wordp..
Que dire ? que dire ? Que dire ? Quand j'ai refermé ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire et de le serrer contre moi.

C'est une lecture douce, qui se lit facilement, avec des personnages attachants, voir attachiants pour Alexandre haha.

J'ai beaucoup aimé les rebondissements je ne m'attendais pas forcément surtout vers la fin du roman.

Bref, un livre plein de douceur, qui fait du bien au moral.
J'ai vraiment adoré ce roman qui certes ne casse pas trois pattes à un canard, qui soyons honnête, n'a vraiment rien d'exceptionnel, qui est tout simple, sans fioritures, et je crois que c'est justement tout cela qui m'a énormément plu.
J'ai en effet absolument tout aimé dans cette histoire et une chose est sûre, j'ai vraiment passé un super moment de lecture.

C'est agréable à lire, tout doux, plein de sincérité, drôle, et franchement, les personnages sont vraiment super attachants. Alors certes l'histoire est assez prévisible, on sait dès le début ce qu'il va se passer entre Clara et Alexandre, même si l'autrice nous réserve toutefois une très très belle surprise de fin que je n'avais absolument pas vu venir et qui rend cette histoire d'autant plus touchante, mais voilà, tout est amené avec tellement de tendresse et de simplicité, que ça passe comme une lettre à la Poste (même si ce n'est pas franchement la meilleure des comparaisons 😂), et j'ai vraiment adoré ça.
J'ai rencontré Sophie di Paolantonio lors d'une séance de dedicace organisée chez Cultura, au mois de mars. J'ai eu le plaisir de pouvoir discuter avec elle de son livre et de la dysphasie et la dyslexie qu'elle a en point commun avec son héroïne. Cet échange m'a enrichi une nouvelle fois d'un point de vue humain quand je vois ce que la force d'une personne peut lui faire réaliser.

J'ai acheté le livre en format poche car j'ai préféré sa couverture à celle du broché malgré que d'un point de vue graphisme, elle se rapprochait plus du contenu du récit, selon ce que l'auteure m'avait expliqué. J'aime les couvertures girly avec des couleurs vives surtout quand l'histoire est une comédie.

Concernant son contenu, je n'en suis pas du tout déçue. J'ai passé un très bon moment de lecture, certes je l'ai trouvé court malgré ses 218 pages mais rien ne manquait. C'est surtout que j'aurais pu lire 100 pages de plus tant j'ai trouvé les personnages sympathiques.

L'auteure manie très bien sa plume et embarque très facilement le lecteur dans son récit.

Clara travaille dans une banque au service successions, une de ses principales particularités est qu'elle est atteinte de dysphasie et de dyslexie, ce qui se traduit par des mots à côté ou des contre sens, dans certaines de ses élocutions mais toujours dans la finesse. Très fervente de procrastination, elle excelle dans cet art.

Elle va faire la rencontre d'Alexandre qui lui est son parfait opposé. Leurs échanges vont créer des étincelles et faire naître une petite flamme entre eux.

Dans la vie, parfois il faut faire des choix qui peuvent s'avérer compliqués à prendre mais qui sont indispensables pour pouvoir avancer et c'est ce que vont découvrir les personnages.

L'histoire est narrée à la troisième personne avec un point de vue interne ce qui n'est pas le style de narration que j'affectionne le plus mais qui pourtant ne m'a pas gênée dans ma lecture. Je pense que c'est aussi grâce à l'écriture fluide, légère et remplie d'humour de l'auteure que j'ai autant pris de plaisir.

Les personnages sont touchants, à leurs manières et tout est réuni pour passer un moment doux et agréable. Une vraie comédie romantique. Des personnages qui traînent leurs valises émotionnelles, teintés de malice et de dérision, le tout agrémenté de décors hauts en couleurs et de situations qui amène au questionnement.

Je conseille vivement cette lecture pour cet été car le format est parfaitement adapté à un sac de plage et l'histoire saura vous rafraîchir !

Bouquineusement vôtre !

Clari
Super!!! Une belle histoire qui fait du bien au moral!! J'ai rigolé ce qui est plutôt rare quand je lis! Alors bravos à l'auteur!!
Trés drôle! Emouvant et amussant! Un livre facile à lire, sans prise de tête, un véritable moment de douceur! Avec des personnages tellement réelles auquels on peut facilement s'identifier! J ai vraiment adoré! Voila un livre que je recommande!
Mon coup de coeur de l'année ! Un livre frais, des personnages attachants. Un premier livre qui donne envie de lire les suivants!
« le choix de Clara » est le premier roman de Sophie di Paolantonio. Il est assez court, dynamique et drôle.
On peut le dévorer en quelques heures avec en plus rire et sourire quand on apprend à connaitre Clara et sa petite vie. Elle est très attachante, par beaucoup de détails, on se retrouve dans ses problématiques du quotidien.
Mais le "coup de maître" de l'auteur reste la dyslexie et la dysphasie de Clara ! ça la rend humaine par ces « défauts » et tellement drôle par ces erreurs de langage.
Une petite perle pour rire, sourire et passer un bon moment !
Lien : https://meslecturesandco.wor..