AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262032696
Éditeur : Perrin (19/05/2016)
Résumé :
L’histoire de la sour de Louis-Philippe, dont elle fut toute sa vie la conseillère privilégiée sur de nombreux plans. Fille de Philippe Egalité et de Louise-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, la princesse Adélaïde d’Orléans apparaît aujourd’hui comme l’un des grands esprits politiques de son temps. Née en 1777 dans les ors du Palais-Royal, élevée dans les idées nouvelles par Mme de Genlis, elle voit à douze ans sa destinée bouleversée par la Révolution.
Jetée s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2017
On touche au cœur de l’impossibilité d’entente entre deux femmes que leurs malheurs auraient dû rapprocher. Séparées par la vie pendant plus de vingt ans, à des âges où se créent des liens profonds, la mère, imprégnée de la mentalité d’Ancien Régime, et la fille, entraînée dans les idées nouvelles par sa gouvernante, ne peuvent trouver un terrain susceptible de partage. Comment supporter les jérémiades d’une mère lorsque l’on a la force de caractère de garder ses souffrances secrètes ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2017
Les princes sont soumis à un entraînement physique allant bien au-delà des habitudes de l’époque, comme la natation et le jardinage. Leur « gouverneur » les oblige à parcourir à pied de longues distances par tous les temps ou à monter les escaliers de Bellechasse avec des souliers à semelles de plomb. Elle les guérit de phobies, comme la peur du jeune duc de Valois devant les chiens.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2017
Monsieur le duc de Montpensier est moins exempt de fantaisies et de frivolités, il est moins doux, moins facile à vivre, mais il est plus jeune. Il a un penchant et une admiration naturelle pour tout ce qui est honnête, et un fond de droiture et d’équité qui le caractérisent particulièrement. Il a beaucoup de délicatesse dans les sentiments, et son imagination est très vive. Ce qui lui manque surtout, c’est de savoir modérer et bien diriger son amour-propre ; il le porte quelquefois sur les minuties, ce qui rétrécit l’âme et l’esprit : quand il se corrigera de ce défaut, il acquerra toutes les qualités qui lui manquent ; il ne sera plus susceptible ; il ne s’occupera plus d’un gilet ou d’un habit…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2017
 Quiconque veut sincèrement et efficacement travailler à son salut doit être convaincu de la nécessité de se prescrire un règlement de vie qui soit proportionné à son âge à son état et aux besoins de son âme, c’est le sentiment de tous ceux qui ont parlé de la vie spirituelle et entre autres saint François de Sales qui engageait les personnes du monde à suivre un règlement de vie comme le moyen le plus assuré pour se préserver du péché et pour arriver au bonheur éternel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2017
« Mon écriture est connue. Ceux qui me croient capable de pervertir ma sœur sont les maîtres de les décacheter ou de soustraire les lettres que je lui écris, mais je ne changerai rien à la manière dont j’ai toujours correspondu avec elle. »
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Dominique Paoli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Paoli
Lectomaton, L'impératrice Charlotte..., de Dominique Paoli
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1681 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre