EAN : 9782259205917
Plon (13/10/2006)
3.9/5   15 notes

" Il est à peine dix-neuf heures, j'ai trois heures devant moi avant la messe. Nous sommes le soir de Noël, et je suis seul. Aucun de mes paroissiens n'a songé à m'inviter, pour partager avec sa famille le dîner de Noël. Puis-je le leur reprocher ? Cela ne leur est tout simplement pas venu à l'esprit. Le soirde Noël est un soir réservé à la famille, à l'intimité, et je ne suis pas de leur fa... >Voir plus
Que lire après 38 ans, célibataire et curé de campagneVoir plus
Découvert par hasard dans une librairie de livres de seconde main. le titre, le thème et la quatrième de couverture ont suscité curiosité et envie, et ce premier feeling s'est confirmé.
Sur plein d'aspects je me retrouve dans ce "récit" qui comme son nom l'indique est celui d'un homme de 38 ans, célibataire et curé de campagne. J'ai toujours pensé que psychologue et prêtre étaient des "métiers" très proches...
L'auteur (narrateur) aborde avec simplicité et sincérité toutes les choses de la vie, de sa vie, de sa petite vie, de la Grande Vie. Ce livre est celui de la remise en question, de tout "ça".
L'écriture est simple, on ne s'ennuie pas, on est pris, il s'agit ici d'un homme, qui tente d'être bon et qui s'interroge sur son parcours et ses choix, c'est beau et c'est fort.
Quiconque a un peu de questionnement existentiel en lui trouvera beaucoup de bien à la lecture de ce texte.
Waouh! Un portrait sans concession, mais ô combien réaliste de l'église de France contemporaine. Quand je dis France, on peut dire je pense européenne.
A travers le portrait d'un jeune prêtre... enfin jeune, 38 ans tout de même, sans faux fuyants, mais bien en face, nous avons une analyse de la situation ecclésiale, les espoirs et les déceptions de ce prêtre dans la force de l'âge, qui voit un de ses compagnons de séminaire quitter le ministère parce qu'il "n'est pas un héro". Comment dès lors tenir dans une grande solitude "je ne suis l'intime de personne", pour continuer sa tâche avec coeur et conviction?
C'est tout le thème de ce livre, d'une personne que l'on sent amoureuse de son Église et qui ne veut pas se résigner à la voir se débattre dans l'indifférence généralisée et le pessimisme, fut-il de ses pasteurs.
Ma critique est tardive, j'ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans deja
Les détails s'estompent mais reste l'impression d'une vision très juste de ce que peut être aujourd'hui la vie d'un curé
Enfin, très juste ... Je ne suis pas curé, pas célibataire, pas même un homme (mais, ca, l'auteure non plus ...), et j'avoue n'avoir jamais réfléchi à la question avant de lire ce livre.
Mais au fil des pages et de la description de la vie du curé, l'impression prédominante est l'évidence, même si on n'y avait jamais songé
Je ne retiendrai qu'un exemple : on invite un curé à sa table a l'occasion d'un mariage, d'un baptême etc ... Même la, il reste le curé.
Mais qui lui propose un tennis, un cinéma ?
Le témoignage courageux et sans concession d'un homme de Dieu qui nous fait partager sa foi, ses convictions, son espérance, mais aussi ses doutes, sa solitude, ses découragements parfois.

J'ai aimé sa clairvoyance teintée d'humour et les mots justes, posés là dans son journal, sur la religion d'aujourd'hui. Un livre plaisant
Très belle évocation du quotidien d'un curé de campagne, ses joies, ses peines, ses conflits intérieurs.

Qu'aime t-on , qui aime-t-on, en vérité, lorsqu'on s'engage au célibat ? Choisir ou accepter de demeurer célibataire, soit, je l'ai fait. Mais cela suppose-t-il de vivre dans la solitude ?
Je sais bien que la solitude n'est pas l'apanage des prêtres. Combien d'hommes et de femmes rentrent désespérément seuls le soir, n'ayant pour compagnie que la télévision ou l'Internet ? Combien de femmes, écartelées entre leur travail et leur famille, rêvent d'être un peu seules, d'avoir du temps à elles, rien qu'à elles ?
Et pourtant, elles aussi souffrent de solitude. J'en ai eu le témoignage bien des fois, et ce fut l'une des grandes découvertes de mon expérience de prêtre: la mère de famille la plus active se sent seule, irrémédiablement. ses enfants ont leur vie à vivre, ils ne sont pas là pour l'écouter, ce n'est pas le rôle des enfants. Son mari poursuit, souvent dans une autre solitude qu'il tait lui aussi, des objectifs professionnels, associatifs ou sportifs qui le rendent définitivement absent. Finalement, être seul est peu de chose. Se sentir seul, voilà le nœud. (p.35)
Moi, je suis célibataire, et mon célibat qui devrait être un signe de disponibilité est un signe de séparation. On me l'a bien expliqué au séminaire: le célibat, c'est être là pour tous, sans faire de différence, sans préférence. Mais peut-on aimer vraiment sans préférer ? Peut-on aimer sans s'attacher ? (p. 41)
Moi qui ai pour mission d'annoncer ce soir un Dieu qui s'incarne, qui vient prendre part à la vie des hommes en prenant chair, je mène une vie désincarnée. Une vie sans chair. Je devrais être le porte-parole de l'amour fou de Dieu pour l'homme, je devrais être de la famille de tous, frère de l'humanité-je ne susi d'aucune. Je suis l'homme des amitiés mesurées, des gestes et des paroles retenus. Mensonge, Mensonge ! (p. 42)
J'en ai eu le témoignage bien des fois, et ce fut l'une des grandes découvertes de mon expérience de prêtre : la mère de famille la plus active se sent seule, irrémédiablement.
Voilà pourquoi tant de gens ne viennent plus dans les églises, ils ont toujours faim, mais ils n'aiment pas la soupe à la grimace. (p. 58)

Au fond, la foi, c'est d'abord croire quelqu'un avant de croire en quelque chose. (p.78)